Puecheral
Florac

Puecheral

Agriculture et élevage
Architecture et village
Faune et flore
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Sur les traces des bergers, empruntez en partie la draille de la Margeride qui conduisait les troupeaux des plaines vers les hauts pâturages de Lozère.


Les 6 patrimoines à découvrir
Histoire

Histoire d'un transhumant

"Je transhumais jusqu'en Margeride. Moi, je suis de là-haut. Quand j'étais gosse, on était nombreux dans la famille et quand on voyait passer un transhumant, mon père me disait: un jour, il faudra que tu partes avec un berger.... Je suis parti et je suis devenu transhumant. La première étape c'était Bonperrier. Après on mangeait à l'Hospitalet et on descendait faire étape à Florac. Je montais avec 4 000 bêtes".

lire la suite
Pastoralisme

La draille de la Margeride

La montée vers Issenges emprunte la draille de la Margeride. Une draille est un chemin emprunté par les troupeaux ovins pour la transhumance : montée vers les hauts pâturages en juin et redescente début septembre.

lire la suite
Architecture

Le manoir d'Issenges

Construit à partir de 1624, cette maison forte illustre un type de domaine rural seigneurial hérité du Moyen Age. L'ensemble est constitué de trois corps de bâtiments : le corps principal de plan presque carré et deux ailes longues et basses de communs qui enserrent une cour close, ouverte vers l'est sur le jardin. L'entrée s'effectue par un porche voûté, situé à l'angle sud du corps principal. Ce dernier devait présenter quatre échauguettes d'angle, une tour hors-œuvre au centre contenant l'escalier à vis et une entrée couronnée d'un fronton. Cet aspect fortifié était renforcé par les bouches à feu et un chemin de ronde ou, du moins, une bretèche au-dessus de la porte d'entrée. Il n'en reste aujourd'hui qu'un corbeau. Les échauguettes ont été démolies et la tour centrale rabaissée. Les fenêtres à meneaux ont été conservées. Une pierre porte la date de 1624.

lire la suite
Flore

La châtaigneraie

La châtaigneraie borde l’ancien chemin de Chadenet à Bédouès. De nombreuses espèces viennent s’installer dans la châtaigneraie (chênes, frênes, noisetiers) qui était encore exploitée il y a 50 ans. "Vers Chadenet, il s'est coupé des arbres pour le tanin, ça a été coupé avant la guerre de 14. Mon père y a travaillé à descendre le bois avec des bœufs. Ils étaient quatre ou cinq, chacun menait sa paire de bœufs. Ils descendaient ça par le chemin jusqu'à la Pontèze".

lire la suite
Agriculture

La chèvrerie Gautier

Yolande et Christian gèrent une petite exploitation agricole qui proposent des fromages de chèvre fermier. C’est un produit typiquement cévenol. Le troupeau est constitué de 60 chèvres laitières de race alpine et tout le lait est transformé en fromage fermier sur place. De fin novembre jusqu’à fin avril, c’est la pause pour les chèvres, qui doivent nourrir leurs petits chevreaux !

lire la suite
Histoire

Château d’Arigès

Il apparaît à gauche, dans une trouée forestière. Il n’est, en 1658, qu’une métairie dont les maisons sont en ruines lorsque l’achète le seigneur d’Issenges. Il l’habitera dès 1688. Ce château sans doute plus confortable que la « maison carrée », est bâti dans un méandre du Tarn et entouré de terres riches prêtant bien aux cultures.

lire la suite

Description

Départ au dessus du village de vacances du Pont du Tarn (Florac, quartier d’Azinières) ou  sur la place de la salle des fêtes de Bédouès (prendre la RD 998 en direction de Florac et au croisement tournée à droite vers la Baume prendre, puis au pont de fer tourner à gauche pour récupérer le sentier balisé). Du parking au dessus du village de vacances, rejoindre la route (chemin d'Yssenges) et poursuivre à gauche par la route jusqu’à la piste. Le sentier suit la piste principale dont il coupe un lacet. Au croisement suivant, suivre la piste sur la droite. Au col d’Issenge, descendre  à droite sur la piste principale et emprunter un petit sentier à gauche pour passer à Chadenet.  À  Chadenet, descendre par la ruelle et prendre le chemin à droite. Dans la descente, l’itinéraire coupe la piste et emprunte un petit sentier escarpé. Arrivé en bas, le chemin se poursuit à droite par une route qui traverse le camping et se poursuit par le chemin qui surplombe le Tarn. (Au pont de Fer, si vous êtes parti de Bédouès, prendre à gauche, passer le pont de fer, puis encore à gauche pour rejoindre le parking de la salle des fêtes de Bédouès) ; sinon pour rejoindre le village de vacances, continuer tout droit sur la route puis le chemin jusqu’à Azinières; Prendre la route en face pour rejoindre le Pont du Tarn.

Départ : Pont du Tarn et Bédouès
Arrivée : Pont du Tarn et Bédouès
Communes traversées : Florac, Bédouès, Les Bondons, Cocurès

Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Refermez bien les clôtures et les portillons.


Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national, Florac

Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com

info@cevennes-parcnational.fr

04 66 45 01 14

La Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes est installée dans le bâtiment renové de l'ancienne gare en bordure de la N106. C'est un espace , d’accueil, d'information et de sensibilisation sur l'offre de découverte du territoire, ainsi que sur les règles à adopter en cœur de Parc, mutualisé entre les équipes de l'office de tourisme et du Parc.
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions. 

Sur place :  Une boutique, librairie découverte et  produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Florac, RD 998, direction Bédouès

Stationnement :

Parking au-dessus du Village de vacances du Pont du Tarn ou Parking de la salle des fêtes de Bédouès

Source

CC Gorges Causses Cévenneshttps://www.gorgescaussescevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :