Le tour du Mont Lozère - Gravel
Puech des Bondons
Puech des Bondons - ©François DUKAN
Pont de Montvert - Sud Mont Lozère

Le tour du Mont Lozère - Gravel

Itinéraire non balisé, penser à télécharger la trace GPX. 

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Très beau parcours en pleine nature, avec les splendides paysages du mont Lozère, réservé aux pratiquants avec une excellente condition physique.

Une très belle trace au cœur de la nature, qui permet de profiter des différentes facettes du mont Lozère comme La cham des Bondons, l'étang de Barrandon, le col de Finiels, le hameau de l'Hôpital ou bien encore le Pont de Montvert. 


Les 8 patrimoines à découvrir

  • Paysage
    Paysage - © Brigitte Mathieu
    Flore

    Pelouse subalpine

    Comme dans un jardin ou sur un terrain de sport, les pelouses sont travaillées par l’homme. Le pâturage et le feu  sont ici les outils de leur entretien. L’essentiel des plantes qui la constituent sont des cousines du blé et des graminées vivaces : le nard, les fétuques. Coupez (broutez) une de leurs tiges, il s’en forme bientôt cinq autres ; piétinez- les, elles se multiplient, elles deviennent très denses. Toutes ces «tortures» offrent les conditions d’un couvert végétal serré, garant de la stabilité d’un sol pauvre, pourtant noir, issu de l’altération du granite omniprésent. Voilà donc quelques clés pour une gestion adaptée de ce milieu fragilisé en cas d’abandon.

  • Les puechs des Bondons
    Les puechs des Bondons - © Nathalie Thomas
    Géologie

    Les puechs des Bondons

    « Ce sont deux bosses qui dépassent d'une centaine de mètres le plateau dénommé la "Cham des Bondons": le "truc de Miret" et le "truc des Bondons" (truc: mot occitan signifiant butte). Ces couches de marnes grises témoignent de la période où la mer jurassique était la plus profonde. Une légende locale raconte que gargantua qui avait été labourer sur le causse Méjean, puis franchi le vallon d'Ispagnac, avait décrotté ses sabots pleins de terre avant de revenir sur ses terres granitiques du lozère où l'argile est pratiquement absente. »
    Revue Cévennes n°23 / 24

  • Le manoir d'Issenges
    Le manoir d'Issenges - © CC Florac Sud Lozère
    Architecture

    Le manoir d'Issenges

    Construit à partir de 1624, cette maison forte illustre un type de domaine rural seigneurial hérité du Moyen Age. L'ensemble est constitué de trois corps de bâtiments : le corps principal de plan presque carré et deux ailes longues et basses de communs qui enserrent une cour close, ouverte vers l'est sur le jardin. L'entrée s'effectue par un porche voûté, situé à l'angle sud du corps principal. Ce dernier devait présenter quatre échauguettes d'angle, une tour hors-œuvre au centre contenant l'escalier à vis et une entrée couronnée d'un fronton. Cet aspect fortifié était renforcé par les bouches à feu et un chemin de ronde ou, du moins, une bretèche au-dessus de la porte d'entrée. Il n'en reste aujourd'hui qu'un corbeau. Les échauguettes ont été démolies et la tour centrale rabaissée. Les fenêtres à meneaux ont été conservées. Une pierre porte la date de 1624.

  • Draille de la Margeride
    Draille de la Margeride - © CC Florac Sud Lozère
    Pastoralisme

    La draille de la Margeride

    La montée vers Issenges emprunte la draille de la Margeride. Une draille est un chemin emprunté par les troupeaux ovins pour la transhumance : montée vers les hauts pâturages en juin et redescente début septembre.

  • Troupeau de brebis
    Troupeau de brebis - © com com Florac Sud Lozère
    Histoire

    Histoire d'un transhumant

    "Je transhumais jusqu'en Margeride. Moi, je suis de là-haut. Quand j'étais gosse, on était nombreux dans la famille et quand on voyait passer un transhumant, mon père me disait: un jour, il faudra que tu partes avec un berger.... Je suis parti et je suis devenu transhumant. La première étape c'était Bonperrier. Après on mangeait à l'Hospitalet et on descendait faire étape à Florac. Je montais avec 4 000 bêtes".

  • Château d'Arigès
    Château d'Arigès - © com com Florac Sud Lozère
    Histoire

    Château d’Arigès

    Il apparaît à gauche, dans une trouée forestière. Il n’est, en 1658, qu’une métairie dont les maisons sont en ruines lorsque l’achète le seigneur d’Issenges. Il l’habitera dès 1688. Ce château sans doute plus confortable que la « maison carrée », est bâti dans un méandre du Tarn et entouré de terres riches prêtant bien aux cultures.

  • Chèvre de race alpine
    Chèvre de race alpine - © Olivier Prohin
    Agriculture

    La chèvrerie Gautier

    Yolande et Christian gèrent une petite exploitation agricole qui proposent des fromages de chèvre fermier. C’est un produit typiquement cévenol. Le troupeau est constitué de 60 chèvres laitières de race alpine et tout le lait est transformé en fromage fermier sur place. De fin novembre jusqu’à fin avril, c’est la pause pour les chèvres, qui doivent nourrir leurs petits chevreaux !

  • Maison de Ruas
    Maison de Ruas - N. Thomas
    Architecture

    Les trois roches

    L’architecture de Ruas montre l’ingéniosité des bâtisseurs utilisant en fonction de leurs spécificités les différents types de roches présents dans l’environnement.
    Les blocs de granite servant à la construction peuvent atteindre 300 à 500 kg, ils sont choisis en fonction de l’emplacement qu’ils doivent occuper. Ils sont parfois utilisés entiers, parfois coupés en deux. Le tailleur de pierre fait sonner son marteau sur la roche pour en détecter au son les faiblesses. Puis à l’aide de coins, il la refend, le son change quand la roche est prête à s’ouvrir.
    Le calcaire, plus simple à manipuler que le granite, est aussi plus facile à extraire et à tailler. Il est utilisé pour les encadrements et les voûtes.
    Le schiste, feuilleté, est ici employé en dalles plates ou en lauzes qui couvrent les toits. Celui de Ruas est bleuté.

Description

Le parcours n'est pas une succession de chemins et de routes mais il est constitué de gros blocs. L'essentiel du dénivelé de ce parcours se fait lors de très longues montées. Il faut donc être en très bonne condition physique pour se lancer sur ce parcours.

Ce parcours commence par une très longue montée de 18 km. La montée après Bédouès est également longue avec un dénivelé important et un terrain assez meuble.

  • Départ : Le Pont de Monvert
  • Arrivée : Le Pont de Monvert
  • Communes traversées : Pont de Montvert - Sud Mont Lozère, Cubières, Mont Lozère et Goulet, Les Bondons, Saint-Étienne-du-Valdonnez, Ispagnac, Bédouès-Cocurès et Florac Trois Rivières

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Vérifier la météo.
Choisir le parcours en fonction de votre pratique et de votre équipement.
Prévenir un proche de votre itinéraire.
Prévoir une réserve d’eau et de nourriture adaptée à vos besoins et au parcours choisi.
Respecter le code de la route.

Attention à partir avec suffisamment d'eau notamment en période chaude. Les points d'eau sont plutôt rares.

Attention également aux conditions climatiques sur ce parcours, car le passage au niveau des Puech des bondons peut surprendre en automne lorsque c’est bien venté du Nord ! 🥶 Ne pas oublier une petite laine dans le sac ! 🤗

Penser à un kit de 1ère urgence pour vous et un kit réparation pour votre vélo.
Porter un casque.

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Office de tourisme Des Cévennes au mont Lozère, Le Pont-de-Montvert

le Quai, 48220 Le Pont de Montvert sud mont-Lozère

https://www.cevennes-montlozere.com/info@cevennes-montlozere.com04 66 45 81 94
Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
En savoir plus

Transport

Cette randonnée est accessible en transports en commun, uniquement en période estival en empruntant les navettes touristiques.

Pour consulter les horaires actualisés et planifier votre trajet, utilisez le calculateur d'itinéraires en renseignant l'arrêt d'arrivée : PONT DE MONTVERT - SUD MONT LOZÈRE - Parking du temple, Pont de Montvert - Sud Mont Lozère


Accès routiers et parkings

Depuis Florac, par la RD998.

Stationnement :

Plusieurs solutions : Parking du Temple, Parking près du city, le long de la route du Sapet, rue de Plaisance

Calculateur d'itinéraires liO

Utilisez le calculateur liO pour organiser votre trajet en région Occitanie.

Autres régions

Calculez votre itinéraire en Auvergne Rhône Alpes sur Oùra


Biodiversité autour de l'itinéraire


Source

Département de la Lozèrehttps://www.lozere.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :