Le Menhir de Trépaloup
La vallée de l'Hérault
La vallée de l'Hérault - © Nathalie Thomas
Val-d'Aigoual

Le Menhir de Trépaloup

Faune et flore
Histoire et culture
Transports en commun
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Petite balade aux panoramas exceptionnels. Par temps clair, il est possible d'observer près d'un quart du territoire français.
Du sommet à 1567 m, point culminant du département du Gard, cette promenade vous offre des panoramas s'étendant des Alpes aux Pyrénées, du Puy de Sancy à la Méditerranée. Vous surplomberez la vallée de l'Hérault et son légendaire sentier des 4000 marches.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Observatoire de l'Aigoual
    Observatoire de l'Aigoual - nathalie.thomas
    Histoire

    L’observatoire météorologique

    Inauguré en 1824, l'observatoire météorologique a été construit à l'initiative de Georges Fabre, l'un des pionniers du reboisement de l'Aigoual. Son travail avec le botaniste Charles Flahaut a permis la création de l'arboretum de l'Hort de Dieu. Les premiers relevés météorologiques étaient effectués par les agents des Eaux et Forêts (actuel ONF). Depuis 1943, l'observatoire est géré par l'Office National Météorologique. Il est le dernier observatoire de montagne habité en permanence.
  • Le Portalet
    Le Portalet - nathalie.thomas
    Flore

    Pelouses et landes du sommet de l'Aigoual

    Ici, seules les espèces pouvant se reproduire en cycle court peuvent s'implanter, en raison du climat souvent glacial. La lande est colonisée par les bruyères et les pins à crochets. Cette zone peu boisée à cause des vents violents, présente une analogie avec la végétation de l'étage subalpin composée de pelouses et de landes à bruyères et myrtilles.Elle est parfois qualifiée de pseudo-alpine.

  • Vue depuis Font de Trépaloup
    Vue depuis Font de Trépaloup - nathalie.thomas
    Flore

    L'évolution de la végétation

    Au col se dresse un menhir de schiste. Au nord, dans le ravin de Trépaloup, des silex taillés témoignent de la fréquentation de cette région dès la préhistoire. Des analyses palynologiques (études de pollens fossilisés dans les tourbières) ont permis de reconstituer la végétation de l'Aigoual entre 8000 et 5000 av. J-.C. Le pin domine, accompagné du bouleau et du noisetier. Puis, le peuplement de pins diminue progressivement. Le climat humide se réchauffe et favorise l'extension du chêne et du noisetier. Enfin, le renforcement de humidité et de la nébulosité en altitude permet le développement du sapin et du hêtre. Dès la fin du 1er siècle av. J.-C., l'apparition d'un pourcentage important de graminées met en évidence le recul de la forêt en faveur des pâturages et des pelouses. C'est le début des grandes déforestations.

  • L'Aigoual sous la neige
    L'Aigoual sous la neige - © Météosite du Mont Aigoual
    Histoire

    Météosite de l'Aigoual

    Inaugurée en 1894, cette infrastructure constitue le dernier observatoire météorologique de montagne habité en France. Son histoire est étroitement liée au reboisement de la forêt de l'Aigoual. Il est devenu une station météo performante avec un parc à instruments moderne de test des appareils de mesures en conditions extrêmes, en même temps qu'une exposition-musée sur la météorologie. Cette exposition de 800 m2 vous en dira un peu plus sur la climatologie de L'Aigoual et plus généralement sur la météorologie.

     


Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Les noms des lieux-dits et/ou des directions à suivre sont indiqué(e)s en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous:

Départ de "Mont Aigoual – Parking", puis prendre direction "Menhir de Trépaloup", puis "Source du Tarnon", "Combe Rude". Faire le tour du mamelon pour retourner au "Menhir de Trépaloup". Prendre la montée direction "Mont Aigoual" (0,6 km). Passer devant le musée météo pour rejoindre le parking.

Balade extraite du cartoguide Massif de l’Aigoual, réalisé par la Communauté de communes Causses Aigoual Cévennes dans le cadre de la Collection Espaces Naturels Gardois et du label Gard Pleine Nature.

  • Départ : Sommet du Mont Aigoual (Valleraugue)
  • Arrivée : Sommet du Mont Aigoual (Valleraugue)
  • Communes traversées : Val-d'Aigoual et Bassurels

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Itinéraire interdit aux VTT. Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer les clôtures et les portillons.

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes, La Serreyrède

Col de la Serreyrède, 30570 Val d'Aigoual

https://www.sudcevennes.commaisondelaigoual@sudcevennes.com04 67 82 64 67

La Maison de l'Aigoual abrite l'office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes et la maison du Parc national. C'est un espace d’accueil, d'information et de sensibilisation sur le Parc national des Cévennes et ses actions, sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Sur place : expositions temporaires, animations au départ du site et boutique

En savoir plus
Accessibilité :
Accessible aux personnes à mobilité réduite sur les trois niveaux du bâtiment (ascenseur)

Transport

Cette randonnée est accessible en transports en commun uniquement en période estivale et seulement certains jours.

Ligne : liO 108 > LE VIGAN - TREVES
Arrêt : VAL-D'AIGOUAL - Mont Aigoual

Pour consulter les horaires actualisés, utilisez le calculateur d'itinéraires ci-dessous.

Accès routiers et parkings

Depuis L'Espérou par la RD 986, RD 269, RD18 et RD 118. Depuis le Col de Perjuret par la RD 18 et RD 118

Stationnement :

Sommet du Mont Aigoual

Calculateur d'itinéraires liO

Utilisez le calculateur liO pour organiser votre trajet en région Occitanie.

Autres régions

Calculez votre itinéraire en Auvergne Rhône Alpes sur Oùra


Source

CC Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaireshttp://www.caussesaigoualcevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/
Pôle Nature Aigoual

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :