Le Ravin de l'Enfer
Découverte de deux vallées de la commune de Ventalon-en-Cévennes qui, comme d'autres communes cévenoles, n'a pas de bourg mais est constituée d'un ensemble de hameaux dispersés.

Le Chambonnet
Jusqu'en 1965, l'eau du hameau était acheminée par un béal qui captait l'eau du ruisseau sous le temple. Il faut imaginer un canal qui faisait 650 m de long, 25 cm et 10 cm de profondeur. Cela demandait un travail énorme pour reboucher les fissures, enlever les bogues, les brindilles ou les feuilles. La fontaine, auge en granit, était l'arrivée d'eau du béal. Depuis, plusieurs sources ont été captées.

La Boutade des Abrits
Réservoir d'eau à proximité des points d'utilisation, fait en pierres colmatées par de la terre. Le bassin est fermé par une pierre percée et un fermoir en bois.
Description
Descendre par la route (D 29) jusqu’au hameau du Géripon, le traverser et passer devant la mairie. En face de la bergerie, le sentier descend entre les près clôturés et la châtaigneraie, pour déboucher sur la D 29. Suivre cette route sur une centaine de mètres, puis reprendre à gauche la route du Chambonnet qu'il faut descendre. Traverser un vieux pont de pierres et remonter sur l'autre versant par une callade à suivre jusqu'au Chambonnet. Suivre le sentier au-dessus du hameau, jusqu'à un chemin de terre que l'on remonte. Le chemin passe près d'une boutade et débouche sur la route qui mène aux Abrits. Le traverser par un chemin de béton et suivre le sentier qui monte à gauche, et encore à gauche à la dernière maison. Après une châtaigneraie, au bois de Pantel, continuer à droite. Le sentier grimpe et rejoint la route avant le Conchès, hameau situé au bord de la D 29. Prendre la route direction le Salson, la suivre sur 1,3 km. Au col de Planet, prendre à gauche un chemin de terre qui descend en direction du plus gros hameau de la commune : Vimbouches. Remonter le sentier à droite en direction du Salson. À l'entrée du Salson, prendre le sentier qui descend entre les maisons à gauche. Après le hameau du Grenier, descendre tout droit par les marches et rejoindre la route. La suivre à gauche sur une centaine de mètres. Après le Pont, suivre le sentier qui monte au-dessus du Soleyret jusqu'à la D 29. Suivre la route en montant jusqu'au temple.
Profil altimétrique
Recommandations
Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer les clôtures et les portillons.
Lieux de renseignement
Office de tourisme Des Cévennes au mont Lozère, Le Pont-de-Montvert
le Quai, 48220 Le Pont de Montvert sud mont-Lozère
https://www.cevennes-montlozere.com/
info@cevennes-montlozere.com
04 66 45 81 94
Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
Transport
Aucun
Accès routiers et parkings
Accès par la vallée : N 106 et D 29. Par les crêtes : D 35.
Stationnement :
Accessibilité
Aucun
Source


Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :