L'Escale
le Village
le Village - Nathalie Thomas
Saint-André-de-Valborgne

L'Escale

Agriculture et élevage
Architecture et village
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Balade à faire en famille pour découvrir le patrimoine cévenol, avec de beaux points de vue sur la Vallée Borgne.
Découvrez le village de St-André de Valborgne avec ses 5 grosses filatures de soie, le château de Nogaret (XIIe) dominant la vallée, majestueux et sobre et les ruines de Rougeiresque, une ancienne maison forestière. La descente se fait par l’ancien accès qui reliait autrefois le village et la route royale (aujourd’hui route de la corniche).

Les 5 patrimoines à découvrir

  • © Béatrice Galzin
    Histoire

    L'âge de la soie

    À partir du XIXe siècle, l’industrie de la soie se développe dans les Cévennes : les tanneries cèdent alors la place à des filatures. L’eau y servait non seulement à traiter les cocons de vers à soie (ébouillantés pour préparer la soie) mais aussi à entraîner les machines à filer (système à vapeur). Dans la seconde moitié du XIXe siècle des maladies ont largement fait chuter la production de soie, qui fut soumise à la concurrence des soies étrangères puis à celle des soies artificielles. L’activité s’éteignit en 1965.
  • © Béatrice Galzin
    Histoire

    Quartier des tanneurs

    Le quartier de la Calquière tire son nom de celui des fosses dans lesquelles les tanneurs faisaient tremper les peaux avec de la chaux qui se dit cauç ou calç en occitan. Tout au long du Gardon on trouvait des tanneries car son eau acide favorisait un bon rinçage des peaux, indispensable pour des produits de qualité.
  • le château de Nogaret
    le château de Nogaret - Sabine Keller
    Architecture

    Château de Nogaret

    Construit au XIIe siècle, le château de Nogaret était situé sur la seule route qui reliait Saint-André-de-Valborgne au Pompidou. Il aurait été édifié pour servir de place forte et défendre la vallée Borgne. Incendié en 1628 lors de la guerre entre le duc de Rohan et Louis XIII, puis en 1704 par les Camisards, il fut reconstruit dans le courant du 17e siècle. Cette propriété privée appartient toujours à la famille de Manoel de Nogaret.
    « Ce petit château est l'un des plus beaux exemples de ces maisons fortes édifiées à la fin du Moyen-Âge par des petits seigneurs locaux, désirant s'affranchir, symboliquement au moins, de la tutelle des grands féodaux. » (Isabelle Darnas - Les châteaux médiévaux en Cévennes).
  • Tronc de châtaignier
    Tronc de châtaignier - Béatrice Galzin
    Savoir-faire

    Le châtaignier, arbre à pain

    Vous êtes dans une châtaigneraie greffée, c’est-à-dire que l’homme entretenait et récoltait ses fruits pour une consommation familiale. Les arbres énormes autour de vous ont environ 300 ans.  
    Les châtaignes étaient séchées dans une clède, petit bâtiment construit sur deux niveaux qui était soit près des habitations, soit en pleine forêt. La clède fonctionnait un mois entier en automne et permettait de conserver les châtaignes « blanchettes » toute l’année.
    Le châtaignier appelé « l'arbre à pain » tant il était vital pour la subsistance des hommes, était aussi utilisé pour faire des poutres, des tonneaux, des paniers, des ruches-troncs… ; il nourrissait les animaux et leur servait de litière.
  • © Béatrice Galzin
    Eau

    Les gardonnades

    Si le village profite de l’eau qu’apporte le Gardon, il doit aussi supporter ses épisodiques sautes d’humeur. Des précipitations abondantes peuvent rapidement enfler son cours. C’est souvent à l’automne que le torrent déborde de son lit. Les crues les plus importantes peuvent avoir des conséquences dramatiques, tant sur le plan matériel qu’humain. Beaucoup se souviennent encore des crues de septembre 1958 et 2002, qui causèrent de nombreux dégâts.

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident ainsi qu'un balisage de peinture jaune. Les lieux-dits et/ou les directions à suivre sont indiqués en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous :

Départ, « au vieux pont », traverser le cours d’eau et tourner à gauche en direction du " Réservoir du Serre" par « Les vignes », « Vignelongue » en empruntant la petite route goudronnée jusqu’au bout et ensuite le petit chemin sur la gauche.
  1. Au « Réservoir du Serre », prendre à droite pour longer le bassin, suivre le chemin dans la châtaigneraie jusqu’à la passerelle sur le ruisseau et remonter sur la piste au-dessus.
  2. Suivre la piste jusqu’au « Chemin de Castanet » en passant devant le poteau de « Rougeiresque ».
  3. Au « Chemin de Castanet » prendre la direction de « Saint-André-de-Valborgne » par « Le valat de la Jasse ». Puis descendre jusqu’au village en passant par « Le Temple ».
  • Départ : Saint-André-de-Valborgne
  • Arrivée : Saint-André-de-Valborgne
  • Communes traversées : Saint-André-de-Valborgne

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Avant de vous engager sur un circuit, vérifiez qu'il est adapté à votre activité et à votre niveau. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante. Refermez bien les clôtures et les portillons.

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes, La Serreyrède

Col de la Serreyrède, 30570 Val d'Aigoual

https://www.sudcevennes.commaisondelaigoual@sudcevennes.com04 67 82 64 67

La Maison de l'Aigoual abrite l'office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes et la maison du Parc national. C'est un espace d’accueil, d'information et de sensibilisation sur le Parc national des Cévennes et ses actions, sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Sur place : expositions temporaires, animations au départ du site et boutique

En savoir plus
Accessibilité :
Accessible aux personnes à mobilité réduite sur les trois niveaux du bâtiment (ascenseur)

Office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes, Saint-André-de-Valborgne

les quais, 30940 Saint-André-de-Valborgne

https://www.sudcevennes.comstandredevalborgne@sudcevennes.com04 66 60 32 11

Les relais d'information sont des offices de tourisme partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.

En savoir plus

Transport

liO est le Service Public Occitanie Transports de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Il permet à chacun de se déplacer facilement en privilégiant les transports en commun. lio.laregion.fr
(pendant la période scolaire)

Accès routiers et parkings

Depuis St-Jean-du-Gard, direction St-André de Valborgne par la D 907 en traversant l’Estréchure et Saumane.

Stationnement :

Le village de St-Andre de Valborgne

Calculateur d'itinéraire liO (région Occitanie)

Pour information, certaines lignes de la région circulent uniquement en période estivale. Calculez votre itinéraire avec les horaires actualisés ci-dessous :

Autres régions

Calculez votre itinéraire en Auvergne Rhone Alpes sur Oùra


En savoir plus


Source

CC Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaireshttp://www.caussesaigoualcevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :