Castelviel
Saint-Martin-de-Lansuscle

Forêt
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce sentier de crête offre des panoramas d’exception sur la vallée de Trabassac, la corniche des Cévennes et le mont Aigoual. Un lieu singulier où histoire et paysages se confondent !

Les 3 patrimoines à découvrir

• Flore

Une végétation contrastée

La dissymétrie des deux versants de la vallée est fortement marquée. Sur le versant nord poussent des feuillus et des résineux tandis que le versant sud ouest est recouvert de landes et de chênes verts. Les chênes verts s'installent dans les moindres creux où s'est amassé un peu de terre, montent jusque sur la crête, à 800 m d'altitude, alors qu'ils poussent généralement jusqu'à 500 m d'altitude. Sur ces zones rocheuses, un microclimat chaud, allié à un sol pauvre et sec, où peu d'arbres peuvent le concurrencer, lui permet d'agrandir son aire naturelle.

• Histoire

Mystère des creusements

Au sommet, taillé dans la roche, un piètement rectangulaire suggère le soubassement de quelque construction en matériau périssable ou même en pierre. On retrouve un creusement semblable plus bas. La tradition fait remonter ces creusements à la guerre de Cent Ans (1337-1439). L'insécurité incitait alors à l'organisation de moyens de défense collectifs. Des réseaux de signaux à partir de tours ou de lieux élevés (flammes ou fumées) furent préconisés. Les seigneurs d'Anduze auraient organisé un réseau d'Anduze à Florac et le roc de Castelviel en aurait été un maillon.
    On raconte aussi que ces creusements seraient les assises des piles d'un pont reliant le "Serre des Potences", commencé par les fées lasses de traverser la vallée pour se rencontrer. Mais creuser leur parut vite plus fatiguant que marcher !

• Faune

Le grand corbeau

Dans ces zones rocheuses, on peut observer le grand corbeau. Ce corvidé, dont l'envergure dépasse 1 m, est un oiseau montagnard dont la présence est liée aux zones rocheuses. Il construit dans les falaises un nid inaccessible aux prédateurs. Il plane comme les rapaces et peut même voler sur le dos. Ce charognard au plumage noir est reconnaissable à son cri grave.

Description

Depuis le parking, traverser la route et prendre la piste forestière en face.
1) Au bout de 600 m, prendre la piste à droite. Passage sous des pins et des coupes de bois.
2) Au croisement, prendre le chemin à droite ; au second croisement, prendre tout droit.
3) Prendre le chemin le plus à gauche et passer sur l’autre versant de la crête.
4) Au bout de 1,100 km, le chemin tourne légèrement sur la gauche. Puis, il se transforme en sentier et part sur la droite (pente raide). Longer la crête. Faire attention aux passages vertigineux et sur roche schisteuse.
5) Arrivé à un point culminant, prendre le sentier sur la gauche puis longer jusqu’à un second point culminant.
6) Continuer pendant 20 m puis retrouver les traces du sentier (passage escarpé sur la roche schisteuse).
7) Au croisement d’un chemin, prendre à gauche. Au second croisement, continuer tout droit. Enfin, au troisième croisement, prendre à droite, la piste du début. Rejoindre le parking au bout de 1,400 km.

• Départ : Au col à 2km avant Saint-Martin de Lansuscle (D 28)
  • Arrivée : Au col à 2km avant Saint-Martin de Lansuscle (D 28)
  • Communes traversées : Saint-Martin-de-Lansuscle, Molezon et Sainte-Croix-Vallée-Française

Météo

Profil altimétrique

Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Refermez bien les clôtures et les portillons.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national, Florac

Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.cominfo@cevennes-parcnational.fr04 66 45 01 14
La Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes est installée dans le bâtiment renové de l'ancienne gare en bordure de la N106. C'est un espace , d’accueil, d'information et de sensibilisation sur l'offre de découverte du territoire, ainsi que sur les règles à adopter en cœur de Parc, mutualisé entre les équipes de l'office de tourisme et du Parc.
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions.

Sur place :  Une boutique, librairie découverte et  produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).

Office de tourisme Des Cévennes au mont Lozère, Le Pont-de-Montvert

le Quai, 48220 Le Pont de Montvert sud mont-Lozère

https://www.cevennes-montlozere.com/info@cevennes-montlozere.com04 66 45 81 94
Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

Office de tourisme Des Cévennes au mont-Lozère, Sainte-Croix-Vallée-Française

Mairie, 48110 Sainte-Croix-Vallée-Française

https://www.cevennes-montlozere.com/info@cevennes-montlozere.com04 66 45 81 94

Se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture

Accès routiers et parkings

Depuis Sainte-Croix-Vallée-Française, prendre la D28 direction Saint-Martin-de-Lansuscle. Après 5 km, au niveau du col, stationner sur le parking à droite

Stationnement :

Col entre Sainte-Croix Vallée Française et Saint-Martin de Lansuscle (D 28)

Source

CC des Cévennes au Mont Lozèrehttp://www.cevennes-mont-lozere.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :