L'Exil
Saumane

Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Balade sans difficulté, idéale pour une remise en forme, qui offre de multiples points d’intérêt : église remarquable, parcours dominant le village de Saumane, montée pittoresque sur l’ancienne route royale de St-Roman-de-Tousque, passage sur la corniche des Cévennes et descente sur Saumane avec de magnifiques panoramas sur le mont Lozère, les Cévennes et l’Aigoual.

Les 3 patrimoines à découvrir

• Histoire

Le village de Saumane

Situé au cœur de la vallée Borgne, Saumane a lourdement souffert lors des conflits entre camisards et troupes royales en 1703. Le village et les hameaux ont été pillés et brûlés, et les villageois déportés. Au 18e  et 19e siècles, Saumane resplendit à nouveau avec l’âge d’or de la sériciculture. Deux filatures de soie fonctionnent et le bourg compte environ 500 habitants. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Saumane est un point d’appui de la résistance cévenole.
    Aujourd’hui, la population est très dynamique et le village mise sur la découverte de la nature et le tourisme durable.
  • Histoire

Patrimoine routier de la route royale

La montée à partir de Capou est une ancienne route royale qui remonte dans le valat des Pierres jusqu’à St-Roman de Tousque. À l’origine, cette voie reliait St-Roman à St-Hippolyte du Fort via Lasalle, le Col du Mercou, St-Martin de Corconac et Saumane. Cette ancienne route est un véritable délice à emprunter, comme un voyage dans le temps entre fougères, pins et châtaigniers. Bercé par le bruit de l’eau qui affleure en tous points, sous la forme de sources ou de petites cascades, on chemine doucement, le long de magnifiques murs de soutènement, d’aqueducs et de bornes kilométriques d’origine.

Le village de St-Roman de Tousque

"Tousque" signifierait "touffe d'arbres, fourré, buisson". Ce charmant village domine la vallée Borgne au sud et le mont Lozère au nord. Il était sur un croisement stratégique de deux routes royales: l'axe Montpellier - Mende et la jonction entre vallée Française et vallée Borgne. Comme le Pompidou, il était  un village d’étape pour les chevaux et les gens du voyage.
    Contempler les magnifiques paysages environnants ou flâner dans les ruelles permet d’imaginer la vie d’autrefois qui devait être très animée… Aujourd’hui St-Roman est un village paisible où il fait bon vivre.

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Les lieux-dits et/ou les directions à suivre sont indiqué(e)s en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous:

Depuis la place de « Saumane » prendre la direction « Col de l'Exil » par le « pont de Saumane ».
1) Au « Pont de Saumane », continuer vers le « Col de l'Exil » par la route  en passant à la « Tourette»
2) Continuer la piste dans la forêt jusqu’à une intersection, descendre sur la droite et traverser la rivière par le joli pont pour remonter au pied du hameau de « Bourgnolles ».
3) Prendre la route à droite et rejoindre la D 907, l’emprunter à gauche jusqu’à la « maison de Capou »
4) À la « maison de Capou », monter le ravin des pierres pour rejoindre « St-Roman de Tousque » (ancienne route royale)
5) À « St-Roman de Tousque », prendre dans le village à droite et rejoindre la corniche des Cévennes (D 9)
6) À la route (D9) passer derrière les barrières de sécurité et rejoindre le « Col de l'Exil »
7) Au « Col de l'Exil », prendre la piste forestière à droite direction « Saumane »  par « Cabrijoule ».
8) À « Cabrijoule » continuer à descendre sur « Saumane » par le « Pont de Saumane ».
Au « Pont de Saumane » tourner à gauche pour rejoindre le parking.
  • Départ : Saumane
  • Arrivée : Saumane
  • Communes traversées : Saumane, Les Plantiers, Saint-André-de-Valborgne et Moissac-Vallée-Française

Météo

Profil altimétrique

Recommandations

Attention après le village de Bourgnolle jusqu'à Capou et après St-Roman de Tousque jusqu'au col de l'Exil, passage sur route départementale.
Avant de vous engager sur un circuit, vérifiez qu'il est adapté à votre activité et à votre niveau. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante.

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes, La Serreyrède

Col de la Serreyrède, 30570 Val d'Aigoual

https://www.sudcevennes.comoffice-du-tourisme-causse@wanadoo.fr04 67 82 64 67

La Maison de l'Aigoual abrite l'office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes et la maison du Parc national. C'est un espace d’accueil, d'information et de sensibilisation sur le Parc national des Cévennes et ses actions, sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Sur place : expositions temporaires, animations au départ du site et boutique

Accessibilité :
Accessible aux personnes à mobilité réduite sur les trois niveaux du bâtiment (ascenseur)

Office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes, Saint-André-de-Valborgne

les quais, 30940 Saint-André-de-Valborgne

https://www.sudcevennes.comvallee.borgne@wanadoo.fr04 66 60 32 11

Les relais d'information sont des offices de tourisme partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.

Transport

liO est le Service Public Occitanie Transports de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Il permet à chacun de se déplacer facilement en privilégiant les transports en commun. lio.laregion.fr
(pendant la période scolaire)

Accès routiers et parkings

Depuis St-Jean-du-Gard, prendre la direction de St-André de Valborgne par la D907, par l’Estréchure, puis Saumane

Stationnement :

Place de Saumane

Source

CC Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaireshttp://www.caussesaigoualcevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :