Mas Saint Chély - VTT n°5
>>
Accueil
>
Vélo, VTT
>
Mas Saint Chély - VTT n°5
Mas-Saint-Chély

Mas Saint Chély - VTT n°5

Agriculture et élevage
Forêt
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce parcours vous fait traverser les grands espaces touchés par l'incendie d'août 2003. Hors circuit, vous pourrez vous rendre à la chapelle Saint-Côme, épargnée par le feu et récemment rénovée.
Ce paysage dénudé, façonné par des générations d'agriculteurs, éleveurs de brebis, est étroitement lié à l'histoire de l'homme.

Les 5 patrimoines à découvrir
Milieu naturel

Le pin sylvestre

Le pin sylvestre est l'essence naturelle principale des Grands Causses, adaptée au sol peu fertile. Vous le reconnaîtrez à son écorce brun rougeâtre à ocre saumoné sur sa partie supérieure, ses aiguilles sont courtes et groupées par deux. Rustique, il ne craint pas les changements climatiques. Essence pionnière, il colonise les terres abandonnées.
lire la suite
Agriculture

La brebis du causse

La Blanche du Massif central (ou BMC) est une race de brebis originaire de la Margeride. Sa rusticité permet une adaptation au climat de montagne. Grâce à ses qualités bouchères et sa capacité à produire des agneaux sur toutes la périodes de l'année, elle permet de répondre aux demandes de la filière et a ainsi connu un fort développement.
lire la suite
Flore

Adonis vernalis (Adonis du printemps)

Même si cette renoncule semble abondante, elle est devenue rare et se limite à quelques stations en France (Causses, Alsace et sud-est de l'Europe). Elle s'observe en avril - mai dans la végétation steppique . Cette plante est protégée, photographiez-la mais ne la cueillez surtout pas ! Elle sécrète par ses racines une substance qui a tendance à limiter le développement des plantes autour d'elle, et plus particulièrement efficace sur les Fabacées.

lire la suite
Milieu naturel

Le buis

Le nom scientifique du buis commun, Buxus semperviens, signifie « toujours vert ». C'est l'arbuste le plus connu des Causses mais aussi le plus envahissant. Ses petites feuilles luisantes et coriaces lui permettent de limiter sa transpiration pendant les périodes de forte chaleur. C'est une espèce peu exigeante qui supporte des sols pauvres et secs et des fortes variations de températures. Cet arbuste est colonisateur des pelouses et les brebis n'aiment pas du tout ses feuilles. Il est difficile à éliminer et seul le piétement régulier des troupeaux peut empêcher sa progression. Naguère, il pouvait être utilisé dans la fumure des champs.
lire la suite
Histoire

Entre bois et déboisement.

Boisement et déboisement semblent être la destinée du paysage caussenard. Au néolithique, les premiers bergers agriculteurs s’établissent sur les zones fertiles des plateaux alors couverts de forêts de hêtres et de chênes. Leur installation entraîne le défrichement de la forêt dans le but d’obtenir des parcours destinés aux ovins et des terres cultivables. Lié aux poussées démographiques, le défrichement de la forêt s’accentue et les parties cultivées s’étendent. Puis les besoins en bois pour l’industrie de la poterie, des fours à chaux et plus tard, de l’exploitation minière, entraînent une nouvelle vague de défrichements.
lire la suite

Description

Depuis le parking de l'église, prendre la rue qui descend vers le monument aux morts. Continuer tout droit entre les maisons. Prolonger sur une piste carrossable qui devient un sentier et monte vers une large piste.

1. Prendre la piste à gauche (hors circuit : possibilité d’aller à la chapelle St-Côme à 700m en prenant la piste à droite). Rester sur la piste principale.
2. Aller à droite, puis à gauche sur la voie goudronnée en direction de Toulousette. La quitter pour une piste à droite à hauteur d'un cache-conteneur, puis continuer jusqu'à Mas de Val.
3. Traverser le hameau. Poursuivre par un chemin bordé de murets jusqu'à la RD16.
4. La traverser et prendre en face la piste. Passer deux portails (refermer correctement). Au second portail, prendre la piste à gauche jusqu'à la D16.
5. Aller tout droit. Gravir une colline et redescendre vers une route (attention partie technique).
6. Continuer en face en direction de Prunet jusqu'au sommet d'un petit col.
7. Franchir la clôture pour prendre la piste à gauche. Suivre le chemin principal, passer une deuxième clôture. A la vue du village, prendre à gauche, puis à droite avant d'arriver à la route. Aux maisons, aller deux fois à droite pour rejoindre le départ.
Départ : Mas Saint-Chély
Arrivée : Mas Saint-Chély
Communes traversées : Mas-Saint-Chély

Profil altimétrique


Recommandations

Le VTT hors piste est interdit. Le port du casque est vivement recommandé. Ne pas oublier son kit de réparation et un petit outillage. Bien refermer les clôtures et les portillons. Ralentir dans les fermes et les hameaux.

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national, Florac

Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com

info@cevennes-parcnational.fr

04 66 45 01 14

La Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes est installée dans le bâtiment renové de l'ancienne gare en bordure de la N106. C'est un espace , d’accueil, d'information et de sensibilisation sur l'offre de découverte du territoire, ainsi que sur les règles à adopter en cœur de Parc, mutualisé entre les équipes de l'office de tourisme et du Parc.
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions. 

Sur place :  Une boutique, librairie découverte et  produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
En savoir plus

Office de tourisme Cévennes Gorges du Tarn, Sainte-Enimie

village, 48210 Sainte-Enimie

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/

contact@cevennes-gorges-du-tarn.com

04 66 45 01 14

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année, de novembre à fin-mars, accueil les lundi, mercredi et vendredi

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Entre Ste-Enimie et Meyrueis D 986 au col de Coperlac prendre direction Mas Saint-Chély.

Stationnement :

Parking à l'église de Mas Saint-Chély.

Source

CC Gorges Causses Cévenneshttps://www.gorgescaussescevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :