Col de la Planette
>>
Accueil
>
Rando à pied
>
Col de la Planette
Cassagnas

Col de la Planette

Forêt
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une ambiance forestière, le chant d'une mésange ou le murmure d'un cours d'eau vous accompagnent tout au long de cette balade à la découverte des massifs mythiques des Cévennes : signal de Ventalon, Bougès, Fontmort et par temps clair, sommet de l'Aigoual !

Les 4 patrimoines à découvrir
Histoire

Cassagnas

Témoignage écrit en 1874 par l'instituteur de Cassagnas : « La tradition nous apprend que toutes les habitations de la commune de Cassagnas ont été incendiées à deux reprises : la date du premier incendie ne s'est pas conservée mais on voit encore à différents endroits des pans de murs qui nous indiquent suffisamment où se trouvaient alors les maisons... Cette destruction par l'incendie dut avoir lieu au commencement des Guerres de Religion, ou peut-être même remonte-t-elle à l'époque de l'invasion anglaise. Selon la tradition, le village de Cassagnas était alors situé à cent mètres au-dessus du village actuel ».Le second incendie a eu lieu en 1703, pendant la guerre des Camisards lors du « grand brûlement » des Cévennes. ( P. Grime)

lire la suite
Histoire

Cimetières protestants

« Étrange Cévenne toute pavée de tombes ! On les trouve à l'ombre du mas … elles ne sont le plus souvent indiquées que par une lauze plantée en terre, elles n'ont ni croix, ni ornements… Lorsque la famille est cossue, elles s'enrichissent de ce casier en zinc qui abrite des couronnes… Il y a ainsi d'innombrables propriétés où la population couchée est dix fois plus forte que la population debout !» (Roussel Romain, Almanach Cévenol 1968).

lire la suite
Milieu naturel

Sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia)

Sorbus serait un dérivé de sorbitio (breuvage, tisane) et aucuparia viendrait de auceps, oiseleur. A l'automne, les oiseleurs se servaient de sorbes comme appâts dans les tendelles, des piège à grives. On raconte que certains enduisaient les branches de cet arbre de glu pour capturer les oiseaux. Plus simplement, les chasseurs guettaient auprès de l'arbre pour chasser merles et grives. (P. Grime)

lire la suite
Milieu naturel

Les landes

Ces formations transitoires de l'évolution des pâturages en forêt perdurent grâce aux troupeaux et aux écobuages, feux pratiqués par les agriculteurs pour maintenir des surfaces d'herbage. Riches en insectes, elles sont fréquentées par de nombreux oiseaux insectivores. La présence de mulots et de reptiles en fait un terrain de chasse de nombreux rapaces : buses, faucons crécerelles ou circaètes Jean-le-Blanc. On distingue les landes à genêts purgatifs, à bruyère, à genêts à balais, et à fougères. (P. Grime)

lire la suite

Description

Sortir du parking, prendre à gauche, et monter la route de Currières (C3) jusqu'au col de la Planette. 
1 - Poursuivre la route sur 50 m pour emprunter à gauche une piste forestière direction le col de Poulio. 
2 - Au col, quitter la piste, descendre la route à gauche (GR72).
3 - Poursuivre à gauche par un vieux chemin, rejoindre la route et descendre dans le village pour rejoindre le parking.
Départ : Cassagnas
Arrivée : Cassagnas
Communes traversées : Cassagnas

Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national, Florac

Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com

info@cevennes-parcnational.fr

04 66 45 01 14

La Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes est installée dans le bâtiment renové de l'ancienne gare en bordure de la N106. C'est un espace , d’accueil, d'information et de sensibilisation sur l'offre de découverte du territoire, ainsi que sur les règles à adopter en cœur de Parc, mutualisé entre les équipes de l'office de tourisme et du Parc.
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions. 

Sur place :  Une boutique, librairie découverte et  produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
En savoir plus

Accès routiers et parkings

De Florac, prendre la N 106 direction Col de Jalcreste (16,9 km) Cassagnas

Stationnement :

Cassagnas, parking du Village

Source

CC Gorges Causses Cévenneshttps://www.gorgescaussescevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :