Le Ravin de l'Enfer
>>
Accueil
>
Rando à pied
>
Le Ravin de l'Enfer
Saint-Frézal-de-Ventalon

Le Ravin de l'Enfer

Architecture et village
Eau et géologie
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Découverte de deux vallées de la commune de Ventalon-en-Cévennes qui, comme d'autres communes cévenoles, n'a pas de bourg mais est constituée d'un ensemble de hameaux dispersés. 

 


Les 2 patrimoines à découvrir
Architecture

Le Chambonnet

Jusqu'en 1965, l'eau du hameau était acheminée par un béal qui captait l'eau du ruisseau sous le temple. Il faut imaginer un canal qui faisait 650 m de long, 25 cm et 10 cm de profondeur. Cela demandait un travail énorme pour reboucher les fissures, enlever les bogues, les brindilles ou les feuilles. La fontaine, auge en granit, était l'arrivée d'eau du béal. Depuis, plusieurs sources ont été captées. 

lire la suite
Pastoralisme

La Boutade des Abrits

Réservoir d'eau à proximité des points d'utilisation, fait en pierres colmatées par de la terre. Le bassin est fermé par une pierre percée et un fermoir en bois.

lire la suite

Description

Descendre par la route (D 29) jusqu’au hameau du Géripon, le traverser et passer devant la mairie. En face de la bergerie, le sentier descend entre les près clôturés et la châtaigneraie, pour déboucher sur la D 29. Suivre cette route sur une centaine de mètres, puis reprendre à gauche la route du Chambonnet qu'il faut descendre. Traverser un vieux pont de pierres et remonter sur l'autre versant par une callade à suivre jusqu'au Chambonnet. Suivre le sentier au-dessus du hameau, jusqu'à un chemin de terre que l'on remonte. Le chemin passe près d'une boutade et débouche sur la route qui mène aux Abrits. Le traverser par un chemin de béton et suivre le sentier qui monte à gauche, et encore à gauche à la dernière maison. Après une châtaigneraie, au bois de Pantel, continuer à droite. Le sentier grimpe et rejoint la route avant le Conchès, hameau situé au bord de la D 29. Prendre la route direction le Salson, la suivre sur 1,3 km. Au col de Planet, prendre à gauche un chemin de terre qui descend en direction du plus gros hameau de la commune : Vimbouches. Remonter le sentier à droite en direction du Salson. À l'entrée du Salson, prendre le sentier qui descend entre les maisons à gauche. Après le hameau du Grenier, descendre tout droit par les marches et rejoindre la route. La suivre à gauche sur une centaine de mètres. Après le Pont, suivre le sentier qui monte au-dessus du Soleyret jusqu'à la D 29. Suivre la route en montant jusqu'au temple.

Départ : Lieu-dit « le Temple » à Ventalon en Cévennes
Arrivée : Lieu-dit « le Temple » à Ventalon en Cévennes
Communes traversées : Saint-Frézal-de-Ventalon

Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer les clôtures et les portillons. 

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Office de tourisme Des Cévennes au mont Lozère, Le Pont-de-Montvert

le Quai, 48220 Le Pont de Montvert sud mont-Lozère

https://www.cevennes-montlozere.com/

info@cevennes-montlozere.com

04 66 45 81 94

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
En savoir plus

Transport

Aucun


Accès routiers et parkings

Accès par la vallée : N 106 et D 29. Par les crêtes : D 35.

Stationnement :

Au lieu-dit « Le Temple » à Ventalon en Cévennes

Accessibilité

Aucun

Numéro de secours :
114

Source

CC des Cévennes au Mont Lozèrehttp://www.cevennes-mont-lozere.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :