La Chadenède, sentier des moines
Les monolithes des Moines.
Les monolithes des Moines. - © OTGCC nc
Gorges du Tarn Causses

La Chadenède, sentier des moines

Agriculture et élevage
Architecture et village
Histoire et culture
Transports en commun
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un sentier bien escarpé qui monte dans un mini-cirque pour arriver aux pieds des monolithes baptisés « les moines », trois rochers témoins de l’enfoncement du Tarn, il y a des millions d’années. De là-haut, vue superbe sur la vallée et les villages qui longent le Tarn ou qui le surplombe comme Montbrun.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Vue sur le village de Montbrun.
    Vue sur le village de Montbrun. - © OTGCC nc
    Histoire

    Montbrun, village perché.

    Beaucoup de villages présentent plus ou moins nettement les conditions qui ont décidé de leur implantation. Pour Montbrun, c’est la valeur défensive du site qui a fixé son emplacement. Mais est-ce vraiment l’unique raison ? Dans les gorges, où les terres cultivables font souvent défaut, installer le village sur un rocher permettait d’économiser ces terres si précieuses. Si les pentes des causses sont aujourd’hui verdoyantes, elles sont relativement pelées aux XVIIIe et XIXe siècles. Les villages constituaient de véritables petites oasis. Les hommes ont façonné, aménagé et dessiné le paysage. Ils ont optimisé l’espace, cultivant le moindre lopin de terre jusque sous les corniches du causse.
  • Autour de Montbrun
    Autour de Montbrun - Nathalie Thomas
    Agriculture

    Une ferme de reconquête.

    La vallée du Tarn a connu une forte déprise agricole contrairement aux causses. Pour redynamiser le territoire, la commune de Montbrun a lancé un projet de ferme de reconquête en 2008. Le plus long a été de regrouper les terres des différents propriétaires en créant une association foncière pastorale. En 2010 un couple s’installe en agriculture Bio, maraîchage et élevage…. C’est un peu un retour au temps où cette plaine alluvionnaire était cultivée par les habitants de Montbrun. En juillet et août, ne ratez pas le petit marché des producteurs tous les dimanche matin.
  • Château de Charbonnières.
    Château de Charbonnières. - © OTGCC nc
    Architecture

    Le château de Charbonnières.

    En aval du village de Montbrun, assis dans une boucle du Tarn, se dresse le château de Charbonnières. Si ce castel a perdu quelques-uns de ses éléments défensifs, il n’en conserve pas moins un caractère chevaleresque et des traces de nombreux épisodes historiques de la vallée du Tarn. Il est mentionné dès le XIIIe siècle. Son rôle défensif était étroitement lié à tout un « système fortifié » comprenant depuis Ispagnac : Quézac, Javillet, La Roche, Rocheblave, Montbrun, Castelbouc, Prades et Ste-Enimie.

    Le château est composé de trois corps de logis rectangulaires disposés en fer-à-cheval autour d’une cour centrale. La façade tournée vers le Tarn présente une tour carrée dominant la rivière. L’accès à la cour intérieure se fait par un portail en plein-cintre. De la cour, on peut monter à une chapelle par un escalier en pierre, le montant de la porte étant décoré de fleurs de lys. L’intérieur modeste est caractérisé par une voûte à croisée d’ogives encadrant une clef de voûte aux armes de la famille de Montesquiou, seigneurs de Charbonnières depuis le XIIIe. Les autres parties du logis offrent de très belles cheminées, un escalier monumental et de belles salles voûtées. Au XVIIe et XVIIIe siècles il passe dans les possessions de la famille de Volonzac Malespina et au XIXe dans celles de la famille Boutin. Cet édifice ne se visite pas.
  • Les gorges du Tarn et le village de Montbrun
    Les gorges du Tarn et le village de Montbrun - BOUISSOU Arnaud / TERRA Ministère de l'Environnement
    Eau

    Une rivière pas toujours docile !

    De l’entrée du canyon, au niveau de Quézac, sur 52 km jusqu’au Rozier, le Tarn ne recueille aucun affluent à ciel ouvert. Mais environ 170 résurgences et exsurgences provenant des réseaux aquifères souterrains le grossissent. Ces sources régurgitent les eaux de ruissellement (infiltration des pluies) absorbées par les avens, dolines et fissures des causses. Quand la réserve devient considérable, les eaux jaillissent violemment de leur milieu karstique. On dit alors que « les bouchons sautent ». Pour peu que les affluents du Tarn, la Mimente et le Tarnon, gonflent leurs eaux et se rajoutent aux sources, il devient alors temps « de monter les meubles » !

Description

Du petit parking, prendre la ruelle au-dessus qui monte en passant entre les maisons. Le sentier entame le versant, passe devant une citerne et continue jusqu’à un embranchement.
1- Prendre à gauche, la montée en raidillon jusqu’à couper un petit ravin. Continuer de grimper par des marches assez vertigineuses avant d’arriver sur une plateforme au pied des monolithes. Le sentier continue de grimper en lacets dans la hêtraie avant de déboucher sur le causse.
2 – En arrivant sur le plateau prendre à gauche et suivre la trace qui longe le bord du causse. Légère descente vers une cuvette avant d’arriver à l’intersection d’un chemin plus marqué.
3 – Prendre à gauche en descendant et suivre ce chemin bâti (murets et par endroits dallage de pierres) pour déboucher sur la route de Montbrun.
4 – Prendre à gauche, rejoindre l’intersection du pont de Montbrun.
5 – Au pont, aller tout droit en direction du hameau de la Chadenède pour revenir à votre point de départ.
  • Départ : La Chadenède
  • Arrivée : La Chadenède
  • Communes traversées : Gorges du Tarn Causses

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

/!\ Passages délicats vertigineux et très escarpés dans la montée. Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer les clôtures et les portillons.

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national, Florac

Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.cominfo@cevennes-parcnational.fr04 66 45 01 14
La Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes est installée dans le bâtiment renové de l'ancienne gare en bordure de la N106. C'est un espace , d’accueil, d'information et de sensibilisation sur l'offre de découverte du territoire, ainsi que sur les règles à adopter en cœur de Parc, mutualisé entre les équipes de l'office de tourisme et du Parc.
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions. 

Sur place :  Une boutique, librairie découverte et  produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
En savoir plus

Transport

Ligne : liO 258 - FLORAC <> LE ROZIER, circule uniquement en période estivale, tous les jours
Arrêt : GORGES DU TARN CAUSSES - Blajoux Epicerie

Pour consulter les horaires actualisés, utilisez le calculateur d'itinéraires ci-dessous

Accès routiers et parkings

Entre Ispagnac et Blajoux, quitter la D907 bis, direction La Chadenède.

Stationnement :

Parking à l'entrée du hameau de la Chadenède en venant du pont de Montbrun.

Calculateur d'itinéraires liO

Utilisez le calculateur liO pour organiser votre trajet en région Occitanie.

Autres régions

Calculez votre itinéraire en Auvergne Rhône Alpes sur Oùra


Source

Agence d'Attractivité Touristique Gorges Causses Cévenneshttp://www.cevennes-gorges-du-tarn.com
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1