Ventalon
Les 3 patrimoines à découvrir
- Architecture
Le Village de Saint Maurice de Ventalon
Saint-Maurice-de-Ventalon est le village le plus central du canton, au carrefour du mont Lozère et des Cévennes. Il faut franchir le Ventalon pour atteindre les hameaux du Tronc et du Masmin. Parmi les familles habitant le bourg, des pluriactifs vivent partiellement de l'agriculture, de l'apiculture (Rucher tronc restauré à l'entrée du village), de l'élevage et de randonnées équestres. Ce bourg a connu un passé très convivial avec sa poste, son école, son épicerie et son café qui attiraient les habitants de cette vaste commune. « à Saint-Maurice-de-Ventalon, pour la fête votive, on faisait venir un accordéoniste pour le bal. Elle avait lieu en juillet, sur la placette. Les votiers faisaient la tournée avec la fougasse de Paillasse (surnom de M. Durand, boulanger de Vialas). On y jouait aux quilles. Beaucoup de monde y venait : les habitants de Saint-Frézal, de Soleyrols, etc... » (Léa Carrière. Vent des Bancels n° 31)
- Eau
Ligne de partage des eaux
Le territoire de Saint-Maurice-de-Ventalon, pays des sources, situé sur la ligne de partage des eaux est composé de 3 bassins versants. Le Luech, qui prend sa source sur les hauteurs, rejoint les torrents du Rieutort et de la Gourdouze avant de se jeter dans la Céze vers la Méditerranée. Elle voit naître également le Gardon d'Alès qui coule à Saint-Frézal-de-Ventalon en direction de la Méditerranée. La Goudesche et l'Alignon sur le versant océanique serpentent tranquillement au milieu des prés pour rejoindre le Tarn.
- Pastoralisme
La draille du Languedoc
Cette draille appelée « la languedocienne » a vu passer des dizaines de milliers de moutons venus de nombreuses drailles du midi et se regroupant petit à petit pour rejoindre le plateau du mont Lozère en estive. La couverture végétale, pâturée et piétinée par tant de moutons, ne repoussait pas... Quelques troupeaux et quelques bergers perpétuent la tradition. D'autres troupeaux sont amenés en camion jusqu'à leur lieu d'estive.
Description
Le long de l’itinéraire, des poteaux directionnels vous guident ainsi qu’un balisage de peinture jaune. Les lieux-dits et/ou les directions à suivre sont indiqués en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous :
Au départ de « La Croix de Berthel », aller sur « Saint Maurice de Ventalon » par « Les Bastides » et « Plo de la Nassette ». À « Saint Maurice de Ventalon » monter au « Col de Malpertus », puis aller à « Le Grand Cougnet ». Depuis le « Le Grand Cougnet » faite un allée/retour pour monter au « Signal de Ventalon » en passant par « Sous le signal de Ventalon ».
De retour à « Le Grand Cougnet » descendre à « La Croix de Berthel » par « Draille du Ventalon ».
Balade extraite du cartoguide Mont Lozère – Pays des sources, Sommet des Cévennes, mise en œuvre par le Pôle de pleine nature du Mont Lozère.
- Départ : La Croix de Berthel
- Arrivée : La Croix de Berthel
- Communes traversées : Pont de Montvert - Sud Mont Lozère
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Refermez bien les clôtures et les portillons.
Lieux de renseignement
Office de tourisme Des Cévennes au mont Lozère, Le Pont-de-Montvert
le Quai, 48220 Le Pont de Montvert sud mont-Lozère
Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
Accès routiers et parkings
Prendre la D 998 en direction d'Alès jusqu'à Saint Maurice de Ventalon.
Stationnement :
Calculateur d'itinéraires liO
Utilisez le calculateur liO pour organiser votre trajet en région Occitanie.
Autres régions
Calculez votre itinéraire en Auvergne Rhône Alpes sur Oùra
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :