Le tour du Lempezou - VTT n°10
>>
Accueil
>
VTT
>
Le tour du Lempezou - VTT n°10
Bédouès-Cocurès

Le tour du Lempezou - VTT n°10

Architecture et village
Forêt
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Dans une ambiance forestière (Douglas, pins sylvestre et noir), l’itinéraire traverse la forêt domaniale de Ramponenche pour terminer le long du Tarn.


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Savoir-faire

    Scierie "Ets Fages"

    En amont de Bédouès, on aperçoit une scierie qui produit du bois pour fabriquer principalement des caisses et des palettes.  Elle produit également un peu de charpente. Aujourd'hui, le bois est valorisé de différentes manières par les entreprises forestières locales : énergie, pâte à papier, bois d’œuvre, caisserie ou construction.

  • Eau

    Le Tarn

    Le Tarn prend naissance à 1550 m d'altitude sous la crête du mont Lozère. Creusé d'abord dans le granite, il délimite le Bougès et le mont Lozère. Après Bédouès, il rencontre le Tarnon et peu à peu pénètre en terrain karstique dans lequel il s’aménage un lit de plus en plus profond. C'est à son point de confluence avec la Jonte, au Rozier, que le Tarn quitte le département de la Lozère.

  • Paysage

    Sommet du L'Empezou

    Le Lempézou est la montagne qui domine Florac et la vallée du Tarnon. Depuis le col du même nom, on peut rejoindre le sommet par un sentier. Une vue panoramique sur les trois vallées (Tarn, Tarnon, Mimente) permet de mieux comprendre l'hydrographie locale.

  • Faune

    Le castor (Castor Fiber)

    Les parties calmes et profondes du Tarn sont propices à l'installation du castor européen qui vit dans un terrier creusé dans les berges de la rivière. Il est essentiellement végétarien, la base de son alimentation étant la cellulose. Il se nourrit de jeunes pousses, d'écorce, de plantes aquatiques ou de feuillage abondant dans la ripisylve. Il est ainsi utile à la régulation du boisement des berges qui facilite le développement de la faune et de la flore du bord de la rivière. Contrairement à son cousin canadien il ne créait pas de barrage sur les cours d’eau de notre territoire.

  • Histoire

    Château d’Arigès

    Il apparaît à gauche, dans une trouée forestière. Il n’est, en 1658, qu’une métairie dont les maisons sont en ruines lorsque l’achète le seigneur d’Issenges. Il l’habitera dès 1688. Ce château sans doute plus confortable que la « maison carrée », est bâti dans un méandre du Tarn et entouré de terres riches prêtant bien aux cultures.

  • Agriculture

    La chèvrerie Gautier

    Yolande et Christian gèrent une petite exploitation agricole qui proposent des fromages de chèvre fermier. C’est un produit typiquement cévenol. Le troupeau est constitué de 60 chèvres laitières de race alpine et tout le lait est transformé en fromage fermier sur place. De fin novembre jusqu’à fin avril, c’est la pause pour les chèvres, qui doivent nourrir leurs petits chevreaux !


Description

Parcours VTT n°10. Depuis le parking de la salle des fêtes, prendre à droite la D 998 sur quelques mètre, puis tourner à droite direction La Baume. A la sortie du pont, tourner à droite et longer le Tarn jusqu'au camping et à la D 998. Tourner à droite en prenant le pont puis prendre la première à gauche, une piste roulante longeant le Tarn et montant au col de Perpau. Juste après ce coll, point culminant de l'itinéraire (Alt 971 m), amorcer la descente vers Bédouès. Après le col du Lempézou, prendre le sentier monotrace qui conduit à la D 998. Prendre la route sur la gauche pour tourner à droite sur le pont du Tarn, juste après le camping. Passez devant le village de vacances, puis emprunter la piste en rive droite du Tarn et retournez à Bédouès (attention cette portion est en double sens).

  • Départ : Bédouès
  • Arrivée : Bédouès
  • Communes traversées : Bédouès-Cocurès et Florac Trois Rivières

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Le VTT hors piste est interdit. Le port du casque est vivement recommandé. Ne pas oublier son kit de réparation et un petit outillage. Bien refermer les clôtures et les portillons. Ralentir dans les fermes et les hameaux.

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Transport

Ligne 258 – FLORAC – SAINT ENIMIE – LE ROZIER Tous les jours durant juillet et août. Les vélos sont admis
Ligne 261 FLORAC – LE PONT DE MONTVERT – MONT LOZERETous les jours durant juillet et août. Les vélos sont admis
Pour plus d’informations rendez-vous sur   https://lio.laregion.fr/

Accès routiers et parkings

Depuis Florac, direction Le Pont-de-Montvert par la D 998

Stationnement :

Parking de la salle des fêtes de Bédouès

Source

CC Gorges Causses Cévenneshttps://www.gorgescaussescevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :