Mauripe
Vue depuis les crêtes
Vue depuis les crêtes - O Prohin
Soudorgues

Mauripe

Agriculture et élevage
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Montez au sommet de Mauripe et découvrez les contreforts cévenols où calcaire et granit se mêlent ! Panorama à 360° vertigineux sur l'Aigoual et la Petite Suisse des Cévennes. Une récompense à couper le souffle en milieu du parcours ! Bonne balade !

À Soudorgues, le sentier de Mauripe emprunte des anciens chemins parcouru jadis par les Camisards, puis plus tard par les Maquisards pendant la Seconde Guerre mondiale. Entre chênes verts et murets de pierre, l’histoire semble encore résonner. Du sommet de Mauripe, la vallée de la Salendrinques s’étend, témoin silencieux de ces épopées cévenoles.


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Aiguilles du pin parasol
    Aiguilles du pin parasol - Béatrice Galzin
    Flore

    Pin parasol ou pin pignon

    Au loin dans la vallée de Lasalle, se dessine en vert foncé, une végétation dense. Très caractéristique, le pin parasol ou pin pignon se reconnaît à sa forme déployée qui ressemble au loin à un parasol. Ce conifère est implanté surtout sur le pourtour méditerranéen. Il préfère les terrains secs, profonds et frais. Son écorce est rougeâtre et craquelée. Son fruit, le pignon, est souvent utilisé en pâtisserie.

  • Cimetière communal
    Cimetière communal - © Nathalie Thomas
    Histoire

    Histoire de cimetière

    La balade passe devant le cimetière communal qui était en fait le cimetière protestant. Soudorgues possède aussi un cimetière catholique, autre singularité qui trouve une explication dans l'histoire mouvementée de la Réforme. Les cimetières catholiques ne pouvaient accueillir de "non chrétiens" ou de « chrétiens hérétiques ». Les exhumations de cadavres de confession protestante furent légion au XVIe s. L'édit de Nantes voulant réparer cette injustice ordonna la création de cimetières "commodes" pour ceux de la Religion prétendue réformée. Sa révocation ensuite conduisit à l'abandon de cet ordre. Les huguenots devaient abjurer pour être enterrés dans le cimetière "de famille" en zone rurale. Ce droit est encore de nos jours concédé uniquement aux propriétaires de des cimetières intra-muros.

  • Vue des crêtes de Mauripe
    Vue des crêtes de Mauripe - © Olivier Prohin
    Paysage

    360° au Mauripe

    Ici, par temps clair, on voit jusqu'aux Alpes à l'est et jusqu'à la Méditerranée au sud. Au nord-ouest, on distingue le mont Aigoual, le col de l'Asclier, le col de Fageas et son antenne télé, puis, toujours en suivant la ligne des crêtes vers l'est, le Rocher de l'Aigle, Piécamp, et la Mortière. Au fond, la célèbre corniche des Cévennes; derrière, plus à l'est, les massifs de la Vieille Morte et du Mortissou, et tout au fond, les crêtes du mont Lozère. Au loin au sud on devine Alès, et plus loin encore, le mont Ventoux. Devant, Lasalle, puis la montagne de la Fage au-dessus de Saint-Hippolyte-du-Fort ; à l'horizon, les miroitements furtifs de la Méditerranée.

  • Descente au col de Mercou
    Descente au col de Mercou - © Nathalie Thomas
    Agriculture

    Draille

    Le chemin rocailleux s'élargit avec des renforts en pierre côté pente qui indiquent qu'il fut emprunté naguère par de grands troupeaux. Cette draille menait de Saint-Jean-du-Gard aux estives de l'Aigoual. Au col du Mercou (570 m), on découvre au nord un panorama sur la corniche des Cévennes. Ce col était un lieu d'échanges et de commerce où se tenait un marché. L'étymologie de ce nom fait référence à Mercure, dieu des voyageurs et du commerce. Melkart, divinité phénicienne, est aussi évoquée : des commerçants sémites ont laissé des traces de leur passage dans l'architecture de vieux ponts protohistoriques. Melkart ou Melquart était la puissance tutélaire de la cité de Tyr, dont le nom en phénicien signifiait « le roi fort », dieu des richesses, de l'industrie et de la navigation. Son culte remonte au Xe s. av. J.C.

  • Les cachettes huguenotes
    Les cachettes huguenotes - Nathalie Thomas
    Histoire

    Dragons du roi et dragonnade

    Les trois quarts des huguenots ont abjuré grâce aux "missionnaires bottés" c'est-à-dire les Dragons. On a appelé « la dra-gonnade", le logement forcé de ces soldats du Roi, chez les huguenots. Ceux-ci sont pillés et maltraités jusqu'à ce qu'ils abjurent. Ils rencontrèrent une singulière résistance lors de la guerre des Camisards (1702 en 1705), durant laquelle 3000 protestants à la chemise blanche défièrent 30000 Dragons rouges. Les Dragons montaient à cheval, avec bottes et sabres de 1,50 m, ce qui n’était pas très pratique dans les petits chemins durant cette véritable guérilla.

  • Le mas de Moina
    Le mas de Moina - © Nathalie Thomas
    Histoire

    Les caches des prédicants

    Dès 1685, la période dite du désert débuta pour les protestants, contraints de vivre leur foi avec des prêches clandestins dans les lieux isolés. Pour le pays de Soudorgues, on peut citer les prédicants Villeméjeanne dit Campan, des Bousquets, Espaze, de la Faux et Grevault du Bedos (mas près du col du même nom). Ils se réfugiaient dans des grottes ou chez l'habitant. Le mas du Moina possédait plusieurs cachettes. L'une, dans l'étable du corps de bâtiment, était conçue avec une meurtrière pour voir les Dragons arriver. Les caches répertoriées près de Soudorgues concernaient le mas Novis, de l'Euzière et la maison Viala au hameau des Horts. Les habitants bienveillants risquaient de voir leur mas détruit pour être ensuite envoyés aux galères perpétuelles. Plus loin, derrière le mas Guiraud, subsiste un gros rocher plat (le Templas) avec une entrée très étroite. Une vingtaine de personnes pouvaient s'y tenir lors des assemblées religieuses.


Description

Au point de départ, sur le parking, prendre la direction "La Pierre Plantée - Mairie de Soudorgues" par "Les Quatre chemins". Passer devant la mairie, puis devant le temple.

  1.  Au carrefour, tourner à gauche direction "Col de Cabane vieille - La Pierre Plantée". À la fourche, poursuivre en direction de "Col de Cabane vieille - Le four à chaux". La route conduit à un virage en épingle. A la pointe de la boucle, une sente mène les curieux au four à chaux (ne pas pénétrer dans l'enceinte, l'endroit est dangereux). Prendre à gauche le GR63 jusqu'au "col de la Cabane vieille".
  2. Au col de la "Cabane vieille" prendre à droite.
  3. Faites un aller retour au "sommet de Mauripe" - table d'orientation
  4. Continuer la descente sur le "Col du Mercou", puis prendre à droite "Col du Mercou - Mercou".
  5. Le retour "Soudorgues - Les Quatre chemins" bifurque à droite en direction du "Moina".
  6. Suivre "Soudorgues - le village" et retour au parking "Soudorgues - Mairie de Soudorgues".
  • Départ : Soudorgues
  • Arrivée : Soudorgues
  • Communes traversées : Soudorgues et L'Estréchure

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau Refermez bien les clôtures et les portillons.


Lieux de renseignement

Office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes, Saint-André-de-Valborgne

les quais, 30940 Saint-André-de-Valborgne

https://www.sudcevennes.comstandredevalborgne@sudcevennes.com04 66 60 32 11

Les relais d'information sont des offices de tourisme partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.

En savoir plus

Office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes, Valleraugue

7 quartier des Horts, 30570 Valleraugue

https://www.sudcevennes.comvalleraugue@sudcevennes.com04 67 64 82 15

Les relais d'information sont des offices de tourisme partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Anduze, D 907 direction St Jean du Gard; prendre la D 57 direction Thoiras / Lasalle. Passer à Lasalle D 39 et aux Horts puis tourner sur Soudorgues (D 271)

Stationnement :

parking visiteurs - 50m avant la mairie

Calculateur d'itinéraires liO

Utilisez le calculateur liO pour organiser votre trajet en région Occitanie.

Autres régions

Calculez votre itinéraire en Auvergne Rhône Alpes sur Oùra


Biodiversité autour de l'itinéraire


Source

Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/
Pôle Nature Aigoual

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1