Col de Peyrefiche
>>
Accueil
>
Rando à pied
>
Col de Peyrefiche
Mandagout

Col de Peyrefiche

Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Coup de projecteur sur les drailles, les anciennes grandes routes pastorales en Cévennes.

Vous naviguerez entre châtaigniers et chênes vert et traverserez des hameaux entourés de jardins, avec leurs vergers et terrasses plantées d’oignons doux des Cévennes.

Les 4 patrimoines à découvrir
Histoire

Camin ferrat

L'appelation « camin ferrat », ou littéralement « chemin ferré », a une origine obscure, pour certains, ce serait une voie où transitait les lingots de fer, pour d'autres, celle suivie par les forgerons ambulants. L'explication la plus probable semble être celle des voies empruntées par les bêtes de somme « ferrées ». Une habitante affirme que le sentier a été abîmé par les chars à bœufs chargés de bois.

lire la suite
Agriculture

La transhumance

Pour la transhumance les brebis portent des cloches, appelées aussi « drailhes ». Les « sonals, clapas et piques » sont les noms donnés à des cloches de taille décroissante. Chaque sonnaille a son propre « chant » : les « sonals » disent « nous monterons, nous monterons », les « clapas », « nous descendons » et les « piques », « nous retournons ». Après la tonte, les bêtes sont marquées pour qu’on reconnaissent leur propriétaire lorsqu'elles sont mélangées à d'autres troupeaux. Autrefois, on utilisait la poix ou le goudron, de nos jours on marque les bêtes à la peinture. Des exemplaires de cloches sont visibles au musée cévenol du Vigan.
lire la suite
Histoire

La Draille

Au col on rejoint la draille. Ces voies anciennes auraient été empruntées dès l'époque préhistorique par des hardes d'animaux sauvages lors des migrations saisonnières. Elles sont parfois bordées de murets en pierre sèches et jalonnées de pierres plantées, permettant au berger de garder son chemin malgré le mauvais temps. Les troupeaux font, de nos jours encore, une halte au col de Peyrefiche et y dorment parfois, abrités par les genêts purgatifs.
lire la suite
Histoire

Peyrefiche

Peyrefiche signifie pierre plantée ; plus loin, on trouve le col de la pierre plantée. Les peyra plantada en occitan désignent soit les menhirs, soit les pierres jalonnant les chemins celtes et romains. Ces derniers les ont utilisés et améliorés et les drailles sont alors devenues des axes de communication efficaces. Certaines pierres délimitent tout simplement des territoires.
lire la suite

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Les noms des lieux-dits et/ou des directions à suivre sont indiqué(e)s en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous :

Départ de " MANDAGOUT ", en direction de " COL DE PEYREFICHE " par "Mandagout - Centre", "La Planque" puis "Chemin de Rouas". Du " COL DE PEYREFICHE " suivre " Peyrefiche " puis "Rouas" avant de revenir sur "Chemin de Rouas" pour un retour à " MANDAGOUT " par "La Planque" et "Mandagout - Centre".

Balade extraite du cartoguide Les Vallées Cévenoles - En Pays Viganais réalisé par la communauté de communes Pays Viganais-Cévennes dans le cadre de la collection Espaces naturels gardois et du label Gard Pleine Nature.

Départ : Mandagout
Arrivée : Mandagout
Communes traversées : Mandagout

Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer les clôtures et les portillons.

Lieux de renseignement

Office de tourisme Cévennes& Navacelles, Le Vigan

Maison de pays, place du Marché, BP 21, 30120 Le Vigan

https://tourismecevennesnavacelles.com/

contact@tourismecevennesnavacelles.com

04 67 81 01 72

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis le Vigan prendre la D170 direction Gaujac, Beaulieu, Mandagout

Stationnement :

À proximité de la poste

Source

Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :