Le tour du mont Aigoual en 4 jours - Vélo route
Vallée Française, vue de la Can
Vallée Française, vue de la Can - Béatrice Galzin
Dourbies

Le tour du mont Aigoual en 4 jours - Vélo route

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Quatre jours dans les Cévennes, à pédaler. Si c’est votre rêve, réalisez-le !
C’est un beau projet à la portée de tous.
De la végétation verdoyante des vallées aux causses arides, des pentes pommelées de blocs de granite, aux dents pointues des montagnes de schiste, et jusqu’aux longs défilés des falaises de calcaire, la diversité des paysages vous ravira ! Les routes pittoresques et sinueuses, jalonnées de villages emblématiques, vous promettent de vous en dévoiler les secrets.

Les 12 patrimoines à découvrir

  • Terrasses sur Meyrueis
    Terrasses sur Meyrueis - © Nathalie Thomas
    Agriculture

    Terrasse

    Tout au long de la montée, vous découvrirez d'anciennes terrasses abandonnées. Vous verrez quelques pieds de vigne qui ont persisté après l'abandon de la viticulture locale. Elles témoignent qu'autour des hameaux et des villages, les versants étaient cultivés et plantés d'arbres fruitiers et de vigne. Ces terrasses étaient la seule possibilité pour les habitants de la vallée d'avoir des zones planes, à sol profond, propices à la culture.

  • Vue sur Pauparelle
    Vue sur Pauparelle - © Nathalie Thomas
    Histoire

    Pauparelle

    Depuis Pauparelle, vous avez une belle vue sur le village d'Ayres . Ce hameau est né au XIe siècle autour d'un prieuré bénédictin créé par l'abbaye Saint-Victor-de-Marseille à l'emplacement de l'actuel château. Ce dernier, aménagé au XVIe siècle dans les ruines du monastère, fut pillé et incendié par les Camisards en 1703. Rebâti en 1710, il abrite aujourd'hui une hostellerie de renom. Pauparelle est une propriété privée, qui ne se visite pas, dont le nom signifie « le domaine des pauvres ». Les bâtiments d’habitation et agricoles datent des XVIIe et XIXe siècles. La propriété a appartenu jusqu'en 1850 au Bureau de la charité de la ville de Meyrueis qui comptait alors environ cinq mille habitants.^(Jérôme Reversat)

  • Pie grièche
    Pie grièche - © Régis Descamps
    Faune

    Farfadets des buissons et des rochers...

    Des oiseaux, aussi légers et aussi prompts à disparaître que des lutins, trouvent ici abri et nourriture. La présence tout à la fois d’une pelouse riche en herbacées et en graminées, fréquentée par les insectes et les rongeurs, et de zones rocheuses qui offrent de nombreux abris permet d’observer une avifaune variée.

  • Hameau de l'Hom
    Hameau de l'Hom - © Guy Grégoire
    Paysage

    Paysage “fait main”

    À l’abri des vents du nord et de l’ouest derrière sa barrière de rochers, le hameau de l’Hom jouxte la grande cuvette de terre profonde (la doline) qui justifie son installation à cet endroit précis.

  • Nîmes-le-Vieux
    Nîmes-le-Vieux - © Eddie Balaye
    Histoire

    Nîmes-le-Vieux un itinéraire au cœur des rochers de dolomie

    Le site ruiniforme de Nîmes-le-Vieux a été baptisé ainsi en 1908 par son «découvreur» Paul Arnal, pasteur à Vebron. En 1910, la revue Causses et Cévennes publiait un article du grand géographe E.A. Martel, consacré au site : «Ce n’est pas comme à Montpellier-le-Vieux, un groupement d’enceintes closes (profondes de 100 m) ciselées autour d’un massif rocheux central, mais un front de falaises, un ressaut de la surface du Causse Méjean, qui présente une grande longueur de demi-cirques, tout hérissés de centaines de rocs dolomitiques, troués, taillés, sculptés...»

  • © Béatrice Galzin
    Eau

    Une source, cinq fontaines

    Cette fontaine est l’une des cinq fontaines publiques de Saint-André, toutes alimentées par la même source (son eau est donc la même que celle de la Fontaine du Griffon). Avant l’installation de l’eau courante, elles étaient bien plus nombreuses sur ce côté du quai.
  • Le village de St André de Valborgne
    Le village de St André de Valborgne - Béatrice Galzin
    Architecture

    Le village de St André de Valborgne

    En se promenant le long des quais qui surplombent la rivière, les belles maisons bourgeoises de l’époque florissante de la soie se dévoilent encore. En cherchant un peu, d’anciennes filatures ou bâtiments industriels dédiés à la sériciculture se dessinent encore dans le paysage. Un peu plus bas, en face du château du XVIe,  écoutez l’histoire racontée par Bernadette Lafont sur les épopées des camisards dans les années 1702. En remontant sur la place, désaltérez-vous à la fontaine et osez pousser la porte de l’église de l’époque romane (XIIe siècle)…
  • vue sur la châtaigneraie à St-Marcel
    vue sur la châtaigneraie à St-Marcel - Béatrice Galzin
    Milieu naturel

    Le châtaignier

    « S'appuyant sur l'étude des pollens, certains scientifiques considèrent que le châtaignier aurait été introduit sous l'Empire romain, puis cultivé à l'époque médiévale. Son aire de répartition a été considérablement étendue par des plantations et des entretiens sélectifs partout où cela était possible. Les châtaigneraies ont remplacé des forêts de chênes verts et de chênes à feuilles caduques sur silice. Les conditions les plus favorables aux châtaigniers sont définis par un sol dépourvu de calcaire, une humidité stationnelle élevée et une altitude moyenne comprise entre 300 et 700 mètres ». (extrait du Guide du naturaliste Causses Cévennes, coédition Glénat-Parc national des Cévennes)
  • Pie-grièche écorcheur
    Pie-grièche écorcheur - Descamps Régis
    Faune

    Levez les yeux !

    En forêt, les fauvettes pitchous (noires, ventre bordeaux) accompagnent vos efforts en sifflant du haut des buissons de genêts. Vous pourrez aussi croiser leur cousine, la fauvette passerinette beaucoup plus colorée (ventre orangé) où les traquets.
    Les crêtes accueillent deux espèces d’oiseaux rares, protégées en France et dans la communauté européenne : la pie-grièche écorcheur et le hibou grand-duc. D’autres espèces protégées intéressantes telles que le faucon d’Eléonore et le merle de roche peuvent être observées sur le site.

  • Village de Saumane
    Village de Saumane - Nathalie Thomas
    Histoire

    Le village de Saumane

    Situé au cœur de la vallée Borgne, Saumane a lourdement souffert lors des conflits entre camisards et troupes royales en 1703. Le village et les hameaux ont été pillés et brûlés, et les villageois déportés. Au 18e  et 19e siècles, Saumane resplendit à nouveau avec l’âge d’or de la sériciculture. Deux filatures de soie fonctionnent et le bourg compte environ 500 habitants. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Saumane est un point d’appui de la résistance cévenole.
    Aujourd’hui, la population est très dynamique et le village mise sur la découverte de la nature et le tourisme durable.
  • Trèves
    Trèves - nathalie.thomas
    Histoire

    Trèves

    La place était un cimetière antique. Trèves viendrait du gaulois trebo, village pour certains, déesse des eaux celtique pour d'autres. Ou peut-être de trivium qui signifiait carrefour... C'est d'ailleurs une voie antique importante qui passe sur le pont roman du Trévezel, restauré au XVIIIe siècle. Une autre hypothèse est possible si on se réfère au dictionnaire de Boissier de Sauvages (1820), pour qui Treva ou Trebo définit en occitan les revenants et les fantômes. Vous serez peut être tentés par cette version, quand vous connaîtrez l'histoire de la grotte du Pas de Joulié décrite plus loin !  (B. Mathieu)

  • La place du village
    La place du village - Béatrice Galzin
    Histoire

    Trèves

    Du Chasséen (Baume Lairoux, la Verrière....), Tabrî, le "village près de l'eau", Ibère, passage commercial entre Gabales et la Côte avec les Volques Arécomiques, orné d'un pont en bois par les Romains, occupé par les Wisigoths ariens, puis les Francs nicéens, est détruit par les Musulmans vers 730. Renaissance Carolingienne avec le pont roman puis fidélité aux rois de France qui lui vaut sa charte consulaire du XIVe siècle et la cloche sur l'église restée catholique. Trèves a des chènevières au XVIIe siècle où les toiles de chanvre alimentent les draperies de Lodève. Sa fromagerie de bleus de brebis, sa mine de plomb argentifère et ses faïsses d'amandiers et de lentilles appartiennent au passé. Reste le Pétassou. (M MOULINIER, historien)

Description

Départ de L’Espérou

Jour 1 :
L’Espérou, Camprieu, Lanuéjols, Le Rozier, gorges de la Jonte, Meyrueis .
Possibilité de rallonger votre itinéraire après Le Rozier par les gorges du Tarn, La Malène, La Parade et Meyrueis.

Jour 2 :
Meyrueis, Fraissinet de Fourques, Les Vanels, Vébron, Solpérière, le Pompidou, St-André de Valborgne, col du Pas, Valleraugue.
Possibilité de rallonger votre itinéraire après St-André de Valborgne par Cabrillac, mont Aigoual, L’Espérou puis Valleraugue.

Jour 3 :
Valleraugue, Les Plantiers, Saumane, L’Estréchure, Lasalle, Colognac, St-Roman de Codière, Sumène puis Le Vigan.
Possibilité de rallonger votre itinéraire après St-Roman de Codière par St-Martial, St-André de Majencoules, Le Rey puis Le Vigan.

Jour 4 :
Le Vigan, le col du Minier, Dourbies, Trèves, Camprieu, L’Espérou.
Possibilité de rallonger votre itinéraire après Trèves par Cantobre, Revens, Lanuéjols, Camprieu, L’Espérou.
  • Départ : L'Espérou
  • Arrivée : L'Espérou
  • Communes traversées : Dourbies, Val-d'Aigoual, Saint-Sauveur-Camprieu, Lanuéjols, Saint-André-de-Vézines, Veyreau, Peyreleau, Le Rozier, Saint-Pierre-des-Tripiers, Hures-la-Parade, Meyrueis, Gatuzières, Vebron, Fraissinet-de-Fourques, Le Pompidou, Bassurels, Saint-André-de-Valborgne, Les Plantiers, Saumane, L'Estréchure, Soudorgues, Lasalle, Colognac, Cros, Saint-Roman-de-Codières, Sumène, Saint-Julien-de-la-Nef, Saint-André-de-Majencoules, Le Vigan, Avèze, Aulas, Arphy, Bréau-Mars et Trèves

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Avant de vous engager sur un circuit, vérifiez qu'il est adapté à votre activité et à votre niveau. Respectez le code de la route et les autres usagers ; contrôlez votre vitesse et trajectoire. Faites en sorte d'être vu, et en groupe, privilégiez la file indienne. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante. Bonne route.

Où dormir ou se restaurer : www.sudcevennes.com

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes, La Serreyrède

Col de la Serreyrède, 30570 Val d'Aigoual

https://www.sudcevennes.commaisondelaigoual@sudcevennes.com04 67 82 64 67

La Maison de l'Aigoual abrite l'office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes et la maison du Parc national. C'est un espace d’accueil, d'information et de sensibilisation sur le Parc national des Cévennes et ses actions, sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Sur place : expositions temporaires, animations au départ du site et boutique

En savoir plus
Accessibilité :
Accessible aux personnes à mobilité réduite sur les trois niveaux du bâtiment (ascenseur)

Maison du tourisme et du Parc national, Florac

Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.cominfo@cevennes-parcnational.fr04 66 45 01 14
La Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes est installée dans le bâtiment renové de l'ancienne gare en bordure de la N106. C'est un espace , d’accueil, d'information et de sensibilisation sur l'offre de découverte du territoire, ainsi que sur les règles à adopter en cœur de Parc, mutualisé entre les équipes de l'office de tourisme et du Parc.
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions. 

Sur place :  Une boutique, librairie découverte et  produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
En savoir plus

Office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes, Lasalle

Centre Viala, rue de la Place, 30460 Lasalle

https://www.sudcevennes.comlasalle@sudcevennes.com04 66 85 27 27

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes, Valleraugue

7 quartier des Horts, 30570 Valleraugue

https://www.sudcevennes.comvalleraugue@sudcevennes.com04 67 64 82 15

Les relais d'information sont des offices de tourisme partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Office de tourisme Sud Cévennes, Le Vigan

Maison de pays, place du Marché, BP 21, 30120 Le Vigan

https://sudcevennes.com/contact@sudcevennes.com04 67 81 01 72

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Au départ de Montpellier, suivre Ganges et Valleraugue par la D 986 jusqu’à L’Espérou. Parking dans le village.

Stationnement :

Parking dans le village

Calculateur d'itinéraires liO

Utilisez le calculateur liO pour organiser votre trajet en région Occitanie.

Autres régions

Calculez votre itinéraire en Auvergne Rhône Alpes sur Oùra


Source

CC Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaireshttp://www.caussesaigoualcevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/
Pôle Nature Aigoual

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
32