Bayardet
>>
Home
>
Hiking on foot
>
Bayardet
Pont de Montvert - Sud Mont Lozère

Bayardet

Architecture and village
Fauna and flora
History and culture
Embed this item to access it offline
Discover the Gourdouze valley with its remarkable views.
On this walk you encounter a variety of natural environments, from granite block fields to wetlands, from short-grass prairies to a broom heath with scattered gentian and forests of crooked beech trees. This is a pleasant path offering views over the open landscape onto the Gard Cévennes as well as multi-coloured scenes throughout the seasons.

3 points of interest

  • History

    Le Mas de La Barque

    Le Mas de La Barque was only a forester’s house at the end of the 20th century. From the 1960s onwards, it was frequented by children’s ski clubs and then by families from the Gard on the weekend. During the week, the association “Union pour l'Animation de la Grange” organised field trips, heritage classes and theme days open to all. A costly infrastructure was gradually built (buildings, ski lifts, snow canons), then partly demolished again. Today, as part of an overall programme of reclassifying the site, it has been developed for tourism (cross-country skiing, snowshoeing, dog-sledding, etc.) and is run by a semi-public company. The resort offers outdoor activities in summer as well as in winter. 
  • Flora

    Sphagnum moss

    You will be crossing wetlands where sphagnum moss lives, whose colour ranges from yellowish green to blood-red. Without them, the role of peatbogs would be seriously compromised. Once dead, they constitute the mainstay of peat and limit the establishment of competitors. They function like sponges, retaining a great deal of water and asphyxiating the roots of other plants. Their presence is a sign that the peatland is in good health; it facilitates the growth of species of great heritage interest, such as the sundew, cranberry, bog-rosemary, etc. Unfortunately, these are fragile and sensitive to crushing, so please stay on the path and get off your bike.
  • Know-how

    Slash-and-burn

    This technique consists of clearing weeds and shrubs using fire: the fire is utilised to get rid of broom, especially in places that a motorised shredder cannot access. Slash-and burn is carried out every 4 to 5 years in a zone chosen by the farmer. Over larger areas, it is supervised by the fire brigade. In the 19th century, 100,000 sheep migrated to summer pastures here (transhumance) and joined the plateau herds, leaving no room for broom. As soon as the meadows are no longer grazed, they are colonised by broom, then shrubs, then forest. These open spaces are due to human activity (clearing) to allow herds to graze on grass. Grazing prevents the spontaneous growth of shrubs and any generalised invasion of forest.

Description

Signposts will guide you all along this route. In the description below, the signposted place names and/or directions are given in bold italics between quotation marks:

From “Mas de la Barque”, make for “Les Écuries du Mas de la Barque”, then “Rochers de la Barque” 2x. Then head to “Les Faux des Armes”, “La Chassalde”.
Leave the track and turn left (GR®68) towards “La Jasse d'Olibou”, “Les Bouzèdes”.
Go back uphill to “Bouos d'Hommes”, “La Roche Fendue”, “Sous la roche Fendue” 2x, “Gardione” 2x, “Rochers de la Barque” 2x, “Les Écuries du Mas de la Barque”, “Mas de la Barque”.

This hike is taken from the guidebook Mont Lozère - Pays des sources, published by the Pôle de pleine nature du Mont Lozère.
  • Departure : Mas de la Barque
  • Arrival : Mas de la Barque
  • Towns crossed : Pont de Montvert - Sud Mont Lozère and Vialas

Forecast


Altimetric profile


Recommandations

NB: This walk crosses rivers and brooks (difficult in times of flooding) as well as pastureland with herds (dogs must be kept on a leash). Do not attempt this walk in fog. Make sure your equipment is appropriate for the day’s weather conditions. Remember that the weather changes quickly in the mountains. Take enough water, wear sturdy shoes and put on a hat. Please close all gates and barriers behind you.
Is in the midst of the park
The national park is an unrestricted natural area but subjected to regulations which must be known by all visitors.

Information desks

Office de tourisme Des Cévennes au mont Lozère

le Quai, 48220 Le Pont de Montvert sud mont-Lozère

https://www.cevennes-montlozere.com/info@cevennes-montlozere.com04 66 45 81 94

Tourism'house and national parc, Génolhac

Place du Colombier, 30450 Génolhac

http://www.cevennes-tourisme.fr/contact@cevennes-tourisme.fr04 66 61 09 48

This office is part of the National Park's associated tourist-information network, whose mission is to provide information on, and raise awareness of, the sites and events as well as the rules that must be observed in the National Park's central zone.
Open from april to october

Find out more

Tourism office Des Cévennes au mont-Lozère, Vialas

48220 Vialas

https://www.cevennes-montlozere.com/info@cevennes-montlozere.com04 66 45 81 94

This office is part of the National Park's associated tourist-information network, whose mission is to provide information on, and raise awareness of, the sites and events as well as the rules that must be observed in the National Park's central zone. Open July and August

Find out more

Tourism office Mont-Lozère, Villefort

43, Place du Bosquet, 48800 Villefort

https://www.destination-montlozere.fr/contact@destination-montlozere.fr04 66 46 87 30

This office is part of the National Park's associated tourist-information network, whose mission is to provide information on, and raise awareness of, the sites and events as well as the rules that must be observed in the National Park's central zone.

Open year-round

Find out more

Access and parking

From Génolhac, take the D382 towards Villefort, then the D66 to Mas de la Barque.

Parking :

Car park at Mas de la Barque

Source

CC des Cévennes au Mont Lozèrehttp://www.cevennes-mont-lozere.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/
Pôle pleine nature Mont Lozère

Report a problem or an error

If you have found an error on this page or if you have noticed any problems during your hike, please report them to us here:

Bayardet
Le Pont-de-Montvert

Bayardet

Architecture et village
Faune et flore
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Découverte du vallon de Gourdouze et de ses panoramas remarquables.
On notera la variété des milieux naturels rencontrés, entre chaos granitiques et zones humides, entre pelouses rases, lande à genêts parsemée de gentianes et forêts aux hêtres tortueux. Un sentier agréable offrant des paysages ouverts sur les Cévennes gardoises et des tableaux très colorés au fil des saisons.

Les 4 patrimoines à découvrir
Histoire

Mas de La Barque

Occupé uniquement par une maison forestière à la fin du siècle dernier, le Mas de la Barque a été fréquenté par les clubs de ski pour enfants à partir des années 1960, puis par les familles gardoises pendant les week-ends. En semaine, l'association « union pour l'animation de la Grange » organisait des classes vertes, des classes patrimoines et des journées à thème tout public. Des infrastructures coûteuses ont été progressivement mises en place (bâtiments, remontées mécaniques, canons à neige) puis partiellement démolies. Aujourd’hui, dans le cadre d'un programme global de requalification du site, l'aménagement touristique (domaine de ski de fond, raquettes, traîneaux, gîtes...) a été réalisé et est géré par une société d'économie mixte. La station propose des activités de pleine nature, été comme hiver.

lire la suite
Tradition

La barque mystérieuse

Remarquez-vous l’étrange rocher en forme de barque ? Est-ce lui qui donne son nom au hameau ? En patois, « berque » désigne une brèche dans la montagne.Alors, Mas de la Barque ou « Mas de la Berque » ? Le Mas de la Barque se trouve sur la commune de Vialas en bordure de la forêt de Gourdouze. Le domaine du Prieuré de Gourdouze, auquel était rattachée la forêt, fut déclaré bien national à la Révolution française en 1789 puis vendu pour payer les dettes de l’État.
lire la suite
Flore

Les sphaignes

Vous allez traverser des zones humides ou vivent les sphaignes, sortes de mousse, de coloration allant du jaune-vert au rouge sang. Sans elles, le rôle des tourbières serait fortement compromis. Mortes elles constituent l’essentiel de la tourbe et limitent l'implantation de compétiteurs. Elles se comportent comme des éponges, maintenant en leur sein une grande quantité d'eau et asphyxiant les racines des autres végétaux. Leur présence est signe de bonne santé de la tourbière et permet la vie d'espèces à fort intérêt patrimonial comme la droséra, les canneberges, l'andromède.....Malheureusement, elles sont fragiles et sensibles à l'écrasement, restez sur la trace du sentier et descendez du vélo.
lire la suite
Savoir-faire

L'écobuage

Cette technique consiste à débroussailler par le feu : le feu est utilisé pour se débarrasser du genêt, notamment là où le girobroyeur ne peut pas passer. L'écobuage se pratique tous les 4 ou 5 ans sur l'espace choisi par l'agriculteur. Sur de grandes surfaces, il est contrôlé par les sapeurs pompiers. Au XIXe siècle, 100 000 moutons transhumants se joignaient aux troupeaux du plateau, ne laissant place à aucun genêt. Dès que les prés ne sont plus pâturés, le genêt s'installe, puis les arbustes et enfin la forêt. Les espaces ouverts sont dus au travail humain (défrichage) pour permettre aux troupeaux de pâturer les graminées. La pression pastorale empêche l'implantation spontanée d'arbustes et l'envahissement généralisé par la forêt.

lire la suite

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident, dont le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en "italique gras et entre guillemets" dans le descriptif ci-dessous:

Depuis « Mas de la Barque » prendre la direction de « Les Écuries du Mas de la Barque », puis « Rochers de la Barque » 2x. Prendre ensuite à droite direction « Les Faux des Armes », « La Chassalde ».
Quittez la piste pour tourner à gauche (GR®68) direction « La Jasse d'Olibou », « Les Bouzèdes ».
Puis remonter direction « Bouos d'Hommes », « La Roche Fendue », « Sous la roche Fendue » 2x, « Gardione » 2x, « Rochers de la Barque » 2x, « Les Écuries du Mas de la Barque », « Mas de la Barque ».

Balade extraite du cartoguide Mont Lozère – Pays des sources, Sommet des Cévennes, mis en œuvre par le Pôle de pleine nature du Mont Lozère.
Départ : Mas de la Barque
Arrivée : Mas de la Barque
Communes traversées : Le Pont-de-Montvert, Vialas

Profil altimétrique


Recommandations

Attention passage de cours d'eau (passage difficile en période de crue), présence de pâturages avec des troupeaux (chiens tenus en laisse). Itinéraire à éviter par temps de brouillard. Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Refermez bien les clôtures et les portillons.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national, Génolhac

Place du Colombier, 30450 Génolhac

http://www.cevennes-tourisme.fr/

contact@cevennes-tourisme.fr

04 66 61 09 48

La Maison du tourisme et du Parc abrite le bureau d'information touristique de  l'office Cévennes-tourisme et la maison du Parc national. C'est un espace d’accueil, d'information et de sensibilisation sur le Parc national des Cévennes et ses actions, l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.

Sur place : expositions temporaires, programme d'animations "Un été avec le Parc"et boutique
Ouvert d'avril à octobre

En savoir plus

Office de tourisme Des Cévennes au mont Lozère, Le Pont-de-Montvert

le Quai, 48220 Le Pont de Montvert sud mont-Lozère

https://www.cevennes-montlozere.com/

info@cevennes-montlozere.com

04 66 45 81 94

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
En savoir plus

Office de tourisme Des Cévennes au mont-Lozère, Vialas

48220 Vialas

https://www.cevennes-montlozere.com/

info@cevennes-montlozere.com

04 66 45 81 94

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert juillet août

En savoir plus

Accès routiers et parkings

De Génolhac, prendre la D 382, direction Villefort, puis la D 66, direction Mas de la Barque.

Stationnement :

Parking du Mas de la Barque

Source

CC des Cévennes au Mont Lozèrehttp://www.cevennes-mont-lozere.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/
Pôle pleine nature Mont Lozère

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :