Ventalon
Saint-Maurice-de-Ventalon

Ventalon

Agriculture et élevage
Architecture et village
Eau et géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

En passant par la draille du Languedoc et la ligne de partage des eaux entre Atlantique et  Méditerranée, ce parcours, au pied du Bougès, offre de belles vues sur les Cévennes, le massif de l'Aigoual et le mont Lozère.


Les 3 patrimoines à découvrir
Architecture

Le Village de Saint Maurice de Ventalon

Saint-Maurice-de-Ventalon est le village le plus central du canton, au carrefour du mont Lozère et des Cévennes. Il faut franchir le Ventalon pour atteindre les hameaux du Tronc et du Masmin. Parmi les familles habitant le bourg, des pluriactifs vivent partiellement de l'agriculture, de l'apiculture (Rucher tronc restauré à l'entrée du village), de l'élevage et de randonnées équestres. Ce bourg a connu un passé très convivial avec sa poste, son école, son épicerie et son café qui attiraient les habitants de cette vaste commune. « à Saint-Maurice-de-Ventalon, pour la fête votive, on faisait venir un accordéoniste pour le bal. Elle avait lieu en juillet, sur la placette. Les votiers faisaient la tournée avec la fougasse de Paillasse (surnom de M. Durand, boulanger de Vialas). On y jouait aux quilles. Beaucoup de monde y venait : les habitants de Saint-Frézal, de Soleyrols, etc... » (Léa Carrière. Vent des Bancels n° 31) 

lire la suite
Eau

Ligne de partage des eaux

Le territoire de Saint-Maurice-de-Ventalon, pays des sources, situé sur la ligne de partage des eaux est composé de 3 bassins versants. Le Luech, qui prend sa source sur les hauteurs, rejoint les torrents du Rieutort et de la Gourdouze avant de se jeter dans la Céze vers la Méditerranée. Elle voit naître également le Gardon d'Alès qui coule à Saint-Frézal-de-Ventalon en direction de la Méditerranée. La Goudesche et l'Alignon sur le versant océanique serpentent tranquillement au milieu des prés pour rejoindre le Tarn.  

 

lire la suite
Pastoralisme

La draille du Languedoc

Cette draille appelée « la languedocienne » a vu passer des dizaines de milliers de moutons venus de nombreuses drailles du midi et se regroupant petit à petit pour rejoindre le plateau du mont Lozère en estive. La couverture végétale, pâturée et piétinée par tant de moutons, ne repoussait pas... Quelques troupeaux et quelques bergers perpétuent la tradition. D'autres troupeaux sont amenés en camion jusqu'à leur lieu d'estive.

lire la suite

Description

Descendre la rue qui traverse le village de St-Maurice-de-Ventalon. Traverser le pont, remonter au-dessus de la maison isolée en face du village. Prendre le sentier à droite qui monte au-dessus des genêts dans un enclos à chevaux (bien refermer les portes). Il débouche sur la route que l'on traverse avant d'arriver au col de Malpertus. Emprunter la piste forestière qui bifurque à droite et monte à l'est dans une forêt privée. Suivre la piste jusqu'à ce qu'elle rejoigne la draille, piste large empruntée par le GR68 qui monte droit au Signal du Ventalon. Détour possible jusqu'au Signal du Ventalon (table d'orientation). Rejoindre la Croix de Berthel. Passer devant les ruines, suivre la draille toujours empruntée par les GR 7 et 68 jusqu'au « Plo de la Nassette ». Prendre le premier chemin à droite qui revient par la forêt, puis par une lande de genêts sur le versant exposé au sud. Le sentier rejoint le temple au bord de la route.

Départ : Avant le Temple de Saint-Maurice-de-Ventalon
Arrivée : Dans le village de Saint-Maurice-de-Ventalon
Communes traversées : Saint-Maurice-de-Ventalon, Saint-Privat-de-Vallongue

Profil altimétrique


Recommandations

Forte déclivité au départ.Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Refermez bien les clôtures et les portillons.

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Office de tourisme Des Cévennes au mont Lozère, Le Pont-de-Montvert

le Quai, 48220 Le Pont de Montvert sud mont-Lozère

https://www.cevennes-montlozere.com/

info@cevennes-montlozere.com

04 66 45 81 94

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Prendre la D 998 en direction d'Alès jusqu'à Saint Maurice de Ventalon.

Stationnement :

Le temple de saint Maurice de Ventalon.

Source

CC des Cévennes au Mont Lozèrehttp://www.cevennes-mont-lozere.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :