Le Soult
Château de l'Hom
Château de l'Hom - Béatrice Galzin
L'Estréchure

Le Soult

Architecture et village
Forêt
Transports en commun
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Découverte de lieux chargés d’histoire, du château de L’Hom, de beaux points de vue sur les villages et les vallées cévenoles.
Le sentier du Soult, en vieux français "source", s'enfonce dans les bois qui surplombent le village de L'Estréchure. Il passe près du massif du Liron et offre des points de vue à plus de 750 m d'altitude. Sapins, pins, chênes et surtout châtaigniers y forment une forêt typique.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Châtaignier greffé
    Châtaignier greffé - Béatrice Galzin
    Milieu naturel

    Le châtaignier

    Autrefois, les châtaigneraies formaient de vrais vergers. Les arbres étaient taillés et greffés pour optimiser la récolte des fruits. Différentes espèces, une centaine recensée pour les seules Cévennes, étaient cultivées en fonction de leur adaptation aux sols et aux climats ; en fonction de leur usage aussi, car, outre qu’il nourrit, le châtaignier offre un bois imputrescible qui trouve son emploi dans la fabrication de mobilier, de poutres, de planchers. On en fait toujours des « ganivelles », rouleaux de piquets tenus entre eux pas des fils d’acier. Sur le sentier on trouve surtout des touffes de châtaigniers, signe qu’ils étaient taillés régulièrement pour en exploiter le bois jeune.
  • Vue sur l'Estréchure
    Vue sur l'Estréchure - Nathalie Thomas
    Histoire

    Château de l'Hom

    À l'origine, le nom de L'Hom indique qu'un orme, arbre de justice, était planté devant le bâtiment. La bâtisse, massive, de base carrée, est citée dès 1405. Elle a connu une longue histoire, douloureuse et emblématique des luttes religieuses. Le château devient le siège d’une garnison jusqu’en 1767, puis est acquis par une famille d’industriels, les Teissonnières. Pendant l’été 1944, il sert de siège à l’état-major des FFI (Forces Françaises de l’Intérieur) du Gard et de la basse Lozère sous l’autorité du commandant Audibert.
    Plus tard, l’association l’Enfance ouvrière l’acquiert et y organise des colonies de vacances. Au-jourd’hui, il est devenu un camping.


Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Les lieux-dits et/ou les directions à suivre sont indiqué(e)s en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous:

À la place du village, depuis le poteau « L’Estréchure » prendre la direction « La Bécédelle/Boisserolle » par le « château de L’Hom ». Contourner le camping en passant en bordure du cours d’eau (attention en période de forte pluie).
Au poteau du « château de L’Hom », suivre « La Bécédelle », en prenant le sentier qui s’élève en face du château. Le chemin grimpe pour atteindre une piste forestière que l’on prend sur la gauche et qui monte en lacets jusqu’à une route goudronnée. La prendre à droite en descente pour atteindre le poteau indiquant « La Bécédelle ». L’ascension reprend en direction de « L’Estréchure / Boisserolle ». On finit par rejoindre la D 152 que l’on emprunte à droite. On la quitte par la gauche, au point 730, derrière l’ancien abri de cantonnier, pour descendre vers « Boisserolle » et retourner sur « L’Estréchure ».
  • Départ : L'Estréchure
  • Arrivée : L'Estréchure
  • Communes traversées : L'Estréchure, Les Plantiers et Saumane

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Attention, à ne pas faire après de fortes pluies ou en période de crue.
Avant de vous engager sur un circuit, vérifiez qu'il est adapté à votre activité et à votre niveau. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante.

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes, La Serreyrède

Col de la Serreyrède, 30570 Val d'Aigoual

https://www.sudcevennes.commaisondelaigoual@sudcevennes.com04 67 82 64 67

La Maison de l'Aigoual abrite l'office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes et la maison du Parc national. C'est un espace d’accueil, d'information et de sensibilisation sur le Parc national des Cévennes et ses actions, sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Sur place : expositions temporaires, animations au départ du site et boutique

En savoir plus
Accessibilité :
Accessible aux personnes à mobilité réduite sur les trois niveaux du bâtiment (ascenseur)

Office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes, Saint-André-de-Valborgne

les quais, 30940 Saint-André-de-Valborgne

https://www.sudcevennes.comstandredevalborgne@sudcevennes.com04 66 60 32 11

Les relais d'information sont des offices de tourisme partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.

En savoir plus

Transport

Cette randonnée est accessible en transports en commun.

Pour consulter les horaires actualisés et planifier votre trajet, utilisez le calculateur d'itinéraires ci-dessous en renseignant l'arrêt d'arrivée : L'ESTRÉCHURE - Temple

Accès routiers et parkings

Depuis St-André de Valborgne par la D907 prendre la direction de St-Jean du Gard, traverser le village de Saumane. À l’Estréchure parking dans le village.

Stationnement :

Place de L'Estréchure

Calculateur d'itinéraires liO

Utilisez le calculateur liO pour organiser votre trajet en région Occitanie.

Autres régions

Calculez votre itinéraire en Auvergne Rhône Alpes sur Oùra


Source

CC Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaireshttp://www.caussesaigoualcevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :