Le Souls
Bréau-et-Salagosse

Le Souls

Architecture et village
Eau et géologie
Forêt
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une belle découverte de la vallée de Souls avec ses chemins caladés (empierrés) et ces sentes cheminant dans des chaos granitiques.

Les 4 patrimoines à découvrir
Histoire

Commune de Bréau-Salagosse

La commune de Bréau-Salagosse est formée de deux villages distincts. Le plus ancien est celui de Salagosse. Celui de Bréau n’ a été créé qu'au VIIe siècle. Une partie de la population se trouvant à l'étroit à Salagosse, décide de s'installer plus bas dans la vallée, sur une pente ensoleillée. Séparées en 1669, les deux communes fusionnent à nouveau en 1818. L'origine du nom de Salagosse vient probablement de « Feragus », surnom d'un homme d'armes signifiant « fer aigu ». Les habitants s'appellent les salabousards.

lire la suite
Flore

Végétation étagée

Le sentier s’étire de 700 à 1250 m d'altitude et permet d'observer les changements de végétation au fur et à mesure de l'ascension. Des étages de végétation ont été définis en fonction de l'altitude et portent le nom de l'espèce végétale dominante.
Le premier étage est celui du chêne vert et s'arrête à 500 m environ. Il est présent surtout sur les sols schisteux ou calcaire. Puis, suit l'étage des chênes à feuilles caduc et du châtaignier, compris entre 500 et 900 m. Au-dessus de 1000 m et jusqu'à 1500 m, on trouve l'étage du hêtre ; on arrive dans la forêt domaniale de l'Aigoual. Le dernier étage de végétation, au-delà de 1500 m, est une zone non boisée et ne concerne qu'un cercle restreint autour du sommet de l'Aigoual.

lire la suite
Histoire

Maisons forestières

En arrivant à la route forestière, vous l’empruntez à gauche ; sur la droite, se trouvait la maison forestière du Minier. De nombreuses maisons forestières parsemaient les montagnes, les gardes forestiers y vivaient avec leur famille. L'isolement était difficile à supporter et les enfants, en âge d'être scolarisés, devaient partir en pension. Petit à petit ces maisons isolées ont été laissées à l'abandon et les gardes vivent maintenant dans les villages.
lire la suite
Flore

Zone sauvage et giboyeuse

Dans la descente, le sentier  traverse une zone sauvage et giboyeuse qui appartenait au Moyen Âge au baron d'Hierle. Le 2 mars 1361, la communauté de Bréau obtient de celui-ci des concessions sur la montagne du Minier : « les hommes d'armes, les bourgeois, les manants auront libre exercice de la chasse à l'ours et au sanglier, le droit de dépaissance (de faire paître les troupeaux), de semer et de couper le bois, nécessaire aux usages domestiques. En échange de quoi, le baron recevra le fruit des servitudes, le montant des taxes et le droit de délégation » (désignation de poste de consuls...).
lire la suite

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Les noms des lieux-dits et/ou des directions à suivre sont indiqués en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous :

Au départ de " SALAGOSSE ", en direction du " COL DU MINIER " le long du Souls jusqu’à "Sous le Col du Minier". De là, suivre la direction " MARS " jusqu’au poteau "Le Bois de l’Homme" et bifurquer pour revenir sur " SALAGOSSE " par "Le Pré de Serre".

Balade extraite du cartoguide Les Vallées Cévenoles - En Pays Viganais réalisé par la communauté de communes Pays Viganais-Cévennes dans le cadre de la collection Espaces naturels gardois et du label Gard Pleine Nature.

Départ : Salagosse
Arrivée : Salagosse
Communes traversées : Bréau-et-Salagosse

Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer les clôtures et les portillons.

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Office de tourisme Cévennes& Navacelles, Le Vigan

Maison de pays, place du Marché, BP 21, 30120 Le Vigan

https://tourismecevennesnavacelles.com/

contact@tourismecevennesnavacelles.com

04 67 81 01 72

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis le Vigan prendre la D999 direction Cavaillac, puis au rond point prendre la D272, direction Bréau et Salagosse, Mars. Avant le village de Mars bifurquer sur la D272b direction Salagosse, s'arrêter 300 m avant le village

Stationnement :

300 m avant d'arriver à Salagosse

Source

Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :