La Dauphine
>>
Accueil
>
Rando à pied
>
La Dauphine
Valleraugue

La Dauphine

Eau et géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Randonnée en forêt domaniale, aux essences diverses : hêtraie, sapinière naturelle. Très beau panorama au sommet de l’Aigoual, avec un passage par la voie de découverte « Les Balcons de l'Aigoual ».

Les 9 patrimoines à découvrir
Milieu naturel

Maintien des clairières

Cette clairière appartient aux milieux ouverts. Imbriquée avec la forêt, elle permet la conservation d’une biodiversité importante. De nombreuses espèces sont liées à ces biotopes inondés de lumière. Certaines espèces sont même spécifiques aux lisières, « interfaces » entre forêts et clairières. C’est pourquoi la préservation de milieux ouverts, en régression sur le massif, constitue un enjeu important. Ces milieux riches en herbacées constituent aussi une source d’alimentation pour les grands ongulés : cerfs, mouflons, chevreuils. La consommation dans les clairières permet également d’alléger la pression qui pèse sur les jeunes plants forestiers.

lire la suite
Milieu naturel

Îlot de sénéscence

Les îlots de sénescence sont des zones de protection au milieu de zones de production. Répartis sur l’ensemble du massif forestier exploité, ils permettent une libre évolution de la forêt jusqu’au stade de sénescence, stade particulièrement riche en terme de diversité biologique. La présence de bois mort, d’arbres de grande dimension présentant des cavités, des fissures ou autres « micro-habitats » favorise l’installation de tout un cortège d’espèces spécifiques. : insectes saproxyliques (mangeurs de bois mort) et champignons mais aussi oiseaux et mammifères qui utilisent fissures et cavités. Installé récemment, cet îlot ne présente pas encore une physionomie différente. La transformation s'opérera  progressivement.

lire la suite
Milieu naturel

Zone de production

Cette zone de production, dominée par l’épicéa, a largement été utilisée lors du reboisement pour sa capacité à se développer en pleine lumière. Elle crée une ambiance forestière qui permet ensuite aux sapins, essences dites d’ombre, de commencer à pousser sous abri. Le sapin et l’épicéa sont destinés à la fabrication de palettes, de planches de coffrage et de charpentes. Les sous-produits servent à la fabrication de pâte à papier et plus récemment à la fourniture de plaquettes pour les chaufferies, qui se sont développées dans la région.

lire la suite
Eau

Capture de rivières

Les précipitations violentes et la forte pente des torrents méditerranéens, provoquent une érosion régressive (vers l'amont) des vallées où ces derniers coulent. Cette érosion inverse le sens d'écoulement du torrent et produit ainsi, au bénéfice du versant méditerranéen, la « capture » du cours d'eau qui jusque là s'écoulait vers l'océan. L'Hérault et ses cascades en sont un exemple, la capture se situant au niveau des cascades. L'Hérault et le ruisseau de la Dauphine coulaient auparavant par l'Espérou vers la Dourbies... Des galets de rivière trouvés autour du village par des géologues attestent de l'existence d'un cours d'eau dans le passé.

lire la suite
Faune

Les nids (Céline Pialot)

Petit à petit l’oiseau fait son Nid, Nid douillet, Nid d’ange ou nid de guêpe…
A l’instar de l’oiseau, l’artiste a récolté les matériaux offerts par la nature et les a agencés pour construire trois nids, trois refuges, trois cercles qui renvoient à la perfection et invitent à la méditation.
lire la suite
Milieu naturel

Pôle nature 4 saisons

Le Pôle nature 4 saisons du massif de l’Aigoual propose un espace d’activités de pleine nature en toutes saisons, au cœur du Parc national des Cévennes, dominé par le sommet mythique du Mont Aigoual (1570m). Venez découvrir notre réseau de randonnées multi-activités (à pied, à cheval, en vélo) mais aussi en VTT ou avec un âne suivant votre envie !
En jouant, vos enfants peuvent découvrir la course d’orientation ou le géocaching. Pour les plus sportifs, des circuits de trail, à faire au pas de course ,ont été aménagés !
Amateurs de vélo de route, nous avons créé pour vous des circuits pour découvrir nos villages et nos vallées, avec différents niveaux de difficulté.
Chut ! Plus un bruit ! Les passionnés de faune sauvage se sont postés pour observer les mouflons et autres animaux sauvages.
Et si vous voulez juste faire une balade tranquille sur le massif, la voie de découverte « les balcons de l’Aigoual » est faite pour vous !  Des haltes de détente et d’information jalonnent ce parcours de 4,5 km avec seulement 150 m de dénivelé !
Au plaisir de vous croiser sur nos chemins….
lire la suite
Archéologie

Archéosmart (Marc Limousin)

Des empreintes de Smartphones affleurent sur des rochers : des fossiles du temps présent qui deviendront des énigmes pour les temps futurs. Ces pierres gravées, à l’instar des cupules et autres témoignages rupestres de la région, nous dévoilent l’histoire révélée dans la matière et résonnent avec cette formule de Malraux : « L’avenir est un présent que nous fait le passé ».

lire la suite
Flore

Gardien des bois (Raphaël Daynié)

Ce gardien évoque un lien possible, rêvé, dans lequel l’homme se considère comme un élément de la nature, œuvrant pour un développement en étroite union avec son environnement. Ce gardien des bois, dominant la vallée de l’Aigoual, est construit avec les matériaux naturels prélevés sur place, touchant délicatement un arbre encore vivant.
lire la suite
Eau

Frontière climatique

Le col constitue aussi une frontière climatique. Quand le versant atlantique, sous vent d'ouest dominant, est arrosé par les pluies assez réparties dans l'année, le versant méditerranéen, plus sec et chaud, oppose au vent de sud-est (le « marin ») qui souffle parfois, une barrière massive obligeant l'air humide à s'élever brusquement. L'eau des nuages se condense alors, ce qui donne parfois lieu aux « épisodes cévenols », où des trombes d'eau s'abattent (600 mm en 24h) provoquant des crues catastrophiques. L'Aigoual, Mt Aigualis, le pluvieux (A. Bernard) porte bien son nom ! Après la Savoie, c'est l'endroit le plus arrosé de France.
lire la suite

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Les lieux-dits et/ou les directions à suivre sont indiqué(e)s en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous:

Départ au "Col de La Serreyrède", prendre la direction "Point Sublime" par "Virage de Barrot", "Valat de la Dauphine", "Muraille de Volpellière". Au "Point Sublime" prendre la piste à gauche direction "Coupe feu Sud", "Coupe feu", "les plaques", "La Source". À "La Source" montée au "Sommet du Mont Aigoual" direction "Le Bélvédère". Descente sur "Prat Peyrot" par "Les Antennes", "La Drailhe". Retour au "Col de La Serreyrède" par "Le Fangas".

Balade extraite du cartoguide Massif de l’Aigoual, réalisé par la Communauté de communes Causses Aigoual Cévennes dans le cadre de la Collection Espaces Naturels Gardois et du label Gard Pleine Nature.

Départ : Col de La Serreyrède (Valleraugue)
Arrivée : Col de La Serreyrède (Valleraugue)
Communes traversées : Valleraugue, Bassurels, Meyrueis

Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer les clôtures et les portillons.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes, La Serreyrède

Col de la Serreyrède, 30570 Val d'Aigoual

https://www.sudcevennes.com

office-du-tourisme-causse@wanadoo.fr

04 67 82 64 67

La Maison de l'Aigoual abrite l'office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes et la maison du Parc national. C'est un espace d’accueil, d'information et de sensibilisation sur le Parc national des Cévennes et ses actions, sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Sur place : expositions temporaires, animations au départ du site et boutique

En savoir plus
Accessibilité :
Accessible aux personnes à mobilité réduite sur les trois niveaux du bâtiment (ascenseur)

Transport

liO est le Service Public Occitanie Transports de la Région Occitanie/ Pyrénées - Méditerranée. Il permet à chacun de se déplacer facilement en privilégiant les transports en commun. Pour tout savoir, contacter le 08 10 33 42 73 ou se rendre sur www.laregion.fr


Accès routiers et parkings

Depuis L'Espérou ou Camprieu par la RD 986

Stationnement :

Col de La Serreyrède

Source

CC Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaireshttp://www.caussesaigoualcevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/
Pôle Nature Aigoual

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :