Col du Devinayre
Les 2 patrimoines à découvrir
- Histoire
Notre-Dame-de-la-Rouvière
Notre-Dame-de-la-Rouvière, de « rovière », lieu planté de chênes rouvres. Il est un des rares villages qui resta profondément catholique en ces Cévennes acquises à l'église réformée, lors de la guerre des Camisards et ce, malgré les intimidations : au début du XVIIe siècle, le duc de Rohan, chef huguenot, voulut forcer les communautés catholiques à embrasser la foi protestante… il rassembla les notables de Saint-Martial, de Saint-André-de-Majencoules et de Notre-Dame-de-la-Rouvière pour leur faire abjurer leur foi. Ceux-ci, terrifiés, acceptèrent la proposition du duc, mais sous condition du pacte de « recobre » (de rachat). Le duc, ignorant la signification de cette dénomination, signa le traité.
Après la paix de Nîmes, les trois communautés revinrent ainsi dans le giron de l'église catholique en vertu de la condition qu'elles avaient posée. (Ici en Cévennes, œuvre collective avec l’école publique de N.D. de la Rouvière, 1994) - Faune
Le sanglier
En Cévennes, le sanglier est aujourd'hui le plus abondant des espèces de la grande faune alors qu'il était rare il y a deux siècles. L'abandon des châtaigneraies lui assure une nourriture plus copieuse, les hivers moins rigoureux et des portées plus nombreuses favorisent sa reproduction. Sa population augmente, comme les traces de son passage : souilles où il se vautre dans la boue, sol parfois labouré sur de grandes surfaces, frottis sur les arbres, surtout les résineux, pour marquer son territoire. Mâles et femelles sont pourvus de défenses, celles du mâle étant plus imposantes.
La laie met bas de 1 à 10 marcassins rayés par portée. Les femelles et les jeunes vivent en "compagnies" tandis que les mâles sont solitaires.
Description
Au parking, depuis le poteau « Peyregrosse », prendre la direction « Les Tronquisses ».
1. Au poteau « Les Tonquisses » tournez à gauche direction « Notre-Dame-de-la-Rouvière ».
2.Traversez le village et au poteau « Notre Dame de la Rouvière » prendre la route à droite direction « col de la Tribale », en passant par « La Bastide ».
3. Au « col de la Tribale » direction « col de la Dévinayré » en empruntant sur 400 m la D420 .
4. Au « col de la Dévinayre » direction « col de Peyreraube » par « Le Trainier ».
5. Au « col de Peyreraube », retour sur « Peyregrosse » par « les Tronquisses ».
- Départ : Peyregrosse
- Arrivée : Peyregrosse
- Communes traversées : Saint-André-de-Majencoules, Val-d'Aigoual, Saint-Martial et Sumène
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes, La Serreyrède
Col de la Serreyrède, 30570 Val d'Aigoual
La Maison de l'Aigoual abrite l'office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes et la maison du Parc national. C'est un espace d’accueil, d'information et de sensibilisation sur le Parc national des Cévennes et ses actions, sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Sur place : expositions temporaires, animations au départ du site et boutique
Office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes, Valleraugue
7 quartier des Horts, 30570 Valleraugue
Les relais d'information sont des offices de tourisme partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
Transport
Pour consulter les horaires actualisés et planifier votre trajet, utilisez le calculateur d'itinéraires ci-dessous en renseignant l'arrêt d'arrivée : SAINT-ANDRÉ-DE-MAJENCOULES - Peyregrosse
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Calculateur d'itinéraires liO
Utilisez le calculateur liO pour organiser votre trajet en région Occitanie.
Autres régions
Calculez votre itinéraire en Auvergne Rhône Alpes sur Oùra
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :