Roc de Galta
>>
Accueil
>
Rando à pied
>
Roc de Galta
Saint-Germain-de-Calberte

Roc de Galta

Eau et géologie
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
En empruntant la route royale entre St-Germain-de-Calberte et Barre-des-Cévennes, vous rejoignez la crête des rocs de Galta et découvrez de beaux points de vue sur la vallée de St-Martin-de-Lansuscle et sur les Cévennes, du mont Lozère au sommet de l'Aigoual.

Les 3 patrimoines à découvrir
Histoire

La "route royale"

On passe devant un petit bâtiment qui abritait autrefois les outils du cantonnier. Le chemin emprunté est la « route royale » entre St-Germain-de-Calberte à Barre-des-Cévennes, réaménagée au début du XVIIe siècle sur ordre de l’intendant du Languedoc chargé de réprimer le soulèvement des Camisards. Les routes royales permirent l’avancée des troupes dans un pays où la pénétration était très difficile. Cette route est construite sur des murs de soutènement et, par endroits, elle est taillée dans la roche.
lire la suite
Archéologie

Menhir

Au col, un menhir, dalle de schiste de 1,5 m de haut et 80 cm de large, présente des creux circulaires (cupules) et des bâtonnets gravés. Dès la préhistoire, à partir de 3 000 ans av.J.-C., de nombreux vestiges attestent de la fréquentation humaine des vallées schisteuses des Cévennes : sépultures, menhirs, signes gravés. On a dénombré dans les vallées des Gardons une quinzaine de menhirs. Situés en crête, sur un col, ils ne sont pas regroupés. Leur signification reste très hypothétique : repères d’orientation, symboles liés à un culte, marqueurs de territoire… ?

lire la suite
Géologie

Galta

Galta semble venir de la racine indo-européenne Kar, gal : rocher, pierre. Les schistes sont d’anciens sédiments provenant de l’érosion de reliefs. Dans les Cévennes, ces sédiments, âgés d’environ 500 millions d'années, ont probablement été déposés sur les bords d’un ancien océan qui séparait le nord et le sud de ce qui deviendra la France. Il y a environ 350 millions d'années, ces sédiments ont été enfouis en profondeur, subissant des pressions élevées et des températures d’environ 500 ° C. Ils se sont alors transformés en schistes composés de nouveaux minéraux : feldspaths, micas et quartz. Cette transformation, associée à la déformation, est appelée métamorphisme. Sur le schiste imperméable, l’eau ruisselle et finit par creuser des sillons profonds, créant ainsi l’une des régions de France la plus accidentée. Les crêtes sont orientées nord-ouest/sud-est.
lire la suite

Description

Depuis le parking du village de vacances: 
1. prendre le chemin montant dans la châtaigneraie;
2. à la fourche suivre la large piste (ancienne "route royale") qui part sur la droite;
3. au col de la Pierre Plantée, emprunter la piste à gauche, parallèle à la route royale;
4. suivre le sentier à droite qui longe les crêtes;
5. descendre sous les crêtes pour rejoindre le point de départ.

Départ : Village de vacances "Lou Serre de la Can"
Arrivée : Village de vacances "Lou Serre de la Can"
Communes traversées : Saint-Germain-de-Calberte

Profil altimétrique


Recommandations

Attention, par temps de pluie, crête rocheuse glissante. Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer les clôtures et les portillons.

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national, Florac

Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com

info@cevennes-parcnational.fr

04 66 45 01 14

La Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes est installée dans le bâtiment renové de l'ancienne gare en bordure de la N106. C'est un espace , d’accueil, d'information et de sensibilisation sur l'offre de découverte du territoire, ainsi que sur les règles à adopter en cœur de Parc, mutualisé entre les équipes de l'office de tourisme et du Parc.
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions. 

Sur place :  Une boutique, librairie découverte et  produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
En savoir plus

Office de tourisme Des Cévennes au mont Lozère, Le Pont-de-Montvert

le Quai, 48220 Le Pont de Montvert sud mont-Lozère

https://www.cevennes-montlozere.com/

info@cevennes-montlozere.com

04 66 45 81 94

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
En savoir plus

Office de tourisme Des Cévennes au mont-Lozère, Saint-Germain-de-Calberte

Village, 48370 Saint-Germain-de-Calberte

https://www.cevennes-montlozere.com/

info@cevennes-montlozere.com

04 66 45 81 94

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture )

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis St-Germain-de-Calberte, emprunter la route qui monte en face de l'église, direction Le Serre de La Can (village vacances)

Stationnement :

Parking devant le village de vacances

Source

CC des Cévennes au Mont Lozèrehttp://www.cevennes-mont-lozere.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :