Roc de la Gardette
>>
Accueil
>
Rando à pied
>
Roc de la Gardette
Lanuéjols

Roc de la Gardette

Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Empruntant un petit tronçon du célèbre Chemin Urbain V, cette grande et longue randonnée alterne entre paysages de landes immenses et passages en forêt rafraîchissants.
Vous découvrirez le menhir du Boy, décoré de deux demi-cercles, sans pouvoir en préciser l’origine et de l’imposant château du Boy, une ancienne métairie ayant appartenu à la puissante famille médiévale de Tournel.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Château de Boy

    " Le Boy, domaine agricole pendant le haut Moyen Âge, devint résidence des seigneurs du Tournel dès le début du XIVe siècle. Cette période étant particulièrement troublée (guerre de Cent Ans) la propriété fut fortifiée. Il reste de cette époque une tour d'angle ronde. Ce premier château, dévasté pendant les guerres de religion, a été reconstruit au XVIIe et agrémenté d'une cour Renaissance avec deux galeries desservies par des escaliers à vis. Au XVIIIe siècle, la façade principale est reprise: de larges fenêtres qui ouvrent sur un jardin à la française." (A. Boemare)

  • Architecture

    Église de St-Pierre

    " L'église romane de St-Pierre a été construite au XIIe siècle et agrandie au XIVe; bâtie en tuf et en calcaire de la région, elle est restée d'un dessin très pur. La nef est voûtée en plein cintre, deux chapelles ajoutées au XIVe forment le bas-côté. Elles abritent les enfeus (niche funéraire) des familles d'Auriac, de Châteauneuf et du Tournel. Le transept surmonté d'une coupole sur trompe portait, avant la Révolution, un clocher octogonal. L'abside à cinq pans et les absidioles sont couvertes de voûtes sphériques ; elles forment à l'extérieur un chevet d'une belle composition." (A. Boemare)


Description

Le long de l’itinéraire, des poteaux directionnels vous guident ainsi qu’un balisage de peinture jaune. Les lieux-dits et/ou les directions à suivre sont indiqués en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous :

Depuis « Lanuéjols », direction « Vitrolles » par « Église », « La Coste ».
À « Vitrolles », prendre à droite direction « Le Roc de la Gardette ».
À « Le Roc de la Gardette », prendre à droite direction « Le Viala ».
À « Le Viala », retour à « Lanuéjols » par « Finiols », « Condamine » et « Lou Martoulet »

Balade extraite du cartoguide Mont Lozère, Pays des Sources, de la montagne du Goulet aux gorges du Bramont, réalisé par le Pôle nature du Mont Lozère.
  • Départ : Lanuéjols
  • Arrivée : Lanuéjols
  • Communes traversées : Lanuéjols

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer les clôtures et les portillons.

Lieux de renseignement

Office de tourisme Mont- Lozère, Bagnols-les-Bains

avenue de la gare, 48190 Bagnols-les-Bains Mont-Lozere et Goulet

https://www.destination-montlozere.fr/contact@destination-montlozere.fr04 66 47 61 13

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert de mi-avril à fin septembre

En savoir plus

Office de tourisme Mont Lozère - Le Bleymard

Place de l'église - Le Bleymard, 48190 Mont Lozère et Goulet

https://www.destination-montlozere.fr/contact@destination-montlozere.fr04 66 47 61 13
Les relais d'information sont des offices de tourisme partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. Ouvert mai à septembre
En savoir plus

Office de tourisme Mont-Lozère, Villefort

43, Place du Bosquet, 48800 Villefort

https://www.destination-montlozere.fr/contact@destination-montlozere.fr04 66 46 87 30

Les relais d'information sont des offices de tourisme partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. Ouvert toute l'année

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Mende, prendre direction Balsièges (N 88), puis N 106 direction Col de Montmirat (depuis Florac, N106 direction Mende-col de Montmirat). À Rouffiac prendre D 41 direction Langlade, Lanuejols.

Depuis Le Bleymard, prendre la direction de Mende (D901). À Bagnols-les-Bains prendre la D41, direction Lanuéjols.

Stationnement :

Aux alentours du Mausolée

Source

CC des Cévennes au Mont Lozèrehttp://www.cevennes-mont-lozere.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/
Pôle pleine nature Mont Lozère

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :