Lique Ser
Les 5 patrimoines à découvrir
- Histoire
L'âge de la soie
À partir du XIXe siècle, l’industrie de la soie se développe dans les Cévennes : les tanneries cèdent alors la place à des filatures. L’eau y servait non seulement à traiter les cocons de vers à soie (ébouillantés pour préparer la soie) mais aussi à entraîner les machines à filer (système à vapeur). Dans la seconde moitié du XIXe siècle des maladies ont largement fait chuter la production de soie, qui fut soumise à la concurrence des soies étrangères puis à celle des soies artificielles. L’activité s’éteignit en 1965. - Histoire
Quartier des tanneurs
Le quartier de la Calquière tire son nom de celui des fosses dans lesquelles les tanneurs faisaient tremper les peaux avec de la chaux qui se dit cauç ou calç en occitan. Tout au long du Gardon on trouvait des tanneries car son eau acide favorisait un bon rinçage des peaux, indispensable pour des produits de qualité. - Architecture
Château de Nogaret
Construit au XIIe siècle, le château de Nogaret était situé sur la seule route qui reliait Saint-André-de-Valborgne au Pompidou. Il aurait été édifié pour servir de place forte et défendre la vallée Borgne. Incendié en 1628 lors de la guerre entre le duc de Rohan et Louis XIII, puis en 1704 par les Camisards, il fut reconstruit dans le courant du 17e siècle. Cette propriété privée appartient toujours à la famille de Manoel de Nogaret.
« Ce petit château est l'un des plus beaux exemples de ces maisons fortes édifiées à la fin du Moyen-Âge par des petits seigneurs locaux, désirant s'affranchir, symboliquement au moins, de la tutelle des grands féodaux. » (Isabelle Darnas - Les châteaux médiévaux en Cévennes). - Histoire
Lique Ser
Le sentier de Lique Ser s’élève jusqu’à la célèbre Corniche des Cévennes, crête qui sépare deux pays distincts, le Gard et la Lozère. Cette route, de nos jours, très fréquentée en été pour ses superbes panoramas, n’a pas toujours été propice à la villégiature.
À l’époque de Louis XIII et de Louis XIV, c'était la route des dragonnades et de la répression du protestantisme par les armées du roi après la Révocation de l'édit de Nantes. De cette crête, les soldats dit « Dragons du roi », jouissaient de points de vues stratégiques. Elle est laissée à l'abandon au XIXe siècle. En 1930, après une longue rénovation, elle est ré-ouverte à la circulation et devient une route touristique majeure. - Architecture
Le valat des vignes, le pays du schiste
Tout autour de vous, la pierre de schiste est omniprésente. Sombre, aux reflets argentés, laissant apparaître sous l'oxydation la coloration rouge du fer qu'elle contient naturellement, elle fait corps avec l’histoire de l’habitat local. Elle est parfaite pour recouvrir les toitures. On en fait de solides chemins bâtis en « calades » où les pierres sont rangées sur la tranche et serrées les unes contre les autres. Les murs de pierre sèche qu'on aperçoit un peu partout sont également construits en schiste. Ces murs ont largement résisté à l'épreuve du temps, beaucoup moins toutefois ces dernières décennies faute d'entretien. Autrefois, comme ils supportaient des cultures vivrières en terrasses dont les incontournables châtaigniers et ici, dans ce vallon, des vignes, ils étaient réparés régulièrement.
Description
Le point de départ se situe au vieux pont de St-André. Le traverser et tourner à gauche, direction « les vignes ». Peu après suivre la direction "Rougeiresque", pour monter dans le valat des vignes, direction la Corniche des Cévennes.
- À « Rougeiresque », prendre à droite la piste jusqu’au poteau indiquant « Chemin de Castanet », puis continuer sur votre gauche, direction « Malataverne ».
- Au poteau « Malataverne », quitter la piste et prendre le chemin sur la gauche direction le « Réservoir du Serre ».
- Au « Réservoir du serre » continuer le chemin sur votre droite pour revenir au village par la petite route goudronnée de Nogaret. À l’entrée du village, devant le poteau « Les Vignes », prendre la direction de « Saint- André », rive gauche.
- Départ : St-André-de-Valborgne
- Arrivée : St-André-de-Valborgne
- Communes traversées : Saint-André-de-Valborgne
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes, La Serreyrède
Col de la Serreyrède, 30570 Val d'Aigoual
La Maison de l'Aigoual abrite l'office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes et la maison du Parc national. C'est un espace d’accueil, d'information et de sensibilisation sur le Parc national des Cévennes et ses actions, sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Sur place : expositions temporaires, animations au départ du site et boutique
Office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes, Saint-André-de-Valborgne
les quais, 30940 Saint-André-de-Valborgne
Les relais d'information sont des offices de tourisme partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Transport
(pendant la période scolaire)
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Calculateur d'itinéraires liO
Utilisez le calculateur liO pour organiser votre trajet en région Occitanie.
Autres régions
Calculez votre itinéraire en Auvergne Rhône Alpes sur Oùra
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :