La forêt de l'Aigoual
>>
Accueil
>
Rando à pied
>
La forêt de l'Aigoual
Gatuzières

La forêt de l'Aigoual

Causses et Cévennes / UNESCO
Forêt
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Par une ancienne draille, partez à la conquête de l'Aigoual, en traversant ces forêts aux hêtres tortueux !

Depuis Cabrillac, vous empruntez la grande draille d'Aubrac jusqu'au Plo de la Couaille, où vous avez la possibilité (hors circuit, GR60, 2h) de rejoindre le sommet de l'Aigoual pour profiter par beau temps de la vue panoramique. Sur cet itinéraire aux arbres tortueux, chacun sera emporté dans son imagination. Peut-être qu'au détour du chemin, vous surprendrez un renard ou bien une laie avec ses petits.... Une forêt plantée qui a retrouvé son apparence sauvage !


Les 3 patrimoines à découvrir
Agriculture

La draille d'Aubrac

Depuis Cabrillac, nous suivons la grande draille d'Aubrac qui partait de la région de Ganges (Hérault) et conduisait les troupeaux jusqu'aux pâturages d'Aubrac, soit une distance de 110 km. Si vous montez à l'Aigoual (2h), vous aurez la possibilité d'aller à l'observatoire météorologique et de rencontrer les troupeaux transhumants. Attention aux patous !

lire la suite
Milieu naturel

Une forêt plantée

Au XIXe siècle, on prend conscience du recul de la forêt sous l'action conjuguée de l'exploitation du bois de chauffage pour l'industrie (verre, métaux) et du surpâturage lié à l'augmentation des élevages ovins et caprins. Georges Fabre prétendait que le ravinement dû à la déforestation était à l'origine de l'ensablement du port de Bordeaux. Il fallait reboiser. En 1908, 10 000 ha avaient été reboisés.

lire la suite
Histoire

Cabrillac

Le bourg de Cabrillac était situé au croisement de la grande draille d'Aubrac et de la route allant de Meyrueis à Florac et à St Jean du Gard. Avec une centaine d'habitants au siècle dernier, Cabrillac était un lieu de passage important et obligé. Il y avait chaque année deux foires : l'une lors de la montée vers l'estive au mois de mai, l'autre au retour en septembre. Pour certains, c'était l'occasion de vendre les agneaux qui avaient passé l'été sur l'Aubrac.

lire la suite

Description

Départ -À la sortie de Cabrillac, en direction du Mont Aigoual (GR®60), traverser la D18, passer une clôture et commencer à monter au milieu des genets à balai et des genévriers.
1 - Presque en haut de la butte, le sentier s’élargit et pénètre dans la hêtraie jusqu’à atteindre la crête, puis le Plo (replat) du Four.
2 - Du Plo du Four, le sentier recommence à grimper en suivant la D18. Au début le cheminement est sous le couvert puis il émerge sur une pelouse rase. Bien avant l’échelle proche de la route, bifurquer sur le sentier de droite (Tas de pierres) en direction de la route.
3 – La Traverser et prendre le sentier qui devient une piste et traverse une zone de landes. Après avoir franchi une clôture ouverte le chemin pénètre dans la hêtraie et serpente entre les arbres. Il suit dans un premier temps une clôture puis passe le long de la crête qui sépare la vallée de la Brèze à l’ouest et celle de la Jonte à l’est.
4 - À la première bifurcation, au Plo de l’Homme-mort abandonner la crête pour une piste à droite qui la contourne. Après 500m, au carrefour, prendre à droite le long d’un boisement. Après une légère montée, la piste descend très fort. Laisser les chemins qui partent sur la droite et qui rentrent dans la plantation. Au niveau d’un croisement du chemin des Oubrets, prendre à droite et après 250m, déboucher sur une large piste d’exploitation forestière au Col del Bès.
5 - Du col, prendre à droite et descendre vers la Jonte en laissant une piste à droite. Traverser la rivière et remonter vers Cabrillac (GR®66).

Départ : Cabrillac
Arrivée : Cabrillac
Communes traversées : Gatuzières, Rousses, Bassurels, Meyrueis

Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Refermez bien les clôtures et les portillons.

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national, Florac

Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com

info@cevennes-parcnational.fr

04 66 45 01 14

La Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes est installée dans le bâtiment renové de l'ancienne gare en bordure de la N106. C'est un espace , d’accueil, d'information et de sensibilisation sur l'offre de découverte du territoire, ainsi que sur les règles à adopter en cœur de Parc, mutualisé entre les équipes de l'office de tourisme et du Parc.
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions. 

Sur place :  Une boutique, librairie découverte et  produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
En savoir plus

Accès routiers et parkings

D 996 depuis Meyrueis, Col de Perjuret, puis direction le Mont Aigoual par la D18, Cabrillac

Stationnement :

à l'entrée Sud de Cabrillac

Source

CC Gorges Causses Cévenneshttps://www.gorgescaussescevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :