D'un Gardon à l'autre
>>
Accueil
>
Rando à pied
>
D'un Gardon à l'autre
Saint-Jean-du-Gard

D'un Gardon à l'autre

Faune et flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Belle randonnée autour du pic d'Arbousse qui offre de superbes panoramas sur la vallée Française, le mont Lozère et la vallée du Gardon de Saint-Jean.

Les 3 patrimoines à découvrir
Histoire

Hameau d'Arbousse

Lorsqu'en 1912 Tonin emménagea au mas d'Arbousse, la route qui monte depuis Saint-Jean-du-Gard n'était qu'un sentier. Il transporta sur son dos, sans une seule pause, sa lourde armoire en merisier et en châtaignier après l'avoir délestée de ses portes et étagères. Puis, une fois au mas, il se désaltéra et descendit chercher les derniers éléments du meuble ! Grâce aux dividendes obtenus par l'éducation du vers à soie, Tonin s'acquitta de l'achat de son mas en quatre saisons seulement ! En 1968, le hameau d'Arbousse ne comptait que trois âmes contre quarante cinq aujourd'hui, soit le même nombre qu'au XIXe siècle.
lire la suite
Flore

Pin maritime

Le pin maritime s'élève jusqu'à trente mètres et porte un houppier clair. Ses aiguilles mesurent plus de vingt centimètres et ses pommes dissymétriques sont les plus grosses de la famille des pins en Europe. L'écorce de son tronc, rouge foncé, est craquelée. Cet arbre n'est pas originaire de la région mais fut planté pour les besoins des mines au XIXe siècle : sa croissance étant rapide, il a été utilisé pour étayer les galeries. Le grincement du bois signifiait aux mineurs l'imminence d'un éboulement.
lire la suite
Flore

Arbousier

L'arbousier, aux feuilles finement dentées et persistantes, illumine l'automne à la fois de ses fleurs en clochettes blanches et de ses fruits rouge orangé. Pour Pline l’ancien, l'arbouse était parente de la fraise du fait de sa forme, petite boule hérissée de pointes, et de sa couleur. Pourtant, l'origine latine de l'arbousier serait "unedo" contraction de "unum edo": "j'en mange une seule" ! Bien que pâteuse, l'arbouse mûre, "moelleuse à point', n'est cependant pas si mauvaise. De nos jours, le fruit est plutôt consommé en gelée.

lire la suite

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Les lieux-dits et/ou les directions à suivre sont indiqué(e)s en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous:

Départ de "Saint-Jean-du-Gard - Office de Tourisme", prendre la direction "Pic d'Arbousse" en passant par "St Jean - Musée", "Arbousse" et "Les Théronds". Puis direction "La Teule". De là, faire un allée retour au "Pic d'Arbousse" (descendre au point de vue, sous le pic). Depuis "La Teule", retour à "Saint Jean du Gard" par "Arbousse" et "St Jean - Musée".

Balade extraite du cartoguide Cévennes et vallées du Gardon, autour d'Anduze et Saint-Jean-du-Gard, réalisé par l'Agglomération Alès dans le cadre de la collection Espaces Naturels Gardois et du label Gard Pleine Nature.

Départ : Saint-Jean-du-Gard (La poste)
Arrivée : Saint-Jean-du-Gard (La poste)
Communes traversées : Saint-Jean-du-Gard, Saint-Étienne-Vallée-Française

Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Refermez bien les clôtures et les portillons !

Lieux de renseignement

Office de tourisme Cévennes Tourisme, Anduze

Plan de Brie, 30140 Anduze

https://www.cevennes-tourisme.fr/

contact@cevennes-tourisme.fr

04 66 61 98 17

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Office de tourisme Cévennes Tourisme, Saint-Jean-du-Gard

Maison rouge, 30270 Saint-Jean-du-Gard

https://www.cevennes-tourisme.fr/

contact@cevennes-tourisme.fr

04 66 85 32 11

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Transport

liO est le Service Public Occitanie Transports de la Région Occitanie/ Pyrénées - Méditerranée. Il permet à chacun de se déplacer facilement en privilégiant les transports en commun. Pour tout savoir, contacter le 08 10 33 42 73 ou se rendre sur www.laregion.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Anduze, rejoindre St-Jean-du-Gard par la D907

Stationnement :

La poste

Source

Alès agglomérationhttp://www.alescevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :