La Croix du Devois
Un pic épeiche tambourine le long d’un tronc, pour montrer que vous entrez dans son territoire.
Les 3 patrimoines à découvrir
- Histoire
Les Commandeurs
Vous êtes sur le chemin de crêtes dit des « cimes des Commandeurs ». C'est l'ultime trace qui témoigne d'une terre ayant appartenu dès 1312 aux Hospitaliers de Saint-Jean puis aux chevaliers de l'ordre de Malte, basés au hameau tout proche de Servillières. C'était « la commanderie de Meyrueis et de Servillières ». Vous êtes ici sur la limite entre le Gard et la Lozère, matérialisée par cette pierre plantée. Ce chemin de crête est appelé la draille du parc à loup, variante millénaire du chemin de transhumance de la « collectrice de la Lusette » entre l'Espérou et Meyrueis. Les troupeaux faisaient une halte dans un espace fermé et sécurisé des loups. - Faune
Pic épeiche (Dendrocopos major)
Un pic épeiche tambourine sur du bois creux et cela résonne de loin, plus fort qu'un chant d'oiseau. Ni chant, ni cri, ce bruit est produit par des coups de becs répétés à très grande vitesse. Tambouriner n'est pas lié à la recherche de nourriture, ni au creusement d'une loge. Il semble que ce soit un acte de communication sociale à l'approche de la période de reproduction. Après, cela reste une activité sonore de marquage de territoire. Le bec des pics est particulièrement résistant aux chocs et pousse continuellement pour compenser son usure. Ces chocs violents contre le bois sont amortis par une ossature crânienne épaisse parfaitement adaptée à ce travail de percussionniste des troncs. Sur l'avant du crâne, entre celui-ci et le bec, le pic est équipé d'un véritable amortisseur formé par un coussin souple et cartilagineux. - Histoire
Pierre plantée
Depuis les temps anciens, tout au long du Camin Ferrat se dressent des pierres, bornes directionnelles signalant un carrefour. Elles marquaient surtout la limite des territoires entre deux paroisses. Depuis la création des départements en 1790, elles jalonnent les limites entre Gard et Lozère.
Description
Prendre la rue « le village » , puis la rue du Barry. Au bout de cette rue, tournez à gauche pour rejoindre et longer le ruisseau de "Garène". Continuer dans ce ravin pour arriver à la D 986, venant de "Meyrueis".
- Prendre la départementale (D 986) à droite, passer sur "le pont de Claparouse" et continuer sur 600 m.
- Après le 1er virage, tourner à gauche et pendre la piste.
- Prendre à droite au bassin de rétention le chemin qui monte. On rejoint une piste, prendre à gauche et de suite à droite pour récupérer le GR®6 que l’on suit jusqu’à la "pierre plantée".
- À « La pierre plantée », prendre sur la droite la direction de « Lanuéjols » par le GR®62.
- Attention au 3e carrefour de chemins, bifurquer à droite, quitter le GR®62, et continuer sur le chemin qui file droit devant vous.
- Après quelques lacets, rejoindre la D 986, la traverser pour prendre le chemin d'en face. Peu après, une seconde route à traverser. À la « Croix de l’Estrade » prendre la direction de « Lanuéjols » et retour au parking.
- Départ : Eglise - Lanuéjols
- Arrivée : Eglise - Lanuéjols
- Communes traversées : Lanuéjols
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes, La Serreyrède
Col de la Serreyrède, 30570 Val d'Aigoual
La Maison de l'Aigoual abrite l'office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes et la maison du Parc national. C'est un espace d’accueil, d'information et de sensibilisation sur le Parc national des Cévennes et ses actions, sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Sur place : expositions temporaires, animations au départ du site et boutique
Transport
(hors vacances scolaires)
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Calculateur d'itinéraires liO
Utilisez le calculateur liO pour organiser votre trajet en région Occitanie.
Autres régions
Calculez votre itinéraire en Auvergne Rhône Alpes sur Oùra
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :