Le moulin
Saint-Frézal-de-Ventalon

Le moulin

Agriculture et élevage
Faune et flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Boucle autour de la haute vallée du Gardon, découverte des hameaux sur le versant Est du Bougès, entre bruyères et châtaigniers.

Les 6 patrimoines à découvrir
Histoire

Vimbouches

À Vimbouches, l'église puis le château ont été brûlés par les Camisards; le village a aussi été pillé par les troupes royales, en 1703. Dès 1943, le village, comme d'autres hameaux de la vallée, a accueilli des réfugiés allemands antifascistes qui ont rejoint le maquis en 1944. Ces réfugiés étaient soutenus et ravitaillés par la population.
"Mon oncle me disait, il faut que tu ailles à Soubrelargue - il y avait des juifs à Soubrelargue - pour aller dire ça, et il me disait une phrase qui ne tenait pas debout. Je lui disais : mais qu'est ce que ça veut dire ? Il me disait : ne t'occupe pas, je t'expliquerai plus tard et moi je partais, je passais par Vimbouches et j'allais à Soubrelargue, j'avais onze ans".

lire la suite
Histoire

Les genêts

Les landes de bruyères, genêts et genévriers que vous traversez sont d’anciens parcours qui se sont transformés à cause de la diminution du pâturage.
"Les genêts à balais, ma mère disait qu'il n'y en avait pas avant, qu'on les avait semés, probablement pour allumer le feu, faire des balais. J'ai balayé ma maison avec un balais en genêt que je fabriquais. Mon papé m'avait fait voir comment on les fabriquait et je savais très bien aller chercher le genêt dans la montagne avec ma hache. Je faisais mon balai que j'attachais avec des ficelles".

lire la suite
Flore

Route du Masmin

Cette route marque la limite entre le châtaignier et la lande de genêts et bruyères. Ce versant est était autrefois l’un des plus grands espaces de parcours des Cévennes, entretenus par les troupeaux de moutons locaux et transhumants. Sur les hauteurs, la callune (bruyère), qui fleurit d'abord en altitude, habille le Bougès de mauve en août et donne son précieux nectar aux abeilles. La lande de bruyères et de genêts (genêt à balais et genêt purgatif) parsemée d'aubépines, d'églantiers et d'épines noires, est conquise petit à petit par la forêt.

lire la suite
Agriculture

Le Tronc

Ce hameau vivait de l'économie traditionnelle cévenole : les châtaignes permettaient de nourrir les hommes, et aussi d'engraisser les cochons. On y élevait des moutons, des chèvres et des vaches. Les terrasses sous les maisons procuraient les céréales et les légumes du jardin. Après une longue période de désertification, le Tronc revit. Aujourd'hui les ruines sont redevenues des maisons, un élevage de chèvres entretient l'espace, la châtaigneraie est rénovée, un verger de pommiers a été replanté, des pélardons ne demandent qu'à être savourés.

lire la suite
Agriculture

Le Salson

(origine: salaison)
Ce hameau au milieu des prés, sur un versant très venté, bénéficie de sources, élément vital pour les exploitations. La diversité des bâtiments à usage agricole (granges, bergeries, écuries, clèdes...) témoigne de l'importance de ces fermes autrefois.

lire la suite
Architecture

Le moulin

Ce moulin dont la construction date de 1790 a été bâti et utilisé par plusieurs propriétaires du Salson. C'était le plus important de la vallée. Il a été conçu de manière ingénieuse : grâce à un circuit d'eau très étudié, il pouvait faire fonctionner plusieurs meules en même temps. Il servait ainsi à faire du gruau pendant qu'une meule écrasait du seigle ou du blé noir pour faire de la farine et qu'une autre encore broyait des cerneaux de noix pour faire de l'huile. Dans un autre bâtiment, on foulait des pièces de cadis. L'eau du ruisseau (le Gardon d'Alès) était captée puis retenue dans une gourgue afin d'actionner les roues horizontales du moulin. En ressortant, elle était canalisée dans des béals. Un béal de 2 km irriguait les prés et les châtaigniers jusque sous le Grenier.
lire la suite

Description

Le long de l’itinéraire, des poteaux directionnels vous guident ainsi qu’un balisage de peinture jaune. Les lieux-dits et/ou les directions à suivre sont indiqués en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous : 

Au départ de « Vimbouches », prendre la direction « Draille de Vimbouches ». Continuer sur « Poumeyrol » en passant par Le Masmin et Le Tronc. À l’intersection de « Poumeyrol », retour à « Vimbouches » par « Le Salson -Nord ». Vous passerez devant le moulin.

Balade extraite du cartoguide Mont Lozère – Pays des sources, Sommet des Cévennes, mise en œuvre par le Pôle de pleine nature du Mont Lozère.
Départ : Hameau de Vimbouches (Ventalon en Cévennes)
Arrivée : Hameau de Vimbouches (Ventalon en Cévennes)
Communes traversées : Saint-Frézal-de-Ventalon, Saint-Maurice-de-Ventalon

Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Refermez bien les clôtures et les portillons.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national, Florac

Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com

info@cevennes-parcnational.fr

04 66 45 01 14

La Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes est installée dans le bâtiment renové de l'ancienne gare en bordure de la N106. C'est un espace , d’accueil, d'information et de sensibilisation sur l'offre de découverte du territoire, ainsi que sur les règles à adopter en cœur de Parc, mutualisé entre les équipes de l'office de tourisme et du Parc.
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions. 

Sur place :  Une boutique, librairie découverte et  produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
En savoir plus

Office de tourisme Des Cévennes au mont Lozère, Le Pont-de-Montvert

le Quai, 48220 Le Pont de Montvert sud mont-Lozère

https://www.cevennes-montlozere.com/

info@cevennes-montlozere.com

04 66 45 81 94

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Par la D 35, 3km après la croix de Berthel, prendre la direction Le Masmin.
Par la N 106, avant Saint-Privat-de-Vallongue, prendre la direction Saint-Frézal-de-Ventalon (D 29).

Stationnement :

Dans le virage avant d'arriver à Vimbouches, ou à la sortie du village. Attention aux parkings privés.

Source

CC des Cévennes au Mont Lozèrehttp://www.cevennes-mont-lozere.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/
Pôle pleine nature Mont Lozère

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :