Sur les pas d'André Chamson - jour 2
Arphy

2. Sur les pas d'André Chamson - jour 2

Agriculture et élevage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Descente par le col de Peyrefiche, coup de projecteur sur les drailles, les anciennes routes pastorales. Au village de Mandagout, admirer le travail en parcelle de l’Oignon doux des Cévennes AOP.
Drailles ou chemins moutonniers, voie de communication historique en Cévennes. Pour les bergers et leurs troupeaux, chemin le plus court entre les plaines du Languedoc et les plateaux d’altitude .

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Agriculture

    La transhumance

    Pour la transhumance les brebis portent des cloches, appelées aussi « drailhes ». Les « sonals, clapas et piques » sont les noms donnés à des cloches de taille décroissante. Chaque sonnaille a son propre « chant » : les « sonals » disent « nous monterons, nous monterons », les « clapas », « nous descendons » et les « piques », « nous retournons ». Après la tonte, les bêtes sont marquées pour qu’on reconnaissent leur propriétaire lorsqu'elles sont mélangées à d'autres troupeaux. Autrefois, on utilisait la poix ou le goudron, de nos jours on marque les bêtes à la peinture. Des exemplaires de cloches sont visibles au musée cévenol du Vigan.
  • Histoire

    Camin ferrat

    L'appelation « camin ferrat », ou littéralement « chemin ferré », a une origine obscure, pour certains, ce serait une voie où transitait les lingots de fer, pour d'autres, celle suivie par les forgerons ambulants. L'explication la plus probable semble être celle des voies empruntées par les bêtes de somme « ferrées ». Une habitante affirme que le sentier a été abîmé par les chars à bœufs chargés de bois.


Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Les noms des lieux-dits et/ou des directions à suivre sont indiqué(e)s en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous :

Départ de "CAP DE COTE " , prendre direction " COL DE PEYREFICHE  " puis "MANDAGOUT" par « Chemin de Rouas», « La Planque ».
De « MANDAGOUT » direction « LE COL DES MOUREZES» par « Ecole », « Le Château ».
Retour « LE VIGAN » par « Station de Pompage », « Mas de Régis ».

Balade extraite du cartoguide Les Vallées Cévenoles - En Pays Viganais réalisé par la communauté de communes Pays Viganais-Cévennes dans le cadre de la collection Espaces naturels gardois et du label Gard Pleine Nature.
  • Départ : Cap de Côte
  • Arrivée : Le Vigan
  • Communes traversées : Arphy, Val-d'Aigoual, Mandagout et Le Vigan

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Attention descente raide entre Cap de Côte et le col de Peyrefiche, prévoir bâton de marche. Au col de Peyrefiche possibilité de troupeaux avec chiens de protection.
Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau.

Lieux de renseignement

Office de tourisme Sud Cévennes, Ganges

Avenue du Mont Aigoual, 34190 Ganges

https://sudcevennes.com/ganges@sudcevennes.com04 67 73 00 56

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Office de tourisme Sud Cévennes, Le Vigan

Maison de pays, place du Marché, BP 21, 30120 Le Vigan

https://sudcevennes.com/contact@sudcevennes.com04 67 81 01 72

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Transport

LIO Région Occitanie - https://lio.laregion.fr/

Accès routiers et parkings

Depuis Alés où depuis Nîmes prendre la D999, le Vigan

Stationnement :

Mairie

Source

Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :