Baousse del Biel
>>
Accueil
>
Rando à pied
>
Baousse del Biel
Les Vignes

Baousse del Biel

Eau et géologie
Faune et flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Sentier entre deux falaises qui réserve de beaux points de vue sur les gorges du Tarn et des villages troglodytes !  Attention ! Vous êtes surveillés par les vautours. Pensez à prendre vos jumelles !

Les 4 patrimoines à découvrir
Eau

La Bourgarie

Gabriel se souvient avec émotion de l’arrivée de l’eau courante à la Bourgarie. Les travaux d’adduction de l’eau, commencés en 1965, ne se sont terminés qu'en 1971. L’eau provient directement de l’Aigoual. Alors quand la première pompe, tant attendue, fonctionna, il délaissa la citerne et la fontaine du bout du monde, en corniche, où il menait boire les bœufs.
lire la suite
Géologie

Baousse del Biel

La formation des gorges a laissé d’incroyables monuments, comme cet arc de triomphe, « la baousse del biel »,  - en occitan, la bosse du vieux ou la bouche  (édentée) du vieux. Ce pont naturel mesure 40 m de haut dont 27 m sous voûte, sur 25 m d’ouverture. On suppose qu’au début de l’érosion des canyons, c’éte sol s’écroula sous le poids de la voûte. (Les Causses Majeurs, E.A.Martel)
lire la suite
Faune

Les rapaces

Ce grand rapace qui plane au-dessus de vous est un vautour fauve ou un vautour moine. Ces oiseaux avaient complètement disparu du fait de la chasse et du poison. Ils furent réintroduits à partir de1971 par la Ligue pour la Protection des Oiseaux et le Parc national des Cévennes. Aujourd’hui, la population est estimée à plus de 400 couples. Une nouvelle espèce de vautour les a rejoints en 2012, le gypaète barbu. Celui-ci fait l'objet d'un programme de réintroduction. Pour suivre l'actualité de ce « petit dernier » : http://rapaces.lpo.fr/gypaete-grands-causses.
lire la suite
Géologie

La dolomie

La sable sous vos pieds provient de la désagrégation de la dolomie. La dolomie est un carbonate formé de magnésium et de calcium (52 % de carbonate de chaux , 44 % de carbonate de magnésium). La couleur rouge est due au fer et les coulées noires, au manganèse. Ces dolomies sont peu homogènes et présentent des veines sableuses qui finissent par éclater et se désagréger en sable très fin, appelé « brésil » ou « grésou ». Ce sable est exploité et utilisé pour la construction. Les dolomies forment ces monuments naturels, ruiniformes, façonnés en personnages, animaux, citadelles...
lire la suite

Description

Depuis le parking, remonter dans le village, le traverser par la gauche.
1. Aux dernières maisons, descendre à droite en direction des corniches. Le sentier longe les falaises, que l'on suit plus ou moins à niveau jusqu’aux échelles de Singlegros. Attention  dene pas descendre au « pas de l’Arc ». 
2. À l’intersection avec l’itinéraire descendant aux échelles de Singlegros, continuer sur le sentier sur la gauche et à la première bifurcation, prendre le sentier à gauche pour rejoindre le plateau.
3. Rejoindre une piste (GR), l'emprunter par la gauche pour rejoindre la Volcégure puis la Bourgarie.
Départ : La Bourgarie
Arrivée : La Bourgarie
Communes traversées : Les Vignes, Saint-Pierre-des-Tripiers

Profil altimétrique


Recommandations

Déconseillé aux personnes ayant le vertige. Attention ! Par temps humide, le sentier est glissant. Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau.

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Biosphera, centre d'interprétation des vallées cévenoles, Maison de la reserve de biosphère des Cévennes

18, rue vincent Faita, 30480 Cendras

http://www.biosphera-cevennes.fr

gestionbiosphera@smhvc.fr

04 66 07 39 25

Les relais d'information sont des partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.

La visite s’effectue de manière autonome. Possibilité de prêt d'une tablette numérique sur place pour compléter la visite.
En savoir plus

Maison du tourisme et du Parc national, Florac

Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com

info@cevennes-parcnational.fr

04 66 45 01 14

La Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes est installée dans le bâtiment renové de l'ancienne gare en bordure de la N106. C'est un espace , d’accueil, d'information et de sensibilisation sur l'offre de découverte du territoire, ainsi que sur les règles à adopter en cœur de Parc, mutualisé entre les équipes de l'office de tourisme et du Parc.
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions. 

Sur place :  Une boutique, librairie découverte et  produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Meyrueis, suivre la D986, puis prendre à gauche la D9 en direction de St Pierre des Tripiers. À la sortie de St Pierre des Tripiers, prendre la route à droite en direction de la Bourgarie

Stationnement :

Sous le village de la Bourgarie

Source

CC Gorges Causses Cévenneshttps://www.gorgescaussescevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :