Col du Devinayre
>>
Accueil
>
Rando à pied
>
Col du Devinayre
Saint-André-de-Majencoules

Col du Devinayre

Architecture et village
Faune et flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Partez à la découverte des anciens chemins reliant les hameaux dans des paysages typiquement cévenols. De très belles vues s'offrent du mont Aigoual jusqu'à la mer.
Ce sentier de 16 km permet de découvrir plusieurs hameaux et villages typiques des vallées cévenoles, de parcourir la châtaigneraie, et d'admirer de magnifiques paysages lors des passages en crête.

Les 3 patrimoines à découvrir
Histoire

La filature

Du parking, on peut voir les imposants bâtiments de l'ancienne filature au bord de la rivière. L’eau vive était indispensable au fonctionnement des filatures : on en utilisait l'énergie pour faire les bobines (guindres) autour desquelles s'enroulait le fil de soie, et pour le moulinage qui consistait à tordre et filer la soie.
La construction du premier bâtiment est l’œuvre d'un inconnu, on sait qu’une forge y est installée en 1806 et qu’en 1943 le bâtiment abrite une moulinerie et une filature. Le deuxième bâtiment est ajouté en 1856, et en 1900 les bâtiments sont éclairés à l'électricité. En 1936, l'ensemble est géré par la "société des filatures de soie des hautes Cévennes". En 1984, Bresson-Rande y tient encore un atelier de bonneterie. En 1995, l’activité du site cesse.
lire la suite
Histoire

Notre-Dame-de-la-Rouvière

Notre-Dame-de-la-Rouvière, de « rovière », lieu planté de chênes rouvres. Il est un des rares villages qui resta profondément catholique en ces Cévennes acquises à l'église réformée, lors de la guerre des Camisards et ce, malgré les intimidations : au début du XVIIe siècle, le duc de Rohan, chef huguenot, voulut forcer les communautés catholiques à embrasser la foi protestante… il rassembla les notables de Saint-Martial, de Saint-André-de-Majencoules et de Notre-Dame-de-la-Rouvière pour leur faire abjurer leur foi. Ceux-ci, terrifiés, acceptèrent la proposition du duc, mais sous condition du pacte de « recobre » (de rachat). Le duc, ignorant la signification de cette dénomination, signa le traité.
Après la paix de Nîmes, les trois communautés revinrent ainsi dans le giron de l'église catholique en vertu de la condition qu'elles avaient posée. (Ici en Cévennes, œuvre collective avec l’école publique de N.D. de la Rouvière, 1994)
lire la suite
Faune

Le sanglier

En Cévennes, le sanglier est aujourd'hui le plus abondant des espèces de la grande faune alors qu'il était rare il y a deux siècles. L'abandon des châtaigneraies lui assure une nourriture plus copieuse, les hivers moins rigoureux et des portées plus nombreuses favorisent sa reproduction. Sa population augmente, comme les traces de son passage : souilles où il se vautre dans la boue, sol parfois labouré sur de grandes surfaces, frottis sur les arbres, surtout les résineux, pour marquer son territoire. Mâles et femelles sont pourvus de défenses, celles du mâle étant plus imposantes.
La laie met bas de 1 à 10 marcassins rayés par portée. Les femelles et les jeunes vivent en "compagnies" tandis que les mâles sont solitaires.
lire la suite

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident ainsi qu'un balisage en peinture jaune. Les lieux-dits et/ou les directions à suivre sont indiqués en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous :

Au parking, depuis le poteau « Peyregrosse », prendre la direction « Les Tronquisses ».
1. Au poteau « Les Tonquisses » tournez à gauche direction « Notre-Dame-de-la-Rouvière ».
2.Traversez le village et au poteau « Notre Dame de la Rouvière » prendre la route à droite direction « col de la Tribale », en passant par « La Bastide ».
3. Au « col de la Tribale » direction « col de la Dévinayré » en empruntant sur 400 m la D420 .
4. Au « col de la Dévinayre » direction « col de Peyreraube » par « Le Trainier ».
5. Au « col de Peyreraube », retour sur « Peyregrosse » par « les Tronquisses ».

Départ : Peyregrosse
Arrivée : Peyregrosse
Communes traversées : Saint-André-de-Majencoules, Notre-Dame-de-la-Rouvière, Saint-Martial, Sumène

Profil altimétrique


Recommandations

Avant de vous engager sur un circuit, vérifiez qu'il est adapté à votre activité et à votre niveau. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante.

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes, La Serreyrède

Col de la Serreyrède, 30570 Val d'Aigoual

https://www.sudcevennes.com

office-du-tourisme-causse@wanadoo.fr

04 67 82 64 67

La Maison de l'Aigoual abrite l'office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes et la maison du Parc national. C'est un espace d’accueil, d'information et de sensibilisation sur le Parc national des Cévennes et ses actions, sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Sur place : expositions temporaires, animations au départ du site et boutique

En savoir plus
Accessibilité :
Accessible aux personnes à mobilité réduite sur les trois niveaux du bâtiment (ascenseur)

Office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes, Valleraugue

7 quartier des Horts, 30570 Valleraugue

https://www.sudcevennes.com

office.tourisme.valleraugue@wanadoo.fr

04 67 64 82 15

Les relais d'information sont des offices de tourisme partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Transport

liO est le Service Public Occitanie Transports de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée. Il permet à chacun de se déplacer facilement en privilégiant les transports en commun. lio.laregion.fr
(pendant la période scolaire)


Accès routiers et parkings

Au pont de l’Hérault, prendre la direction de Valleraugue, faire 6 km sur la D 986, Peyregrosse - Parking après le pont,  route du col de la Tribale.

Stationnement :

apres le pont

En savoir plus


Source

CC Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaireshttp://www.caussesaigoualcevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :