La Croix du Devois
>>
Accueil
>
Rando à pied
>
La Croix du Devois
Lanuéjols

La Croix du Devois

Faune et flore
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
À la découverte d’un itinéraire « nature » à travers la forêt.
Ce sentier démarre à Lanuéjols, premier village du causse Noir, et nous fait parcourir une jolie campagne en limite avec les vallées cévenoles de l'ouest de l'Aigoual, et de beaux passages en forêt. Au détour du chemin, un cerf aux aguets broute. Ecoutez, vous entendez ? Un pic épeiche tambourine le long d’un tronc, pour montrer que vous entrez dans son territoire.

Les 3 patrimoines à découvrir
Faune

Pic épeiche (Dendrocopos major)

Un pic épeiche tambourine sur du bois creux et cela résonne de loin, plus fort qu'un chant d'oiseau. Ni chant, ni cri, ce bruit est produit par des coups de becs répétés à très grande vitesse. Tambouriner n'est pas lié à la recherche de nourriture, ni au creusement d'une loge. Il semble que ce soit un acte de communication sociale à l'approche de la période de reproduction. Après, cela reste une activité sonore de marquage de territoire. Le bec des pics est particulièrement résistant aux chocs et pousse continuellement pour compenser son usure. Ces chocs violents contre le bois sont amortis par une ossature crânienne épaisse parfaitement adaptée à ce travail de percussionniste des troncs. Sur l'avant du crâne, entre celui-ci et le bec, le pic est équipé d'un véritable amortisseur formé par un coussin souple et cartilagineux.
lire la suite
Histoire

Les Commandeurs

Vous êtes sur le chemin de crêtes dit des « cimes des Commandeurs ». C'est l'ultime trace qui témoigne d'une terre ayant appartenu dès 1312 aux Hospitaliers de Saint-Jean puis aux chevaliers de l'ordre de Malte, basés au hameau tout proche de Servillières. C'était « la commanderie de Meyrueis et de Servillières ». Vous êtes ici sur la limite entre le Gard et la Lozère, matérialisée par cette pierre plantée. Ce chemin de crête est appelé la draille du parc à loup, variante millénaire du chemin de transhumance de la « collectrice de la Lusette » entre l'Espérou et Meyrueis. Les troupeaux faisaient une halte dans un espace fermé et sécurisé des loups.
lire la suite
Histoire

Pierre plantée

Depuis les temps anciens, tout au long du Camin Ferrat se dressent des pierres, bornes directionnelles signalant un carrefour. Elles marquaient surtout la limite des territoires entre deux paroisses. Depuis la création des départements en 1790,  elles jalonnent les limites entre Gard et Lozère.
lire la suite

Description

Départ de la place de l’église. Prendre la rue « le village » , puis la rue du Barry. Au bout de cette rue, tournez à gauche pour rejoindre et longer le ruisseau de "Garène". Continuer dans ce ravin pour arriver à la D 986, venant de "Meyrueis".
1) Prendre la départementale (D 986) à droite, passer sur "le pont de Claparouse" et continuer sur 600 m.
2) Après le 1er virage, tourner à gauche et pendre la piste.
3) Prendre à droite au bassin de rétention le chemin qui monte. On rejoint une piste, prendre à gauche et de suite à droite pour récupérer le GR®6 que l’on suit jusqu’à la "pierre plantée".
4) À « La pierre plantée », prendre sur la droite la direction de « Lanuéjols » par le GR®62.
5) Attention au 3e carrefour de chemins, bifurquer à droite, quitter le GR®62, et continuer sur le chemin qui file droit devant vous.
6) Après quelques lacets, rejoindre la D 986, la traverser pour prendre le chemin d'en face. Peu après, une seconde route à traverser. À la « Croix de l’Estrade » prendre la direction de « Lanuéjols » et retour au parking.
Départ : Eglise - Lanuéjols
Arrivée : Eglise - Lanuéjols
Communes traversées : Lanuéjols, Meyrueis

Profil altimétrique


Recommandations

Avant de vous engager sur un circuit, vérifiez qu'il est adapté à votre activité et à votre niveau. Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante. Refermez bien les clôtures et les portillons.

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes, La Serreyrède

Col de la Serreyrède, 30570 Val d'Aigoual

https://www.sudcevennes.com

office-du-tourisme-causse@wanadoo.fr

04 67 82 64 67

La Maison de l'Aigoual abrite l'office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes et la maison du Parc national. C'est un espace d’accueil, d'information et de sensibilisation sur le Parc national des Cévennes et ses actions, sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Sur place : expositions temporaires, animations au départ du site et boutique

En savoir plus
Accessibilité :
Accessible aux personnes à mobilité réduite sur les trois niveaux du bâtiment (ascenseur)

Transport

liO est le Service Public Occitanie Transports de la Région Occitanie/ Pyrénées - Méditerranée. Il permet à chacun de se déplacer facilement en privilégiant les transports en commun. Pour tout savoir, contacter le 08 10 33 42 73 ou se rendre sur www.laregion.fr
(hors vacances scolaires)

Accès routiers et parkings

De Meyrueis, direction Lanuéjols par la D 986. À Bout-de-Côte, prendre la D 47 pour rejoindre Lanuéjols. Se garer dans le village

Stationnement :

Place de l'église

En savoir plus


Source

CC Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaireshttp://www.caussesaigoualcevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :