Camias
Saint-André-de-Majencoules

Camias

Architecture et village
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un sentier à flanc de coteau qui monte et serpente, rejoint la voie de chemin de fer, puis suit doucement sa courbe. L’histoire est sous vos pas et autour de vous. Chaque pierre a un souvenir de construction : un mur de soutènement, une maison, une voie de chemin de fer. Ce sentier, écoutez-le ! Il parle !


Les 3 patrimoines à découvrir
Agriculture

Camias et son agriculture

Au XXe siècle, 80 habitants vivaient ici, dans le hameau de Camias. Les gens y cultivaient la vigne et quelques oliviers sont encore visibles sur les pentes ensoleillées des versants abrités. Sur les versants à l’ombre (ubac) persistent encore quelques magnifiques vergers de châtaigniers.  Il n’est pas difficile d’imaginer des chèvres et moutons pour entretenir les propriétés.
C’est ici que vécu Albertine Sarrazin écrivaine, auteur des deux romans : L'Astragale et La Traversière, pendant que son mari faisait les 400 coups à Montpellier ou ailleurs…

lire la suite
Agriculture

La reinette et l’oignon doux

La vallée de l’Arboux, c’est la vallée de la reine des pommes ! Les pommes y sont cultivées depuis XIe siècle et le roi Louis XIV en était friand. Le paysage arbore encore de nombreux vergers.
Mais dans cette vallée, l’oignon doux aussi a trouvé son berceau. Il y est cultivé depuis près de deux siècles. Le climat et le sol offrent des conditions favorables à son développement : un sol acide et sableux, un climat sec en été, et beaucoup d’eau. Il est semé en février, se repique en mai et se récolte en août. Il se conserve plusieurs mois à l’abri de la lumière et au frais.

lire la suite
Histoire

La voie de chemin de fer

Le 11 juin 1863, une convention est approuvée par un décret impérial entre le ministre de l’Agriculture, du Commerce et des Travaux publics, et la Compagnie de chemin de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, pour construire la voie de chemin de fer entre Quissac et Le Vigan.
La construction s’est faite par tronçons : ouverture de la ligne Ganges-Quissac en 1872 et entre Ganges et Le Vigan en 1874.
Le 24 août 1896, la Compagnie des chemins de fer du Midi ouvre une ligne, du nom de la Tournemire, entre Le Vigan et Alby. À la vitesse moyenne de 23km/h, le train transporte des voyageurs et des marchandises comme du bois, de la soie et de la bonneterie.
L’ancienne gare de Pont d’Hérault est imposante, elle se trouve à un emplacement stratégique. Il y a eu un projet de ligne de chemin de fer jusqu’à Valleraugue en 1897 mais le projet ne vit pas le jour.
La ligne de la Tournemire interrompt le transport des voyageurs en 1939, puis ferme section après section jusqu’à cesser définitivement de fonctionner en 1971.
Par contre, la ligne qui relie Quissac au Vigan dont le transport des voyageurs s’arrête en 1969, continue d’acheminer le fret jusqu’en 1987 entre Le Vigan et Ganges et 1989 entre Ganges et Quissac.
Aujourd’hui, certains chemins de randonnée utilisent des tronçons de cette ligne de chemin de fer pour nous faire découvrir ce patrimoine et la vie économique d’antan.

lire la suite

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Les lieux-dits et/ou les directions à suivre sont indiqués en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous :

Depuis l’entrée de « l’ancienne gare de Pont d'Hérault » prendre la direction de "Cap de Côte" via "les Quatre Chemins".
1) Au carrefour "Les Quatre Chemins", s'engager sur la route la plus à gauche en direction de "Pié Camp".
2) La descendre, puis prendre un petit chemin de chèvre sur votre gauche juste après la maison sur votre droite.
3) Reprendre la route sur 50m environ puis suivre le chemin sur votre gauche.
4) Arriver à Camias, monter à travers le village jusqu’à la fin de la route.
5) Suivre la piste puis le chemin de gauche, à l’intersection suivante aller tout droit direction « L'Arboux »
(descente raide jusqu’à « L'Arboux »).
6) Traverser le ruisseau et prendre à gauche pour ressortir du village.
7) Rester sur la route et après l’embranchement sur "Camias", un chemin descend sur votre gauche pour rejoindre l’ancienne voie ferrée.
8) Une fois sur la voie ferrée, prendre à gauche pour revenir à « l’Ancienne gare de Pont d'Hérault".


Départ : Ancienne gare de Pont d’Hérault
Arrivée : Ancienne gare de Pont d’Hérault
Communes traversées : Saint-André-de-Majencoules, Mandagout

Profil altimétrique


Recommandations

Avant de vous engager sur un circuit, vérifiez qu'il est adapté à votre activité et à votre niveau. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante.

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes, La Serreyrède

Col de la Serreyrède, 30570 Val d'Aigoual

https://www.sudcevennes.com

office-du-tourisme-causse@wanadoo.fr

04 67 82 64 67

La Maison de l'Aigoual abrite l'office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes et la maison du Parc national. C'est un espace d’accueil, d'information et de sensibilisation sur le Parc national des Cévennes et ses actions, sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Sur place : expositions temporaires, animations au départ du site et boutique

En savoir plus
Accessibilité :
Accessible aux personnes à mobilité réduite sur les trois niveaux du bâtiment (ascenseur)

Office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes, Valleraugue

7 quartier des Horts, 30570 Valleraugue

https://www.sudcevennes.com

office.tourisme.valleraugue@wanadoo.fr

04 67 64 82 15

Les relais d'information sont des offices de tourisme partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Transport

liO est le Service Public Occitanie Transports de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Il permet à chacun de se déplacer facilement en privilégiant les transports en commun. lio.laregion.fr
(pendant la période scolaire)

Accès routiers et parkings

Depuis Ganges, prendre la direction du Vigan par la D999, juste après le carrefour pour Valleraugue (D986), se garer à droite au parking de la gare.

Stationnement :

À l’ancienne gare de Pont d’Hérault

En savoir plus


Source

CC Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaireshttp://www.caussesaigoualcevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
2