Dargilan
Meyrueis

Dargilan

Eau et géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Sentier sur le plateau traversant des hameaux typiques et superbe passage avec vue sur les gorges de la Jonte.


Les 3 patrimoines à découvrir
Histoire

Pierre des Trois Évêques

Au carrefour de la D39 et D139 se trouve une pierre dressée, surmontée d’une croix de pierre. Ce monument symbolise aujourd’hui l’endroit exact de la rencontre des trois départements :Aveyron, Gard et Lozère. À l’époque où cette croix a été placée, elle désignait la limite des diocèses de Vabres pour le département de l’Aveyron, de Nîmes pour celui du Gard et de Mende pour celui de la Lozère.
lire la suite
Histoire

Edouard-Alfred Martel

La découverte des merveilleuses cavités du secteur est due à un homme, Edouard-Alfred Martel. Pionner de la spéléologie, il découvre notamment la grotte de Dargilan et l’abîme de Bramabiau en 1888, ainsi que l’aven Armand en 1897. Il s’est battu pour les faire connaître au travers d’articles et de conférences. Jacques Fountes écrit que « (…) Martel était un mélange d’office du tourisme et d’agence de voyages à lui tout seul. Il n’est pas exagéré de dire que c’est lui qui a sorti la Lozère de son anonymat. » Il était persuadé que le tourisme pouvait permettre un essor économique de cette région des Grands Causses.
lire la suite
Eau

Fontaine Saint-Martin

Les causses sont de vrais fromages de gruyère. Les cavités résultent de l’action de l’eau qui pénètre dans les profondeurs de la terre grâce à la porosité de la roche et aux fissures. Elle creuse chimiquement par l’intermédiaire du gaz carbonique qu’elle contient et forme des réseaux de grottes ou avens que l’on peut visiter aujourd’hui.
Les sources que l'on rencontre sont une autre conséquence des phénomènes karstiques. L’eau qui jaillit de ces orifices est bloquée dans son infiltration par de minces couches d’argile imperméable noyées dans la masse de calcaire.

lire la suite

Description

Prendre la route direction Dargilan sur 500 m.
1) Au niveau du réservoir d’eau, quitter la route et prendre une piste sur la gauche, juste au-dessous. La piste passe devant la ferme des Brousses.
2) Laisser le chemin de gauche, continuer tout droit sur la piste qui traverse des boisements de pins, avant de déboucher sur la D 47c, frontière entre le Gard et la Lozère.
3) Tourner à droite sur la route et rejoindre le carrefour de la pierre des Trois Evêques.
4) Au carrefour, continuer tout droit sur la D139 en direction de Dargilan.
5) Au hameau de Dargilan, prendre la piste à droite sur 800 m. En bas de la descente, quitter la piste et emprunter un chemin à gauche qui longe les corniches du causse Noir jusqu’à Sérigas.

Départ : Sérigas, causse Noir
Arrivée : Sérigas, causse Noir
Communes traversées : Meyrueis, Lanuéjols

Profil altimétrique


Recommandations

Attention, sur ce sentier, plusieurs portillons sont à refermer après votre passage. Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau.

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national, Florac

Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com

info@cevennes-parcnational.fr

04 66 45 01 14

La Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes est installée dans le bâtiment renové de l'ancienne gare en bordure de la N106. C'est un espace , d’accueil, d'information et de sensibilisation sur l'offre de découverte du territoire, ainsi que sur les règles à adopter en cœur de Parc, mutualisé entre les équipes de l'office de tourisme et du Parc.
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions. 

Sur place :  Une boutique, librairie découverte et  produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Meyrueis, monter sur le causse Noir par la D 39 direction Sérigas

Stationnement :

Sérigas

Source

CC Gorges Causses Cévenneshttps://www.gorgescaussescevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :