Les remparts de Dieusse
>>
Accueil
>
Rando à pied
>
Les remparts de Dieusse
Saint-Brès

Les remparts de Dieusse

Agriculture et élevage
Architecture et village
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une promenade qui donne à voir des aménagements pastoraux : des enclos murés, des capitelles, des faïsses, des mazets, des abreuvoirs ainsi que de splendides panoramas.

Les 3 patrimoines à découvrir
Agriculture

Terrasse de Saint-Brès

Elles étaient autrefois toutes plantées de vignes, qui n'ont pas survécu à une attaque de phylloxera en 1880, nom d'un puceron ravageur arrivé en France en même temps que des nouveaux cépages américains. Le seul moyen de reconstituer le vignoble était de greffer les cépages locaux sur des sujets américains qui eux seuls étaient résistants. C'est ainsi qu'apparurent le clinton, le jacquez ou l'isabelle, tous les trois originaires des Etats-Unis; même cépages qui plus tard seront interdits par la loi au bénéfice de variétés moins chargées en alcool éthylique et surtout méthylique. Souvent, le paysan découragé a préféré abandonner ses vignes.
lire la suite
Histoire

Les chemins royaux

Les chemins royaux ont un nom prestigieux, mais ils ont été bâtis dans la peur et la douleur. Par ordonnance du Roi Louis XIV, le 28 décembre 1689, ils doivent être améliorés ou crées "afin de pouvoir faire marcher des troupes pour dissiper les assemblées (protestantes) et maintenir dans leur devoir les personnes mal intentionnées". C'est donc un réseau de 24 routes royales et un grand nombre de chemins de traverse (dont celui-ci) qui est établi pour quadriller la région. Pendant 10 ans, c'est la population cévenole qui est obligée, sous la contrainte, de réaliser ces chemins. Les 10 familles les plus fortunées de chaque paroisse doivent fournir les fonds et la population moins riche doit payer ces routes sous forme de travail obligatoire. Les récalcitrants sont condamnés aux galères !
lire la suite
Agriculture

Le mazet

Cette maisonnette rustique à pièce unique avait une importance sociale insoupçonnée. Apparu au milieu du XIXe siècle, le mazet répondait à un besoin profond de l'ouvrier citadin nostalgique de la terre de ses pères, ou il venait pour travailler ses vignes et ses oliviers ou faire du bois. Il peut tenir au mazet quelques lapins et volailles, stocker quelques fagots et ses outils. Le mazet est son grand projet familial, son rêve, son retour à la terre d'origine, le moyen d'oublier sa modeste condition ouvrière. Ces constructions se sont multipliées dans les années 1930. Après-guerre, beaucoup sont devenus plus confortables, agrandis pour évoluer en un lieu où l'on vient pour se reposer et se détendre en famille ou entre amis.

lire la suite

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Les noms des lieux-dits et/ou des directions à suivre sont indiqué(e)s en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous:

Départ de "SAINT-BRÈS" direction "VILLAGE" puis "DIEUSSE", par "Coste de Bonne". Poursuivre par "Chemin Royal" jusqu’à "LES REMPARTS DE DIEUSSE" puis continuer sur "Mas de la Pommière", "La Croisée" et "La Digue" jusqu’à "SERRE DE GAJAC". Admirer les points de vue jusqu’à "La Rochette". Le retour sur "SAINT- BRÈS" s’effectue par "Bassargues".

Balade extraite du cartoguide Cévennes Haute Vallée de la Cèze réalisé par la Communauté de communes Cèze Cévennes dans le cadre de la Collection Espaces Naturels Gardois et du label Gard Pleine Nature.

Départ : Saint-Brès, mairie
Arrivée : Saint-Brès, mairie
Communes traversées : Saint-Brès, Saint-Ambroix

Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer les clôtures et les portillons.


Lieux de renseignement

Office de tourisme Cèze-Cévennes, Bessèges

50 rue de la République, 30160 Bessèges

https://www.tourisme-ceze-cevennes.com/

besseges.otc-ceze-cevennes@orange.fr

04 66 25 08 60

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Office de tourisme Cèze-Cévennes, Saint-Ambroix

Place de l'ancien Temple, 30500 Saint-Ambroix

https://www.tourisme-ceze-cevennes.com/

stambroix.otc-ceze-cevennes@orange.fr

04 66 24 33 36

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Transport

Arrêt: sur la D904 entre les poteaux SAINT-BRES ET VILLAGE
liO est le Service Public Occitanie Transports de la Région Occitanie/ Pyrénées - Méditerranée. Il permet à chacun de se déplacer facilement en privilégiant les transports en commun. Pour tout savoir, contacter le 08 10 33 42 73 ou se rendre sur www.laregion.fr


Accès routiers et parkings

Depuis St-Ambroix par la D 904, St-Brès

Stationnement :

À proximité de la mairie

Source

Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :