Pont Marès
>>
Accueil
>
Rando à pied
>
Pont Marès
Saint-André-de-Valborgne

Pont Marès

Agriculture et élevage
Architecture et village
Forêt
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La haute vallée Borgne, au nord-est du mont Aigoual, est moins connue que d’autres vallées des Cévennes, mais tout aussi attachante, plus sauvage, avec des panoramas magnifiques.
Tout au long de la montée vers le col de Salidès, vous découvrez des paysages et des lieux chargés d’histoire : le château de l'Hon (début XVe), avec l’assassinat du seigneur des lieux en 1826, et au loin le château du Poujol (XIVe) qui domine la vallée sur son piton rocheux. Imaginez l’ambiance du hameau des Salides, avec la veuve Verdier, qui organisait autrefois des soirées festives dans son auberge.

Les 4 patrimoines à découvrir
Pastoralisme

Un troupeau en estive

Depuis la nuit des temps, les animaux montent naturellement de la plaine vers les montagnes en saison chaude. Le col Salidès est un lieu d’estive pour les moutons. La maison du berger est juste en contre-bas sur le versant méditerranéen. Le berger reste plusieurs mois avec environ 800 bêtes et quelques chiens. Attention aux patous, ces beaux et gros chiens blancs. Ils sont là pour surveiller et défendre le troupeau !
Il est précieux que le troupeau pâture. Il fertilise le sol et permet l’entretien ouvert de l’espace.

lire la suite
Agriculture

Le berger transhumant du col de Salidès

Dès la fin du printemps, le col de Salidès s’anime. Le berger transhumant s’installe pour les 3 mois d’estive dans ce lieu magique avec près de 1 000 brebis. Par tous les temps, le berger sort les animaux pour les amener brouter des herbes nouvelles. Il doit gérer ses espaces de pâture, mais aussi soigner les animaux. À la fin de l’été, chaque éleveur viendra récupérer ses bêtes. Attention aux chiens qui surveillent et protègent le troupeau !
lire la suite
Milieu naturel

La réserve de l'Hom

La forêt de l’Hom était la « réserve » d’un domaine de plus de 700 hectares depuis le XIXe siècle. Cette réserve était mise en défends (protégée des animaux) et servait de « compte épargne » en cas de besoins financiers imprévus. Cette situation explique en partie la richesse de cette forêt, qui s’échelonne de 600 à 1 100 mètres d’altitude, dans laquelle se trouvent de nombreuses essences d’arbres : des autochtones (chênes verts, châtaigniers, hêtres, bouleaux, merisiers, sorbiers, sapins, épicéas, etc.) et des exotiques introduits par les nouveaux propriétaires (chênes rouges, érables du Canada, séquoias géants, mélèzes hybrides, etc.). Cette forêt privée est gérée conformément à un plan de gestion rédigé selon les principes de « prosylva » (sylviculture proche de la nature) ; il a été agréé par l’administration et le Parc national des Cévennes. Le gibier est abondant, et vous pouvez apercevoir un chevreuil ou un cerf au détour d’un chemin.
lire la suite
Architecture

Les châteaux de la haute vallée Borgne

Le château du Poujol est le dernier château de la vallée Borgne. Il est situé sous la barre rocheuses de la can de l’Hospitalet au nord, et le col Salidès au sud. Il a été bâti au XIIIe siècle sur un éperon rocheux pour surplomber la vallée. De nombreux aménagements en terrasses ont été façonnés par l’homme autour du site, qui laisse imaginer la vie agricole en Cévennes.
Le château de l’Hom se dessine dans un écrin de verdure. Les premières mentions de la construction dateraient de 1401. De nombreux seigneurs laisseront la trace de leur passage dans l’architecture, mais pas seulement. En 1826, un assassinat a eu lieu sur ce site pour une histoire d’oreille coupée à une chèvre qui avait mangé les fleurs de la châtelaine…
lire la suite

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident ainsi qu'un balisage peinture jaune. Les lieux-dits et/ou les directions à suivre sont indiqué(e)s en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous:

Au départ, direction "Col de Salidès" par "la Réserve de l'Hon" en empruntant la D10a sur 600 m environ.
1) Prendre le chemin à gauche qui descend jusqu’au gardon, qu’un pont de pierre enjambe. Continuer le chemin sous les châtaigniers jusqu’au pied du "château de l’Hon".
2) Prendre le chemin qui longe le château sur la droite en direction du hameau des Salides. Traverser le hameau et prendre la route de gauche sur environ 800 m.
3) Attention, le chemin à prendre est sur la droite dans une courbe en épingle à cheveux. Continuer à monter jusqu’au croisement de la D907, reprendre le chemin en face de la route, jusqu’au "col de Salidès".
4) Au col, prendre sur la gauche le chemin forestier direction "St André de Valborgne".
5) 200 m après l'entrée dans la forêt, prendre sur la gauche le chemin qui descend tout droit dans la châtaigneraie.
6) Rejoindre une piste et l’emprunter à droite jusqu’à la D907.
7) Prendre la route à droite et descendre à gauche au hameau "Les Ginestoux". Le traverser et continuer à descendre sur "le Merlus". Retour à "Pont Marès" par le joli petit pont.
Départ : Pont Marès – St-André de Valborgne
Arrivée : Pont Marès – St-André de Valborgne
Communes traversées : Saint-André-de-Valborgne, Bassurels

Profil altimétrique


Recommandations

Attention ! La montée au col de Salidès est commune avec un itinéraire de VTT de descente. Avant de vous engager sur un circuit, vérifiez qu'il est adapté à votre activité et à votre niveau. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante. Refermez bien les clôtures et les portillons. Attention aux patous au col de Salidès : suivez les conseils quant aux comportements à adopter.
Attention aux patous au col de Salidès : suivez les conseils quant aux comportements à adopter.

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes, Saint-André-de-Valborgne

les quais, 30940 Saint-André-de-Valborgne

https://www.sudcevennes.com

vallee.borgne@wanadoo.fr

04 66 60 32 11

Les relais d'information sont des offices de tourisme partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.

En savoir plus

Office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes, Valleraugue

7 quartier des Horts, 30570 Valleraugue

https://www.sudcevennes.com

office.tourisme.valleraugue@wanadoo.fr

04 67 64 82 15

Les relais d'information sont des offices de tourisme partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Transport

liO est le Service Public Occitanie Transports de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Il permet à chacun de se déplacer facilement en privilégiant les transports en commun. lio.laregion.fr
(pendant la période scolaire)

Accès routiers et parkings

Depuis St-Jean-du-Gard, direction St-André de Valborgne par la D907 en traversant l’Estréchure et Saumane. À la sortie de St-André de Valborgne, direction le Pompidou par la D10. À 3km Pont Marès -départ du sentier

Stationnement :

Le Pont Marès

En savoir plus


Source

CC Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaireshttp://www.caussesaigoualcevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/
Pôle Nature Aigoual

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :