Col de Bès
>>
Accueil
>
Rando à pied
>
Col de Bès
Notre-Dame-de-la-Rouvière

Col de Bès

Agriculture et élevage
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette petite boucle fait découvrir des paysages typiquement cévenols, avec des hameaux et villages disséminés dans les vallées et sur les flancs des montagnes, et offre une très belle vue du mont Aigoual jusqu'à la mer.
Jardins, cultures, et notamment celle de de l'oignon doux, vergers et troupeaux de brebis témoignent de la vie rurale encore active aujourd’hui et en toutes saisons.

Les 3 patrimoines à découvrir
Histoire

Notre-Dame-de-la-Rouvière

Notre-Dame-de-la-Rouvière, de « rovière », lieu planté de chênes rouvres. Il est un des rares villages qui resta profondément catholique en ces Cévennes acquises à l'église réformée, lors de la guerre des Camisards et ce, malgré les intimidations : au début du XVIIe siècle, le duc de Rohan, chef huguenot, voulut forcer les communautés catholiques à embrasser la foi protestante… il rassembla les notables de Saint-Martial, de Saint-André-de-Majencoules et de Notre-Dame-de-la-Rouvière pour leur faire abjurer leur foi. Ceux-ci, terrifiés, acceptèrent la proposition du duc, mais sous condition du pacte de « recobre » (de rachat). Le duc, ignorant la signification de cette dénomination, signa le traité.
Après la paix de Nîmes, les trois communautés revinrent ainsi dans le giron de l'église catholique en vertu de la condition qu'elles avaient posée. (Ici en Cévennes, œuvre collective avec l’école publique de N.D. de la Rouvière, 1994)
lire la suite
Histoire

Belvédère du Puech Sigal

On découvre du belvédère de Puech Sigal une vue saisissante sur la haute vallée de l’Hérault. Sigal étant proche de « séguéla », seigle en occitan, cela pousse à croire que cette céréale était cultivée ici. Des moines bénédictins y auraient séjourné. Le chemin pavé, « calade », menant par la grande draille au col de l’homme Mort, rend cette supposition plausible...

lire la suite
Histoire

Puech Sigal

À Puech Sigal (de seigle, en occitan), on cultive la terre depuis le Moyen-Age. Certains parlent de la présence, alors, de moines bénédictins. De nombreux lieux furent en effet défrichés et mis en valeur par les moines à cette époque. Ce belvédère ensoleillé offre une vue superbe sur le massif de l'Aigoual et la haute vallée de l'Hérault. Autour de ce hameau aux maisons de granite, des jardins potagers, des prairies et des vergers donnent au lieu un caractère insulaire au milieu d'une mer de chênes verts et de châtaigniers.
lire la suite

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident ainsi qu'un balisage en peinture jaune. Les lieux-dits et/ou les directions à suivre sont indiqués en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous :

Depuis le parking, prendre la direction "col de Bès" et "col de la Tribale" en suivant la D152.
1) À, "l’Euzière" s’engager sur la route à droite vers les "Sauzèdes".
2) À la fourche, passer le pont, puis une passerelle à droite vers « La Bastide » et continuer jusqu’au « col de La Tribale » .
3) Au « col de la Tribale » prendre le chemin de gauche, jusqu’au "col de Bès".
4) Au « col de Bès », dans la trouée coupant la crête, prendre la direction "Notre-Dame-de-la-Rouvière / Valnière".
5) Après le ruisseau et une maison prendre à droite à la fourche.
6) Suivre le balisage, vers « Mourgues » et traverser le hameau jusqu’à la route au « Mas Rieusset ».
7) Descendre sur la route, au poteau « Valnière » prendre la direction de « Notre-Dame-de-la-Rouvière ».
8) Après le carrefour, laisser un calvaire sur la gauche et tourner tout de suite sur la route à droite pour suivre « Puech Sigal ».
9) À « Puech Sigal » traverser le hameau et redescendre sur « Notre-Dame-de-la-Rouvière ».

Départ : Notre-Dame-de-la-Rouvière
Arrivée : Notre-Dame-de-la-Rouvière
Communes traversées : Notre-Dame-de-la-Rouvière, Saint-Martial

Profil altimétrique


Recommandations

Avant de vous engager sur un circuit, vérifiez qu'il est adapté à votre activité et à votre niveau. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante.

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes, La Serreyrède

Col de la Serreyrède, 30570 Val d'Aigoual

https://www.sudcevennes.com

office-du-tourisme-causse@wanadoo.fr

04 67 82 64 67

La Maison de l'Aigoual abrite l'office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes et la maison du Parc national. C'est un espace d’accueil, d'information et de sensibilisation sur le Parc national des Cévennes et ses actions, sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Sur place : expositions temporaires, animations au départ du site et boutique

En savoir plus
Accessibilité :
Accessible aux personnes à mobilité réduite sur les trois niveaux du bâtiment (ascenseur)

Office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes, Valleraugue

7 quartier des Horts, 30570 Valleraugue

https://www.sudcevennes.com

office.tourisme.valleraugue@wanadoo.fr

04 67 64 82 15

Les relais d'information sont des offices de tourisme partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Transport

liO est le Service Public Occitanie Transports de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée. Il permet à chacun de se déplacer facilement en privilégiant les transports en commun. lio.laregion.fr
(pendant la période scolaire)

Accès routiers et parkings

Au pont de l’Hérault, prendre la direction de Valleraugue par la D 986, puis la D 323, direction Notre-Dame-de-la-Rouvière.

Stationnement :

À l’entrée du village

En savoir plus


Source

CC Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaireshttp://www.caussesaigoualcevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :