Le Ravin de l'Enfer
Ravin de l'Enfer
Ravin de l'Enfer - Nathalie Thomas
Ventalon en Cévennes

Le Ravin de l'Enfer

Architecture et village
Eau et géologie
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Découverte de deux vallées de la commune de Ventalon-en-Cévennes
Découverte de deux vallées de la commune de Ventalon-en-Cévennes qui, comme d'autres communes cévenoles, n'a pas de bourg mais est constituée d'un ensemble de hameaux dispersés.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Vue sur la vallée
    Vue sur la vallée - Nathalie Thomas
    Architecture

    Le Chambonnet

    Jusqu'en 1965, l'eau du hameau était acheminée par un béal qui captait l'eau du ruisseau sous le temple. Il faut imaginer un canal qui faisait 650 m de long, 25 cm et 10 cm de profondeur. Cela demandait un travail énorme pour reboucher les fissures, enlever les bogues, les brindilles ou les feuilles. La fontaine, auge en granit, était l'arrivée d'eau du béal. Depuis, plusieurs sources ont été captées. 

  • Les Abrits
    Les Abrits - © Nathalie Thomas
    Pastoralisme

    La Boutade des Abrits

    Réservoir d'eau à proximité des points d'utilisation, fait en pierres colmatées par de la terre. Le bassin est fermé par une pierre percée et un fermoir en bois.

  • Le moulin
    Le moulin - nathalie.thomas
    Architecture

    Le moulin

    Ce moulin dont la construction date de 1790 a été bâti et utilisé par plusieurs propriétaires du Salson. C'était le plus important de la vallée. Il a été conçu de manière ingénieuse : grâce à un circuit d'eau très étudié, il pouvait faire fonctionner plusieurs meules en même temps. Il servait ainsi à faire du gruau pendant qu'une meule écrasait du seigle ou du blé noir pour faire de la farine et qu'une autre encore broyait des cerneaux de noix pour faire de l'huile. Dans un autre bâtiment, on foulait des pièces de cadis. L'eau du ruisseau (le Gardon d'Alès) était captée puis retenue dans une gourgue afin d'actionner les roues horizontales du moulin. En ressortant, elle était canalisée dans des béals. Un béal de 2 km irriguait les prés et les châtaigniers jusque sous le Grenier.
  • Le Temple
    Le Temple - © Nathalie Thomas
    Histoire

    Le Temple de Saint Frézal de Ventalon

    Le temple occupe la place d'une ancienne église incendiée par les Camisards. Les ruines attenantes ont été achetées par la mairie au début des années 80 pour y construire un gîte d'accueil de groupes, un appartement et une salle polyvalente gérée par le Foyer rural. Au hameau du Géripon, on peut voir un petit cimetière familial. En effet, les protestants cévenols n'ayant pas eu accès aux cimetières catholiques, ont dû enterrer leurs morts sur leurs propriétés. 

     


Description

Le long de l’itinéraire, des poteaux directionnels vous guident ainsi qu’un balisage de peinture jaune. Les lieux-dits et/ou les directions à suivre sont indiqués en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous :

Au départ de « Ventalon en Cévennes », prendre la direction de « Conches » par « St Frézal-Le Temple », « Le Géripon », « Le Chambonnet ». À « Conches » direction « Le Salson ». À « Salson », faire un allée/retour au Moulin par « Salson Nord ». De retour à  « Le Salson », direction « Ventalon en Cévennes » par « Le Grenier », « Le Géripon » et « St Frézal – Le Temple ».

Balade extraite du cartoguide Mont Lozère – Pays des sources, Sommet des Cévennes, mise en œuvre par le Pôle de pleine nature du Mont Lozère.

  • Départ : Lieu-dit « le Temple » à Ventalon en Cévennes
  • Arrivée : Lieu-dit « le Temple » à Ventalon en Cévennes
  • Communes traversées : Ventalon en Cévennes

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer les clôtures et les portillons. 

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Office de tourisme Des Cévennes au mont Lozère, Le Pont-de-Montvert

le Quai, 48220 Le Pont de Montvert sud mont-Lozère

https://www.cevennes-montlozere.com/info@cevennes-montlozere.com04 66 45 81 94
Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Accès par la vallée : N 106 et D 29. Par les crêtes : D 35.

Stationnement :

Au lieu-dit « Le Temple » à Ventalon en Cévennes

Calculateur d'itinéraires liO

Utilisez le calculateur liO pour organiser votre trajet en région Occitanie.

Autres régions

Calculez votre itinéraire en Auvergne Rhône Alpes sur Oùra


Accessibilité

Aucun

Numéro de secours :
114

Source

CC des Cévennes au Mont Lozèrehttp://www.cevennes-mont-lozere.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/
Pôle pleine nature Mont Lozère

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :